Une alimentation pour les controler tous

Bonjour à tous.
En cette période de confinement je me dis que c'est le bon moment de reprendre l'arduino depuis la base.

J'ai une petite question concernant l'alimentation.
Donc l'idée de base c'est de faire tourner un moteur Nema 17 avec un driver A4988.
Pour le coup j'ai suivi ce plan de montage :

Pas de problème pour faire fonctionner le tout, mais le truc c'est que pour que ca fonctionne j'ai besoin de deux alimentations.
Actuellement j'alimente la carte arduino avec le cable USB, et le moteur avec une petite alim 9V et 1A sur la prise Jack du schéma.

Je voulais savoir comment pour avoir une seule alimentation pour les deux, dans l'idéal la petite alimentation 9V. Car vous en conviendrez une seule alimentation pour le projet fini sera quand même plus esthétique.

Je me demande si au lieu de brancher l'alimentation Jack directement sur l'A4988 comme sur le schéma, est ce que je peux alimenter l'arduino via sa prise Jack et l'alim 9V pour ensuite repiquer par la prise Vin l'alimentation pour la brancher sur l'A4988 et donc le moteur?

Je ne sais pas si je suis très clair^^

Merci d'avance :slight_smile:

Tu peux parfaitement alimenter l'ARDUINO en 9V par son JACK.
La broche VIN est une reprise du + du JACK. Il y a simplement une diode entre les deux.

Voir arduino-uno-schematic.pdf en haut à droite.

Par contre cette diode ne supportera pas plus d'un ampère. Mieux vaut adopter une marge de 20%.
Donc si le moteur consomme pas loin de 1A, opter plutôt pour une mise en parallèle de la UNO et du A4988.

Merci pour la réponse, donc si je comprend bien ce que tu dis, pour la mise en parallèle, il faudrait que je banche le Jack a l'arduino et que en amont je repique directement le + de la prise Jack vers l'A4988?

Sur le schéma je vois un jack noté "12V adapter" avec un condensateur qui alimente le contrôleur A4988.

Je ne sais pas si l'alimentation est livrée avec un JACK ou pas, mais si c'est le cas, tu peux simplement repiquer une alimentation 9V sur le JACK "12V adapter" et alimenter la UNO par sa broche VIN.
Un simple fil DUPONT suffira.
Bien sûr j'espère que le schéma est complet et que rien d'autre n'est branché sur le 5V de la UNO.

Alors en fait la ou il y a écrit 12V Adapter moi j'ai juste une prise Jack Femelle, j'y ai mis un condensateur 100µF pour protéger le Driver comme recommandé. Donc je branche dans cette prise femelle mon alim 9V 1A.

Pour répondre à ta question, pour le moment le schéma est complet, mais la prochaine étape sera de rajouter un écran LCD avec boutons pour contrôler le moteur, puis ensuite de rajouter un module RTC pour l'utiliser comme timer.

En fait l'idée à terme est de faire un distributeur de croquette.

Je le fais étape par étape pour bien me remémorer comment on code et on branche le tout pour être sur de tout comprendre. Je ne veux pas bêtement recopier un tuto sur le net

Un LCD ne consomme pas grand chose.
Cela devrait aller.

Donc, j'ai juste a rajouter un câble entre le + de l'alim et de Vin l'Arduino sans changer le reste de mon câblage et roulez jeunesse si j'ai bien compris?

Absolument.

C'est presque trop simple.
Limite je suis déçu^^

Merci encore pour la réponse en tout cas.

Je vais donc poursuivre tranquillement mon petit projet.

OK bonne suite.