Une idée pour déplacer un bouton de commande ?

Bonjour à tous,

j'ai une système simple en cours d'installation :
Un bouton tactile est relié (par 3 fils de 4m) à une enceinte acoustique contenant un Arduino Nano, un DFPlayer (qui joue un fichier MP3), un ampli-haut-parleur.
Un appui sur le bouton lance 1 minute de son, qui peut être interrompu par un nouvel appui sur le bouton.

Pour des raisons essentiellement esthétiques, je souhaiterais déporter ce bouton à quelques mètres, voire le laisser mobile, sans m'encombrer avec le fil 3 brins, donc par radio.

Quel dispositif simple (type sonnette sans fil) puis-je employer ?
Merci de vos avis

Bonjour, je pense que le plus simple et économique serait d'utiliser une télécommande infrarouge (vous pouvez utiliser une dont vous ne vous en servez plus) et un récepteur infrarouge (qui coute moins d'un euro :grinning:).

Cordialement

Oui la télécommande semble une bonne idée et si vous n'en avez pas une qui traine, vous pouvez acheter un kit qui comprend une télécommande et le capteur pour moins de 4 euros en Asie

et comme il y a de nombreux boutons sur la télécommande, vous pouvez en profiter pour améliorer votre programme pour jouer d'autres MP3 :slight_smile:

On trouve aussi d'autres télécommandes avec 2 ou 4 boutons qui actionnent un interrupteur distant vous n'avez alors même pas à modifier votre code, c'est comme si vous aviez pressé un bouton physique attaché à votre Arduino

Merci !
j'ai besoin de la solution (de la télécommande) la plus simple possible. La solution radio me conviendra certainement plus que la solution infrarouge.

JL

Bonjour jlbatail

Ou ton smartphone et un module HC-06, Bluetooth ?

Cordialement
jpbbricole

Le système doit être à la disposition de plusieurs personnes, lesquelles ne liront jamais le mode d'emploi d'un truc trop compliqué.
Je vais choisir une télécommande radio 433 MHz avec son récepteur. Je pourrai alors fixer la télécommande dans un rayon de 10m, là où elle sera le mieux.