Une station météo connectée (une de plus, mais...)

Une de plus ..... mais pas comme les autres !!! beaucoup de créativité dans cette réalisation en particulier l'utilisation délicate d'afficheurs ePaper, la compression des images.......

Merci !! :) La vidéo ici

On voit bien sur la vidéo l'inconvénient principal de ces écrans : la mise à jour de l'affichage prend une ou deux secondes et se fait par un clignotement (affichage alternatif des versions normales et inversées des deux écrans). C'est acceptable pour les infos de météo parce que je ne les mets pas à jour très souvent (toutes les heures sauf changement d'orientation du boitier). Mais pas pour l'heure. C'est d'ailleurs pour ça (et pour limiter la consommation) que j'en reste à l'affichage HH:MM (pas les secondes). Il a donc fallu chercher une autre manière de mettre à jour l'affichage. Ces écrans (enfin certains) supportent une mise à jour partielle (appliquée soit à une zone de l'écran, soit à l'écran entier...) mais ce n'était pas bon pour moi car mon grand écran (qui affiche l'heure) conserve des fantômes des pixels remplacés. Par exemple, au passage de 10h12 à 10h13, le '2' est un peu visible dans le '3', et ça devient encore plus visible après le '4', le '5', etc. Je précise que c'est le cas pour mon écran : j'en ai discuté avec l'auteur de la bibliothèque d'affichage e-paper GxEPD2 qui m'a dit qu'il n'observait pas ce phénomène avec ses écrans. On a cherché à modifier les paramètres sans réussir à chasser les fantômes.

Donc il a fallu trouver une autre solution : j'ai proposé de faire un double rafraîchissement partiel, ce qui a résolu le problème (en tout cas c'est satisfaisant pour moi). Le passage des heures se fait sans clignotement de l'écran et il n'y a pas de fantômes. Par contre, le passage n'est pas immédiat : il faut compter un peu plus d'une seconde pour le changement d'heure.

Bientôt : les fichiers (code et fichiers 3D du boitier), des explications techniques plus précises sur le fonctionnement...

Bonjour, Jolie réalisation

Voici les vues 3D du boitier :

Et les fichiers FreeCAD et STL (pour impression 3D) sont attachés.

A suivre…

Boitier3.PNG

Boite ecrans.zip (1.28 MB)

Bonjour je voulais connaitre la reference de l'ecran e paper

Ce sont des écrans fournis par Good Display :

2.9 pouces, 296X128 pixels |500x500

4.2 pouces, 400 x 300 pixels |500x500

Ecrans SPI noir et blanc (les tricolores mettent encore plus de temps à afficher), achetés avec les adaptateurs

Bonjour,

belle réalisation !! sur quel site allez-vous chercher le saint du jour et les citation (en JSON) ? J'aimerai les utiliser pour du Rasbperry par contre.

Merci

Merci

Le saint du jour : ici

Les citations, je réponds bientôt… avec le code
EDIT :

Le site est celui-ci

En PJ le code pour ESP32 qui analyse le site, fournit le nombre de citations, en choisit 20 au hasard (maxNbCitations), et enlève les accents (pour le cas où on veut les afficher sur un écran). Il trouve les citations en cherchant les balises et les noms d’auteurs en cherchant “right”>"

Citations_v3.ino (5.33 KB)

Un peu plus haut tu indiques que l'auteur de la librairie GxEPD2 n'a pas rencontré les même défauts que toi pour le raffraîchissement. Utilise e-t-il les mêmes références d'afficheurs GoodDisplay que toi ou d'autres afficheurs ?

Dans ce dernier cas connais tu les références supportées par cette librairie et présentant un meilleur raffraichissement ?

De mémoire, il utilise les mêmes références. Le petit c'est moi qui lui ai offert, le grand il en avait déjà un...

Bonjour à tous,

Je suis sans voix mais je dis bravo pour cette belle réalisation.

hello le sept :) j'étais passé à coté. BRAVO pour cette réalisation

Merci... D'autres infos à venir...

Bonjour
Voici les codes, je ferai quelques messages pour expliquer certaines difficultés. L’archive data.zip contient le répertoire ‘data’ nécessaire à l’upload des fichiers (icônes, etc) dans la SPIFFS.

Meteo_ESP32_DeepSleep_epaper_LOLIN32.ino (1.47 KB)

Accelero.h (4.67 KB)

Bonus.h (7.44 KB)

Displays.h (16.1 KB)

Internet.h (3.17 KB)

Sleep.h (5.49 KB)

Variables.h (8.13 KB)

Weather.h (9.61 KB)

data.zip (58.1 KB)

Je profite de la recharge de la batterie pour prendre quelques photos de l'intérieur ;

|281x500

|500x281

|281x500

Pour que rien ne bouge à l'intérieur lorsque l'orientation change, les différents composants (écrans, modules électroniques, PCB, batterie) sont collés au pistolet à colle. Pour faire passer les fils sous le PCB, j'ai installé ce dernier sur des pieds faits avec des entretoises, idem pour la batterie.

Bientôt j'installerai un connecteur micro USB externe pour ne pas avoir à ouvrir le boîtier pour recharger la batterie.

Peut-être que je m'intéresserai aussi à la mise à jour OTA pour parfaire le tout...

20190501_152750-648x1152.jpg|648x1152

20190501_152758-648x1152.jpg|648x1152

20190501_152807-1152x648.jpg|1152x648

Bonjour,

lesept: Voici les codes, je ferai quelques messages pour expliquer certaines difficultés. L'archive data.zip contient le répertoire 'data' nécessaire à l'upload des fichiers (icônes, etc) dans la SPIFFS.

J'ai juste survolé le fichier Met...N32.ino pour voir ton remarquable travail, et la question est : Pourquoi le loop() est vide ?

Merci La loop est vide parce le code n'y rentre jamais. C'est le principe du deep sleep : l'esp se réveille, exécute le setup, fait ce qu'il a à faire et part en sommeil ensuite.

Bonjour 6+1 :) Merci pour ta réponse. Effectivement cela s'explique dans ce contexte. Je n'ai aucune expérience du mode mise en sommeil (qu'il soit profond ou non ;)) et il va falloir m'y intéressé un jour. Pour l'instant, d'une manière général, je pense que c'est une perte de temps ;)

C'est un gain de batterie...

Salut 7 Chouette travail et avec toute la documentation voulue, même une vidéo. Tu nous gâte.