uno ou duemilanove ?

bonjour actuellement j' ai une arduino uno que je laisse en permanence branché sur mon cube led 8x8x8 je voudrais racheter une carte pour continuer à faire quelques petit montages sympa et continuer à apprendre la programmation ... mais je ne sais pas de trop laquelle choisir à nouveau une arduino uno , ou une arduino Duemilanove ? elle semble toutes les 2 avoir les même caractéristique ... il y a aussi la mega (celle ci a plus de port mais aussi beaucoup plus chère ) laquelle est la mieux pour bricoler ?

Duemilanove : Elle n'est plus fabriquée. Sinon la différence entre Duemilanove et UNO est dans l'interface USB/TTL : cela fonctionne pareil mais ce nest pas le même circuit intégré. La UNO offre un peu plus d'ouverture vers des périphériques USB.

Mega en plus de ce que tu as dit le micro n'est pas remplaçable alors que dans la UNO il l'est. Elle a plus de ports mais aussi plus de mémoire mais a-tu déjà approché des limites de la UNO pour envisager de passer à la Mega ?

Clairement je pense que la UNO est la carte la plus adaptée.

Pour des installations "définitives" il y a aussi les nano et surtout les pro-mini. Elles ont le même micro que la UNO (ATMega328p) mais cette fois en boîtier CMS (non dessoudable), il n'y a pas de miracle si on veut réduire la taille des cartes il faut prendre des boîtiers plus petits.

Le shéma de développement pourrait être le suivant : - Mise au point et bidouillage avec la Duemilanove ou la UNO. - Une fois la mise au point terminée passage en fixe avec une pro-mini ou une nano

68tjs: - Une fois la mise au point terminée passage en fixe avec une pro-mini ou une nano

Ou un standalone.

Ou un standalone

Debout tout seul ? Cela bien la traduction en langage francophone ? :grin:

Si c'est pour faire une carte imprimée avec d'autres fonctions oui c'est jouable. Maintenant si c'est juste pour avoir un micro équipé quand on compare le prix d'achat d'une carte provenance Chine et le prix de revient quand on achète les composants à l'unité il n'y a pas photo : avantage Ebay et il n'y a rien à faire.

Merci pour vos réponses ok donc je vais reprendre une uno , car c' est sure que la mega je suis loin de l' exploiter ( encore à quelques année lumière LOL) de toute façon j' ai un autre petit montage(très simple) en tête, donc il est sure aussi que je vais acheter nano pour un montage définitif ... en parlant de mini pro, ou de nano , oui j' ai vais des copies sur ebay (évidement beaucoup moins chères dans les 9 ou 10€ je crois) Est ce qu'il est possible de les bootloader pour les utiliser comme une arduino ? (car dans ce cas là c'est vraiment une solution économique ...)

Différence de taille : La nano possède une interface USB, la mini-pro n'en a pas.

Coté pratique si le montage n'a pas à dialoguer en USB et que l'USB sert juste à téléverser le programme il n'y a aucun avantage à prendre une nano plus chère et qui va consommer plus (l'USB il faut bien l'alimenter).

On peut transférer un programme dans une mini-pro soit avec une carte USB/TTL (quelques €) soit en ISP avec des cartes USBASP ou USBtiny (idem quelques €) NB : en mode ISP plus besoin de bootloader -> 1k octets de gagné

j' ai une petite carte AVRPocket et pour téléverser un sketch c 'est le même procéder ?

AVRpocket -> connais pas

68tjs:
Différence de taille :
La nano possède une interface USB, la mini-pro n’en a pas.

Coté pratique si le montage n’a pas à dialoguer en USB et que l’USB sert juste à téléverser le programme il n’y a aucun avantage à prendre une nano plus chère et qui va consommer plus (l**'USB il faut bien l’alimenter**).

NB : en mode ISP plus besoin de bootloader → 1k octets de gagné

J’ai cru comprendre que si on alimente un nano directement en 5V, le FTDI/USB n’est pas alimenté, c’est bien ça ?

En effet: traduction partielle de http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano La puce FTDI FT232RL sur le Nano est alimentée uniquement si celui-ci est alimenté par le bus USB. Ainsi, lors de l'exécution sur une alimentation externe (non USB), le 3.3V de sortie (qui est fourni par la puce FTDI) n'est pas disponible et le RX et TX LED cligno-si les broches numériques 0 ou 1 sont élevés.

une avr pocket c' est comme comme une usbtiny ...

Bonjour,

dracub: j' ai une petite carte AVRPocket et pour téléverser un sketch c 'est le même procéder ?

AVR Pocket = "usbtiny" pour avrdude et l'ide arduino.

Pour uploader un skecth avec un programmateur il suffit de choisir le programmateur (ici usbtiny) dans la liste du menu "outils" et faire "fichier" -> "upload using programmer"