UNO - plus de téléversement - tout essayé

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, ça fait maintenant plus de 6h que je cherche une solution à mon problème, après avoir tout essayé; rien ne fonctionne… Je cherche donc un Dr House de l’arduino pour mon cas un peu spécial (semblerait-il).

Je vous présente le patient:
Elegoo UNO R3

Anamnèse: Fonctionnait très bien et un beau jour plus moyen de téléverser quoi que ce soit le message suivant s’affiche “avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x78”.
Le patient présente toujours la LED “ON” allumé en continue et la LED “L” allumée, elle aussi en continue.

Traitement de première intention (quand je dis rien, c’est que le problème continue de persister)

• aucun truc n’est branché en TX ou Rx (donc pin 0 et 1)
  • j’ai essayé de débrancher puis rebrancher l’arduino: rien
  • appuyer sur la touche RESET : rien
  • j’ai désinstallé et réinstallé le logiciel arduino (j’ai le 1.8.2 mtn)
  • appuyé sur la touche RESET, attendre la mention “téléversement” puis relâcher aussi tôt : rien
  • j’ai vérifié le type de carte “UNO” : c’est la bonne
  • j’ai vérifié le port “COM3” et j’ai mis à jour le pilote du port: rien

J’ai essayé de faire un “écho Rx/Tx” en branchant un câble qui relit les pins 0 et 1 : rien…

Ce qui est étonnant c’est qu’avec ou sans le ATMEGA (c’est à dire que je l’ai enlevé de son petit support) j’ai le même message d’erreur “programmer is not rsponding”…
Triste et effondré, je mets en place une prise en charge un peu plus musclé, la transplantation.

Traitement de deuxième intention, la greffe:
Du coup je me suis dit que j’allais acheter un nouvel ATMEGA328P (perdu pour perdu). Je viens de le recevoir aujourd’hui et en le branchant (correctement promis) RIEN… Le même problème persiste…

Honnêtement je crois avoir tout essayé, dites moi s’il vous faut plus de précisions. Je ne sait plus quoi faire, si ce n’est acheter une nouvelle carte… Je m’en remets à la grâce de ce forum…

Bien à vous,
RueBN

(Je suis sous Windows 10 et mac, les deux fonctionnaient et maintenant aucun des deux. Je pense que le soucis vient de la carte du coup)

hello as tu changé ton câble ? as tu essayer de recharger le bootloader sur ton µ de départ ?

ton nouveau µ contient il le bootloader?

Re,

Oui j’ai essayé avec un second cable, même soucis.
Pour le bootloader je suis bloqué comme un serpent se mordant la queue. Le nouveau contient le bootloader chargé mais je ne peux pas téléverser donc je ne peux pas charger le bootloader sur l’ancien… (j’ai essayer en faisant le montage sur plaque d’essai mais je me suis retrouver bloqué à l’étape 1, le téléversage du croquis “Arduino ISP”).

RueBN

Heure du décès ? ;)

Plus sérieusement, est-ce que tu as alimenté ta carte avec une alimentation non supportée ? La carte reste composée d'éléments ne supportant pas bien la surtension, donc ça se peut que des éléments aient grillés.

Sinon c'est quoi les circonstances au début du problème ? Ça faisait longtemps que ta carte était au fond du tiroir ? Ou au contraire tu l'avais utilisé y'a pas longtemps ?

VictorMoussally

Haha effectivement le patient est toujours dans le coma !

Normalement non, j'utilise soit l'alimentation USB et quand j'ai besoin de tirer un peu plus de tension j'utilise un transformateur 12V avec les caractéristiques suivantes:

[u]Input:[/u] 100 - 240 AC 50/60 mHz 350 mA [u]Output:[/u] 12 V DC 1A, 12 W

J'avais pensé à ça également. Mais comme la carte fonctionne (LED "ON" et "L" OK) j'ai essayé de me tourner vers autre chose. Les LED Rx et Tx elles restent éteintent. A moins que les PIN aient grillé comme le 1 ou le 0 ça pourrait expliqué le soucis. Mais j'ai pris la tension à leur bornes; branché en USB la tension est d'environ 5V pour les deux.

Je l'ai encore utilisé la semaine dernière sans soucis... Le problème est vraiment apparu "d'un coup". J'avais téléversé dessus sans soucis pour un montage. Puis j'ai utilisé la carte branché sur 12V pour alimenter un petit ventilo ou je faisais varier la tension avec un potar. En voulant téléverser pour un autre montage -> BIM plus rien...

Voilà j'espère avoir pu apporter plus de précision :-) RueBN

Pourquoi s'acharner sur le bootloader du micro principal ? C'est un problème récurent du "petit micro" atmega16U2 qui fait l'interface USB/UART. Personne n'a encore compris pourquoi il se met en rideau. Mais qu'est ce que cela fonctionne mieux avec les clones UNO équipé d'un CH340G !

Une piste pour la "réanimation du patient" : Il y a une page spéciale rien que pour indiquer comment reflasher cette bête : http://www.arduino.org/learning/tutorials/hackings/reflash-atmega-16u2

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mais je crois que le sort s'acharne...

J'ai bien tout suivi comme un chef mais quand j'arrive à l'étape où il est nécessaire de cliquer sur l'icône USB j'ai un message d'erreur qui s'affiche "atlibusbdfu.dll not found". Je décide d'être un grand garçon indépendant et de faire mes recherches seul. Je trouve une solution c'est de mettre à jour le pilote du port usb en allant dans "choisir une liste de pilote dans mon ordinateur" puis sur disque fourni et de choisir dans ATMEL/USB et sélectionner le fichier "atmel_us_dfu". Mes yeux s'illuminent, mon cœur s’accélère; je vois la lumière au bout du tunnel. Et là BIM, message d'erreur qui me dit que le pilote est fait pour fonctionner avec un pilote x64 car mon Windows est en 64 bits, et je suppose ainsi que le driver est pour du 32 bit. Bref je me régale...

Du coup je me dis "ha bha faut que je trouve le driver en 64 bits alors" sauf que d'après le site de ATMEL, ce que j'ai télécharger convient pour windows 10 en 64 bits... http://atmel.force.com/support/articles/en_US/Workaround/Flip-software-for-Windows-10-64-bit

Du coup j'ai essayé de chercher ailleurs et rien.

Voilà une source que j'ai suivi en plus de ton lien pour essayer de m'en sortir: http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=18&t=1469

Voilà voilà... RueBN

Très bonne source !

Ma première carte, une UNO OFFICIELLE payée les yeux de la tête avec en plus des frais de port luxueux, avait été livrée avec un atmega8U2 buggé sous Win Seven et Linux. C'est Snootlab qui m'a donné la solution et la marche à suivre, je l'en remercie une fois de plus parce que à l'époque je ne connaissais rien aux microcontrôleurs et sur le site arduino que dalle. Bon pour les pilotes je suis sous Linux et sous Linux il n'y a AUCUN pilote à charger -> très cool Linux.

Bonjour,

Je reviens à la charge... Je suis incapable de procédé au reflash du 16u2

Je n'arrive même pas à faire passer à la carte le mode DFU. Je suis complètement bloqué... Alors pour mon problème précédent où j'avais le message d'erreur suivant: "atlibusbdfu.dll not found" j'ai réussis à trouver une solution; j'ai copier les fichiers que j'ai renomé libusb0.ddl et libusb0.sys et je les ai collé dans C:\Windows\SysWOW64 --> Résultat le message disparait.

MAIS quand je clique sur "open" j'ai un nouevau message: "could not open usb device" je suis perdu.

J'ai peut être trouvé l'origine du problème, j'ai lu que le 16u2 pouvait voir sa mémoire corrompue lorsque la carte était sous alimenté, en effet j'alimentais un ventilo et la carte au bout d'un moment "s'accadait" l'alimentation.

Merci à vous, RueBN

Bonjour à tous,

Je up mon précédent message. Je viens d'acheter un nouvel Arduino Uno (un vrai ce coup-ci), je l'ai branché, il fonctionne parfaitement plus de problème de téléversement (donc problème ne vient pas de mes deux câbles USB). MAIS j'ai essayé de faire la procédure avec le FLIP de chez ATMEL et là pareil même problème... Alors si quelqu'un est à l'aise avec le software et comprends mes problèmes de pilote; sauvez moi svp :-)

Bonne journée à tous RueBN

up ? :frowning: