UNO R4 WiFi, Arduino IDE sur Windows 7

J'ai eu en cadeau: Arduino Uno R4 WiFi
Si j'installe Arduino 2.2.1 sur Windows 7, ça ne fonctionne pas et j'ai l'erreur suivante:
"Le point d'entrée de procédure GetPackageFamilyName est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques KERNEL32.dll"
à son démarrage.
J'ai donc installé Arduino 1.8.19 et l'application OUVRE bien. Dans "OUTILS/Type de Carte", j'ai sélectionné Arduino Uno WiFi. Le Port de Com est grisé et inaccessible. Dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai un "TinyUSB CDC" en jaune et je ne trouve pas le pilote nécessaire. Même chose pour le pilote de virtualisation.
Que faire ???

Bonsoir

Uno R4 Wifi n'est pas identique à Uno WiFi,

Voir ici la procérure de mise en route incluant l'étape 'Gestionnaire de carte
qui permet d''ajouter i lDE la capacité de gérer les microcontrolleurs particuliers de cette carte
récente

J'ai solutionné une partie du problème; j'ai désinstallé la version 2.2.1de Arduino IDE et installé plutôt la version précédente 2.1.1 disponible ici :

Le logiciel démarre et je n'ai plus l'erreur du Kernell32.dll. :grinning:
Ma carte est bien identifiée mais toujours inaccessible via le port USB.
Dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai un "TinyUSB CDC" en jaune et je ne trouve toujours pas le pilote nécessaire.
Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème, sans que j'ais à installer Win 10 ou 11?

Quand sur Windows 7, je branche mon câble USB-C sur ma carte "Arduino Uno R4 WiFi"
, il se cré dans le Gestionnaire de Périphériques un port "TinyUSB CDC" non fonctionnel.
Je ne trouve pas le pilote (driver) de ce port. Même problème avec Arduino IDE les versions 1.8.19 et 2.1.1. Ainsi il m'est impossible de définir le port de communication.
Quelqu'un a-t-il déjà règlé ce problème? :sob:

Pas la peine d'ouvrir 2 fils de discussion pour le même problème !!

D'après le " Getting Started with UNO R4 WiFi" d'Arduino il n'y a pas de driver à installer.
Après installation du board package la carte doit être reconnus.
Tu as installé ce board package?
L'installation c'est terminée sans erreur?

Le package "Arduini Uno R3 WiFi" a été installé et apparaît dans Menu/Outils.
L'installation s'est exécuté sans erreur.
Pourtant dans mon Gestionnaire de Périphériques il se cré dans "Autres périphériques". un port "TinyUSB CDC" avec une erreur (jaune). quand j'inserre mon câble USB-C. la "Mise à jour du pilote" ne trouve rien sur mon PC ou ailleurs.
Dans Menu/Outils, l'option "Port" est grisé et inaccessible, probablement dû au fait que le port n'a pas de pilote (driver).

Bonjour

La carte Arduino UNO R4 WiFi est très récente et très particulière, ne semble pas bénéficier d'un engouement et reste donc encore très peu utilisée içi, du moins par les aidants habituels...
L'utilsation d Windows 7 n'arrange probab

Un sous forum anglophone lui est dédié

@angile As-tu la possibilité de faire un essai sur un système d'exploitation plus récent ?

N.B : j'ai modifié le titre du fil de discussion pour y inclure UNO R4 WiFi en complément de Windows7

J'ai essayé d'installer Arduino IDE2. sans succès sur Windows 7

J'ai installé Arduino 1.8.19 OK, mais le USB ne répond pas
J'ai installé Arduino IDE 2.1.1 OK, mais le USB ne répond pas
Dommage que je ne puisse publier des "printcsreens"!

Je l'ai branché sur le PC Windows 10 de mon fils et ça fonctionne bien.

Bonsoir,

Perso, mais ce n'est que mon avis d'informaticien, il serait grand temps de passer à une autre version de Windows. Continuer, c'est juste prendre des risques, les failles ne sont pas corrigées.

ou passer à une autre système d'exploitation....... :wink:

Si je passe de Windows 7 à 10 ou 11, je devrai dire Adieu :sob: à ma suite Office, et une dizaine d'autres logiciels importants et dispendieux.

Tu es probablement le seul à vouloir utiliser une carte UNO R4 WiFi sur Windows7, pas facile de t'aider sur une combinaison aussi 'originale'.....

As tu exposé ton problème sur le sous-forum dédié a la carte UNO R4 WIFI ?
Tu y trouverai des utilisateurs de cette carte 'atypique' , de plus certains intervenants sont membres de l'équipe Arduino supportant cette carte

En attendant , tu as peut être d'autres cartes fonctionnelles sur ton installation

Pourquoi, Windows 10 empêche l'exécution du logiciel ?

Ces logiciels ”dispendieux ” ont certainement leurs équivalents ”libres”.
Bien sur il te faudra changer tes vieilles habitudes, c’est probablement là où se trouve le blocage.
Essaye doucement en instalant un dual boot avec une distri linux moderne, un ubuntu par exemple avec une interface graphique légère comme lxde ou xfqe.
Le matériel de l’epoque win 7 ne supportera pas un Gnome ou un Kde moderne.

Au moins tu aura un système sain et sans failles de sécurité.

J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de passer a un autre logiciel dispendieux ou gratuit si celui-ci lui convient et encore moins l'apprentissage d'un nouveau system.
De mémoire sur Windows 10, la suite office est tout à fait fonctionnel.
Par contre je ne pourrais pas le confirmer sur Windows 11.

Bonjour

J'ai eu en cadeau: Arduino Uno R4 WiFi

Cadeau empoisonné ?

Pour information la connection USB de la carte UNO R4 WIFI a déjà fait parler d'elle au moins une fois sur le forum.

(les débuts de cette carte hybride ARM + ESP32-S3 semblent un peu laborieux . l'ESP32-S3 y étant chargé de l'interface USB en plus du WiFI et du BLE grâce à un firmware 'made in Arduino' qui n'est peut être pas tout à fait au point....)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.