Je viens d'acquérir une carte UNO R4 wifi (carte officielle), hors il est impossible de la connecter à un port quelconque. J'utilise l'IDE 2.1.1, le gestionnaire ARDUINO UNO R4 BOARD est la version 1.0.1 arduino. le PC est sous windows 10 PRO version 22H2 (avec les derniers updates).
le même problème existe sur plusieurs carte R4wifi.
j'ai effectué plusieurs connections des cartes sur 3 PC, changé les câbles, rien n'y fait.
Le schéma électrique n'est toujours pas en ligne, la carte est toujours dans la partie annonce, difficile de répondre.
@philippe_echo28 : je ne veux ni te décevoir ni te faire peur, mais la sortie d'une nouvelle cartes par Arduino a régulièrement été source de problèmes.
Un peu de patience, les bugs finiront par être corrigés.
Question : as tu vraiment besoin de la puissance d'un micro 32 bits ou était-ce seulement le plaisir de tester une nouvelle carte ?
Bonsoir @68tjs
J'ai acheté la carte via le store Arduino, je vais être patient pour les corrections.
Pour répondre à ta question sur les 32 bits, oui car dans les calculs que je dois faire le temps de traitement est assez sensible, ainsi que la précision (réalisation d'un système EFIS pour avion). De plus la quantité de mémoire disponible est un gros plus.
@fdufnews
Merci.
Je venais de regarder leur site marchand et je cherchais une UNO avec les UNO et il n'y avait que la UNO R3.
Corrigez moi si je me trompe mais le connecteur USB-C est un double connecteur.
Il a un sens.
Si on connecte le cordon dans un sens on accède au micro Renesas et si on tourne d'un demi tour on accède à l'ESP32.
@68tjs Je viens d'essayer de brancher dans les 2 sens le connecteur USB-C, malheureusement le pb demeure.
Concernant l'achat de la UNO R4 le store la passée en pré-commande avec un délai de 3 semaines.
Pour ma part je l'ai acheté le 28.06 mais pas en pré-commande.
Merci pour l'info
Non
A6-B6 sont connectés ensembles comme A7-B7. Le sens du connecteur est indifférent.
Il y a un jeu de résistances 0Ω ainsi qu'un multiplexeur qui permettent de choisir quel CPU accède à l'USB. Je suppose que soit les résistances, soit les multiplexeurs sont câblés mais pas les deux. La commande du multiplexeur (label P408) arrive sur une broche du Renesas RA4M1.
Je ne comprends pas trop comment est supposé fonctionner ce truc.
l'accès à l'un des 2 microcontrolleurs par positionnement du connecteur USB-C est ,il me semble, une excentricité d'une carte TTGO avec un ESP32 et un RP2040
peut être un solution en désinstallant le driver actuel et en forçant l'installation de celui dédié à la carte R4 ? (pour nos cartes , éviter de laisser Windows installer lui même un driver, ne pas raccorder la carte tant qu'un driver adapté n'a pas été installé)
Il faut s'attendre à galérer un certain temps avec cette carte lancée un peu trop vite sous la pression d'un nouvel investisseur de poids (Renesas) .....les premiers utilisateurs (early adopters) essuient les plâtres et participent à la 'maturation' d'un produit destiné à promouvoir Renesas sous le label Arduino....
J'ai trouvé une explication dans ce fil de discussion
Et l'explication du comment le téléchargement se déroule
Despite the other similarities, there is a significant difference in the USB interface of the UNO R4 Minima and UNO R4 WiFi boards because the ESP32 WiFi module is used as a USB interface on the UNO R4 WiFi , whereas the Renesas RA4M1 microcontroller is used directly as the USB interface on the UNO R4 Minima .
Donc d'après l'explication:
pour la Minima l'ARM communique directement en USB avec le PC
pour la WiFi, c'est l'ESP qui communique en USB avec le PC et qui sert de passerelle pour l'ARM.
Et pour certain, le passage à la 2.1.1 a résolu le problème.
cela ne donne rien.
Une solution trouvée dans le post suivant consiste à réinstaller Windows. Dans son cas Windows 11.
Par contre la solution "violente" de réinstaller Windows représente beaucoup de travail (dans mon cas sous Windows 10 Pro, pas sûr que cela solutionne le pb).
Dans le doute j'attends une solution de la Team ARDUINO.
Après de multiples essais, parcouru les différentes réponses au sujet de la non connexion de la carte UNO R4 Wifi, je me suis résolu à acheter un nouveau "très cher" câble USB-C (compatible USB 3.0, pour la charge et le transfert de données) .
Résultats
installation par Windows 10 pro du driver, reconnaissance instantanée du port USB COM4.
Téléversement
Tout est OK ( pourvu que cela dure).