uno vs nano

Rebonjour.
J’ai un petit programme qui tourne sur uno, mais comme je n’ai pas vraiment beaucoup de place je voudrais m’acheter une carte nano.
Quels sont les points importants qu’il ne faut pas oublier de regarder avant l’achat. J’en ai vu sans usb ? ? ?
Les compatibilités HS, S9, TR, tout ca c’est du chinois. et c’est le cas de le dire puisque j’ai trouvé ces infos sur babouche en chine . . .
Merci merci Merci merci Merci merci Merci merci

nano barettes.jpg

nano picots et usb.jpg

nano rien que mini usb.jpg

Celles qui n'ont pas l'USB c'est des arduino mini ou arduino pro mini. L'avantage c'est que comme elles n'ont pas le circuit d'interface USB, elles consomment moins. En contre partie pour les programmer, il faut un câble de programmation (type câble FTDI 232 http://www.ftdichip.com/Products/Cables/USBTTLSerial.htm) On en trouve un peu partout pour pas très cher. L'autre solution c'est d'utiliser une carte arduino comme programmateur. Les arduino mini existent en 2 versions: - une version 5V, 16MHz - une version 3V, 8MHz. Pratique pour faire des engins portables qui fonctionnent sur batterie ou piles. Au détriment des performances évidemment puisqu'elle tourne 2 fois moins vite.

L'arduino namo, ce n'est ni plus ni moins qu'une arduino classique mais de plus petite taille

Pour la nano comme pour la mini, les sorties se font sur des barrettes de picots sur les cotés. A noter que sur la mini les entrées analogiques A4 et A5 sont souvent (mais pas systématiquement) non pas sur le bord mais l'intérieur de la carte et les points ne sont pas alignés sur la grille au pas de 2,54mm ce qui fait qu'on ne peut pas les raccorder directement sur une plaque d'essai par exemple. On voit d'ailleurs très bien ces broches décalées sur la photo que tu as mise en pièce jointe dans ton post.

Les compatibilités HS, S9, TR, tout ca c'est du chinois.

?????????

Ta réponce me plait, même qu'elle est compliqué pour les novices (il y a trops de câbles FDTI différents).

Je crois que je vais prendre la carte [u]AVEC[/u] l'usb car je n'ai pas de problème d'alim. Je suis sur le 220 avec transfo 220/24 pour la puissance, plus transfo 220/12 pour l'arduino et les relais (je n'ose pas alimenter le montage en 24 volts).

Par-contre la place pour tout remettre dans l'appareil d'origine, c'est pas gagné.

En réaliter je dois faire tourner à tour de rôle en avant et en arriére un moteur en courant continu avec une petites pause entre chaque sens puis recommencer, le tout pendans une heure environ. Donc j'ai une arduino et 4 relais (4 relais car je ne suis pas capable de faire un montage à tyristor).

Merci pour toutes ces info. ././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././././

La Nano est guère plus grande qu'une mini ... Et 7€ sur Ebay (clone évidemment). Sinon c'est la même chose qu'une Uno : Atmega 328p à 16 mhz, FT232RL pour la conversion USB/Serie (la c'est plus une duemilanove mais ça ne change absolument rien). Il n'y a que le régulateur qui est potentiellement moins généreux mais je n'ai pas vérifié la datasheet du mien donc je ne peux rien dire de ce côté la.

bonjour , j'ai une nano avec usb ,16Mhz a 7 € chez les chinois , tout est impec elle fonctionne super (6 mois déjà), rien de particulier a dire .

Bonjour, C'est quoi un "un pont H tout fait" ou en trouver et ou trouver les infos? Je poste mais j'ai pas encore regarder sur gogol. Merci. A bien vite.

Oué enfin pour un relais un transistor suffit :wink:

5_cylindres: @...B@tto

tu me diras comment tu inverses la polarité pour modifier le sens de rotation avec un seul Q...

bonsoir avec un relais 2RT un simple transistor (et encore si necessaire :grin: ) suffit