Uno Wifi REv4 - Ecran OLED SSH1106 (VMA437)

Sur une carte Arduino Uno, j’ai installé un capteur de distance laser VL53L1X et un écran OLED SSH1106 (VMA437) sur lequel s’affiche la mesure de distance. Cela fonctionne correctement, mis à part des fluctuations de mesure même si le capteur et la cible restent parfaitement immobiles.
Mais quand je fais le même montage avec le même programme sur une Uno Wifi Rev4, sans utiliser le mode Wifi, la compilation du programme se bloque avec le message suivant :

10: fatal error: wiring_private.h: No such file or directory
#include "wiring_private.h"

Bibliothèques utilisées :

• Pour le VL53L1X : Adafruit ou SparkFun.
  • Pour l’écran OLED : U8glib

C’est cette bibliothèque U8glib qui bloque le programme (pas celle du VL53L1X).

D'où mes questions :
Que signifie ce « wiring_private.h » ?
Comment supprimer ce blocage sur la Uno Rev4, alors que ça fonctionne très bien avec une Uno classique ?

Merci d’avance.
R. F.

Quel fichier génère cette erreur. Je ne vois nulle part de référence à ce wiring_private.h?

A noter, u8glib est obsolète. Elle est remplacée par u8g2

EDIT:
Effectivement, j'ai trouvé les fichiers qui utilisent cet include dans la librairie u8glib.
Ce fichier fait partie du package Arduino reposant sur les ATmega donc c'est la raison pour laquelle cela génère une erreur pour les cartes qui utilisent un autre microcontrôleur.
La nouvelle version de la librairie (u8g2) ne fait plus appel à cet include.

Mon écran OLED est un 128x64 SPI de chez WHADDA. Sa notice renvoie à u8glib pour une utilisation sur Arduino Uno, sauf que cela ne fonctionne pas sur la Uno Rev4 Wifi (mon message précédent).

Sur ton conseil avisé, j’ai donc utilisé u8g2 avec l’exemple très simple « Hello Word » de la bibliothèque u8x8 de u8g2, et en essayant successivement les lignes de la « Constructor List » correspondant à mon SSH1106 128x64 SPI. Aucune ne fonctionnait.

J’ai alors essayé la liste des SSD1306 et là ça fonctionne, (en choisissant la ligne clock-data-cs-dc-reset), y compris avec la Wifi Rev4.

Mon problème est donc résolu, mais il faut savoir que pour mon SSH1106, il faut utiliser les programmes faits pour les SSD1306 !

Merci pour votre aide.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.