Bonjour,
Je suis en fin de montage d'un système arduino Uno + shield GSM. Le but est d'envoyer un SMS sur changement d'une entrée par exemple.
Mon shield est basé sur le module SIM900.
L'ensemble fonctionnait bien pour les tests, relié uniquement au PC via USB.
Mais pour que le système soit autonome, j'ai une alimentation 9 volts vers la prise Jack d'arduino. Etant amené à modifier le sketch, je relie le système à la prise USB de mon PC, tout alimentant en 9V. J'ai lu que c'était légitime, Arduino se chargeant de commuter en interne pour éviter les conflits d'alimentation.
Tout se passait normalement, c'est à dire avec alimentation en 9 volt et la liaison USB simultanée, utilisée pour le moniteur, jusqu'à ce que je tente d'uploader un sketch.
L'upload commence à se faire normalement, les led Tx et Rx clignotent comme d'habitude, mais le chargement ne se termine pas, il reste coincé alors que j'attends le signal "téléversement terminé", plus rien ne se passe, à part un clignement toutes les 10s environ de la Led Rx.
Le message d'erreur correspondant est
"programmer is not responding;
no in sync: resp = 0x5c"
mais pour moi c'est de l'hébreu....
Depuis ce moment, ma carte arduino ne veut plus rien savoir, le symptome est toujours le même: début d'upload OK, mais pas de fin, et ce même pour un programme de base comme blink.
merci de votre aide si vous avez une idée de la cause. Mon problème n'est pas seulement d'avoir probablement "grillé" l'arduno, mais aussi que je suis un peu coincé, est-ce mon montage qui "tue" la carte, auquel cas il faudra que je trouve une autre combine, car je ne voudrais pas en tuer une autre tout de suite !...
cordialement
gégé62