Upload impossible

Bonjour,

Je suis en fin de montage d'un système arduino Uno + shield GSM. Le but est d'envoyer un SMS sur changement d'une entrée par exemple.
Mon shield est basé sur le module SIM900.

L'ensemble fonctionnait bien pour les tests, relié uniquement au PC via USB.

Mais pour que le système soit autonome, j'ai une alimentation 9 volts vers la prise Jack d'arduino. Etant amené à modifier le sketch, je relie le système à la prise USB de mon PC, tout alimentant en 9V. J'ai lu que c'était légitime, Arduino se chargeant de commuter en interne pour éviter les conflits d'alimentation.

Tout se passait normalement, c'est à dire avec alimentation en 9 volt et la liaison USB simultanée, utilisée pour le moniteur, jusqu'à ce que je tente d'uploader un sketch.
L'upload commence à se faire normalement, les led Tx et Rx clignotent comme d'habitude, mais le chargement ne se termine pas, il reste coincé alors que j'attends le signal "téléversement terminé", plus rien ne se passe, à part un clignement toutes les 10s environ de la Led Rx.

Le message d'erreur correspondant est
"programmer is not responding;
no in sync: resp = 0x5c"

mais pour moi c'est de l'hébreu....

Depuis ce moment, ma carte arduino ne veut plus rien savoir, le symptome est toujours le même: début d'upload OK, mais pas de fin, et ce même pour un programme de base comme blink.

merci de votre aide si vous avez une idée de la cause. Mon problème n'est pas seulement d'avoir probablement "grillé" l'arduno, mais aussi que je suis un peu coincé, est-ce mon montage qui "tue" la carte, auquel cas il faudra que je trouve une autre combine, car je ne voudrais pas en tuer une autre tout de suite !...

cordialement
gégé62

bonjour,
virer le shield, surtout si jumpers pour rx/tx sélectionnés

merci de la réponse.

en fait le shield n'est pas monté sur l'Arduino, il est alimenté séparément, et les seules liaisons matérielles concernent les pin 8/9 pour échange de données et pin 7 pour reset logiciel du GSM.

carte officielle ou clone?
version ide?
version windows?

test l'astuce dans ce post http://arduino.stackexchange.com/questions/13292/have-i-bricked-my-arduino-uno-problems-with-uploading-to-board

Do a loopback test

Disconnect all shields and other wires
Remove the board from the power
Connect a jumper wire from RESET to GND (orange wire in photo)
Connect a jumper wire from Rx to Tx (white wire in photo)

Plug in the USB cable, and start up a terminal program - such as the Terminal Monitor in the Arduino IDE. Type something and send it (eg. hit Enter in the Terminal Monitor).
Everything you type should be echoed back.

If everything is echoed back: That confirms you have the right comm port, the USB cable is OK and the USB interface chip (Atmega16U2) is probably OK.

If nothing is echoed back, check:

You have the correct comm port.
Try a different cable. Some cheap USB cables only have power wires and not data wires.
Check the device driver for the Arduino is installed. You probably don't need to do this if that board worked previously on this computer, but it can be worth doing if this is the first time you plugged this board into this computer.

bonjour,
@Infobarquee,

merci de votre réponse,

j'ai fait le test que vous mentionnez, que j'avais trouvé par hasard sur le forum en anglais. Et tout marche au niveau communication.
mon shield est un clone, mais il fonctionne bien, depuis un an je fais des envois et réceptions de SMS, des communications verbales, sans aucun pb.
Losque ce shield est attaché sur arduino, alimenté par Arduino, je constate un niveau très faible de tension "HIGH" sur certaines broches (A0 à A5), ce qui me donne un fonctionnement aléatoire si j'utilise des leds sur ces broches.
J'ai suspecté soit une trop forte consommation du shield, soit des connexions parasites qui "mettent à genoux" ces sorties là. Cette forte conso (au moment des appels) est mentionnée dans la doc.
Pour cette raison j'ai séparé les deux cartes, les ai alimentées séparément, arduino étant alimenté par du 9 volt sur la prise Jack, de façon à correspondre à l'utilisation prévue en final, où je n'aurai pas le 5V du PC.
Mais étant toujours en période de test, j'ai voulu en même temps relier au PC par la connexion USB.

Là encore, pas de problème pendant le déroulement des programmes, je peux communiquer avec arduino via le moniteur.

Mais le problème survient lorsque, dans cette configuration, je veux uploader un nouveau sketch.
J'ai l'impression que ça a marché une ou deux fois, puis plus rien, j'en suis là avec cet arduino qui semble ne plus vouloir être "uploadé".

Pour être complet, je poursuis.
J'ai découvert que j'avais envoyé du 12 volt par erreur sur une entrée (pin n°2), et j'ai pensé alors que le problème pouvait venir de là.
Possédant plusieurs cartes arduino Uno, je repars avec une autre, dans la même configuration, évidemment la première manip conssite à uploader mon sketch....et là j'ai bien cru que je venais d'en flinguer une autre: même pb, même message d'erreur not in sync:resp 0x5c ....https://forum.arduino.cc/Smileys/arduino/angry.gif

Mais là évidemment j'ai tout de suite arrêté, j'ai déconnecté. A vide, mon arduino n2 semblait normale, acceptant l'uploading de petits sketches exemple...

J'ai donc retenu la disposition suivante:
-De conserver arduino et shield séparés.

• shield et arduino alimentés tous les deux en 5 V depuis un régulateur 7805. J'ai bricolé un câble usb pour relier mon régulateur 5 volt vers arduino.
  • lorsque je veux relier au PC/moniteur, que ce soit pour avoir le moniteur ou pour uploader un sketch, je déconnecte l'alim d'arduino et je mets mon câble USB venant du PC à la place.

Ainsi j'obtiens ce que je veux en termes d'alimentation et de communication, mais c'est un peu plus lourd...
Je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé exactement, ni si mon arduino n1 est récupérable....
Compte-tenu que j'ai eu le même début de problème avec le n2, je ne crois pas que la cause vienne du 12 volt reçu par erreur sur une entrée.

J'espère que ce petit descriptif de mes ennuis et comment j'ai fait pour "vivre avec" pourra aider d'autres qui auraient le pb.

cordialement