Uploader un sketch sur un standalone

Bonjour à tous,
je suis en train de me faire un pcb sous Eagle afin de me faire un shield "stand alone" à base d'ATMega328.
Je pars d'un schéma présenté sur arduino.cc.

Tant que j'y suis, je me demande si je ne devrais pas pousser jusqu'à permettre d'uploader de nouveaux sketchs. Il est rare qu'un sketch soit définitivement ok: on trouve toujours un bug, une évol ...

Sur la page présentée, 2 solutions d'upload sont proposées, toutes 2 avec un programmeur AVR.
Sur une autre page d'arduino.cc, on proposait une solution avec une carte Arduino (ici), mais ça ne marche qu'avec des Duemilanove (la note ne dit pas si l'ATmega à programmer peut avoir indifféremment un bootloader Uno ou Duemilanove).

Connaitriez-vous d'autres techniques ?
Investir dans un prog AVR m'emm...de (pour rester poli).

Y aurait-il par exemple des prog AVR réalisés à partir d'ATMega (en stand alone) ?

vincelge:
Tant que j'y suis, je me demande si je ne devrais pas pousser jusqu'à permettre d'uploader de nouveaux sketchs. Il est rare qu'un sketch soit définitivement ok: on trouve toujours un bug, une évol ...

C'est toujours une bonne idée :wink: tout code évolue à un moment ou à un autre.

vincelge:
Sur la page présentée, 2 solutions d'upload sont proposées, toutes 2 avec un programmeur AVR.
Sur une autre page d'arduino.cc, on proposait une solution avec une carte Arduino (ici), mais ça ne marche qu'avec des Duemilanove (la note ne dit pas si l'ATmega à programmer peut avoir indifféremment un bootloader Uno ou Duemilanove).

Pour programmer un ATmega avec bootloader arduino il suffit d'avoir un convertisseur usb/série (ou une autre carte arduino)
Si il n'as pas de bootloader il faut utiliser l'ISP et un programmateur d'AVR.
Si tu n'as pas de programmateur d'AVR il existe une méthode pour programmer des AVR via un port série (ponyprog) ou alors le bon vieux sketch arduinoISP XD

vincelge:
Y aurait-il par exemple des prog AVR réalisés à partir d'ATMega (en stand alone) ?

J'ai pas bien compris ta question :sweat_smile: n'importe quel programme pour arduino peut être transféré sur un ATmega en standalone.

skywodd:
C'est toujours une bonne idée :wink: tout code évolue à un moment ou à un autre.

Même si on n'en a pas toujours envie ... :slight_smile:

Pour programmer un ATmega avec bootloader arduino il suffit d'avoir un convertisseur usb/série (ou une autre carte arduino)

Ah, c'est exactement ce qu'il me faut ...
Donc je relie mon Tx/Rx du port série vers les pins correspondantes de l'Arduino, et je lance un upload tel quel depuis l'IDE en sélectionnant le port COM qui gaze ?
Ca suffit ?
Est-il possible de "balancer" directement le sketch compilé sans passer par l'IDE ?
Il n'y a pas de restriction pour les ATMega avec bootloader Uno ? (c'est ce qu'ils ont l'air d'écrire dans les liens que j'ai donné plus haut)

vincelge:

J'ai pas bien compris ta question :sweat_smile: n'importe quel programme pour arduino peut être transféré sur un ATmega en standalone.

Je laisse tomber cette option, je préfère la solution précédente ...
Merci

Donc je relie mon Tx/Rx du port série vers les pins correspondantes de l'Arduino, et je lance un upload tel quel depuis l'IDE en sélectionnant le port COM qui gaze ?
Ca suffit ?
Est-il possible de "balancer" directement le sketch compilé sans passer par l'IDE ?
Il n'y a pas de restriction pour les ATMega avec bootloader Uno ? (c'est ce qu'ils ont l'air d'écrire dans les liens que j'ai donné plus haut)

Oui RX TX et le reset sur la broche 0 de l'atmega .... mais faut que le bootloader soit installé sur l'atmega ...

Ca suffit ?

Oui ça suffit (il faut cependant penser à enlever l'atmega de la carte arduino "mère" pour que l'atmega "cible" ne soit pas en conflit ;))
Mais comme je l'ai deja dis il faut qu'il y est le bootloader arduino dessus (regarde optiboot dans le dossier hardware/arduino/bootloader ;))

bon, je crois que j'avais mal compris:
j'avais cru comprendre qu'on pouvait se passer de la carte Arduino, en reliant directement les pins Rx/Tx de la DB9 de mon PC aux pins Rx/Tx de l'Arduino. C'est sur que ça ne va pas marcher: il faudrait au moins adapter les niveaux RS232 ... :grin:
J'ai bien compris qu'avec la technique de la carte Arduino (vide de son ATMega), l'ATMega cible doit avoir le bootloader.

Ce que je voulais idéalement, c'est avoir la possibilité de relier mon port COM PC à l'ATMega (via un équipement autre qu'une carte Arduino qui fait quand même un peu méthode de labo) et pouvoir claquer un sketch, qu'il soit déjà compilé (ça aurait d'ailleurs ma préférence) ou via l'IDE officielle Arduino.

vincelge:
Ce que je voulais idéalement, c'est avoir la possibilité de relier mon port COM PC à l'ATMega (via un équipement autre qu'une carte Arduino qui fait quand même un peu méthode de labo) et pouvoir claquer un sketch, qu'il soit déjà compilé (ça aurait d'ailleurs ma préférence) ou via l'IDE officielle Arduino.

Un simple adaptateur rs232/ttl avec un max232 et c'est tout bon et pour l'upload tu prend avrdude avec -c arduino pour lui dire d'utiliser le bootloader arduino.

Merci.
Je vais me coller à la tâche ...
je reviendrai poster si j'ai pas tout cramé :wink:

vincelge:
Je vais me coller à la tâche ...
je reviendrai poster si j'ai pas tout cramé :wink:

Si ta pas tout cramé aussi ce serait sympa pour les autres de voir le résultat :stuck_out_tongue: Et puis si ça fume je suis pas responsable XD

Ce qu'il faut que tu fasse c'est un truc dans ce genre (avec un seul port série bien sur) :
http://skyduino.files.wordpress.com/2011/06/p1020829.jpg?w=750&h=562

si tu veux le schéma :

(condensateur de 1uF ou 10uF à voir selon si ça marche avec l'un ou l'autre ;))

J'ai déjà fait le tour des datasheets et sur ce genre de montage que je pensais partir ... Par contre, j'avais cru lire que les capas étaient de 0.1µ pour le MAX232.
Et puis j'ai vu ceci sur la baie:

Je pense en commander un. Du coup, j'équiperai mes ATMega d'un connecteur pour pouvoir brancher ce module. Ca prend moins de place que le MAX, ce qui peut être un plus.
Je pense donc en commander un prochainement (ça vient de Chine, mais je pense que les CI aussi ...)

C'est moins DIY que de faire son propre adaptateur mais c'est une option, pour le max232 en cms ils viennent tous de chine alors pourquoi pas prendre la board complète effectivement.