Je viens vers vous car j'ai un petit problème à régler pour lundi (oui, j'ai peu de temps).
J'ai une arduino mega 2560 avec 21 leds de cablées dessus + 3 interrupteurs + 1 digicode + 1 lcd. Oui, j'ai un peu chargé le truc. Mais voilà le problème c'est que du coup la arduino se reset toute seule toutes les 20 secondes.
Je pensais que c'était l'alim du coup j'ai mis une nouvelle alim externe de 12v 2,5A (en pensant que j'étais large) mais pas de bol, ça n'a rien changé. J'ai essayé de mettre le lcd sur une alim séparée, rien de neuf.
Avez vous des idées ?
Je met mon code en attachement. Pensez vous que l'activation pull-up cause ce tort ? Si oui, comment le contourner ?
Merci pour votre aide inespérée de dernière minute.
J'ai testé le code sans allumer 10 leds sur les 21. Le programme tient. Je pense vraiment que c'est une histoire d'alimentation. Pensez vous que je dépasse l'ampérage max fourni par la arduino ?
En fait je n'ai mis aucune résistance a part pour le lcd, peut-être faut-il ajouter des résistances pour chaque led afin de diminuer l'intensité ?
Bonjour,
C'est super. Tu fais les questions et les reponses.
Places des resistances elevees, genre 4K7 et vois le resultat.
Une resistance dans chaque branche.
Jacques
Je dirais même plus 10 LED * 20 ma = 200 mA.
Sachant que la tolérance maxi du Mega 2560 est de 200 mA cumulé sur les E/S ....
Il faudrait penser à une alim externe pour les leds aussi si tu comptes allumer les 21 ensemble
Bonsoir,
un petit rappel : une LED ne DOIT pas etre traversee par un courant de 20mA, elle PEUT. Nuance.
Il existe, et c'est tres facile a trouver, des LED haute efficacite. J'en ai une devant moi, avec 4K7 en serie sous 5V, c'est parfaitement visible.
Je viens de regarder chez Farnell, dans un boitier 5mm il y a une LED specifiee pour 10mcd a 1mA !!
Donc 20 LED sur une seule sortie ... c'est possible.
Sur la courbe Intensite lumineuse VS direct current, on specifie 1,5mcd pour 0.2mA. Donc possibilite de 100 LED, en toute securite, sur une seule sortie.
Cette prouesse est realisee par Avago, porte la reference HLMP-D155, est de stock et coute 0.267€
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de réfléchir posément au problème. J'ai résolu celui-ci en ajoutant une led verte comme résistance en série avec chaque masse. Cela a super bien fonctionné. Merci encore pour votre aide et vos rappels de fondamentaux bien nécessaires à cette résolution et à la suite de mes projets !
Tu n'as manifestement pas assez réfléchi. Une LED ne remplacera jamais une résistance. Il faut mettre une résistance en série avec chaque LED pour limiter le courant qui la traverse un point c'est tout.
@fdufnews: Si si j'ai bien réfléchi et je sais pertinemment qu'il faut mettre une résistance derrière chaque led. Je parlais juste de la solution de secours que j'ai trouvé dans mon urgence de lundi et qui a très bien fonctionné. Ceci étant, je me suis maintenant procuré les résistances nécessaires que j'ai effectivement soudées en série. Je m'étais mal exprimé !