usage capteur de force fsr

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en prépa et lors de notre TIPE, nous souhaitons réaliser une expérience afin de mesurer les efforts subis par une coque de navire lors de son entrée dans l'eau. Pour cela nous disposons d'une pièce de bois (7kg) taillée en biseau que nous allons laisser tomber sur eau calme . Pour mesurer les efforts s'exerçant sur le bois, nous pensions utiliser un capteur de force fsr (Capteur de force FSR03 - Force | GO TRONIC).
Nous aimerions savoir si un tel type de capteur est adapté pour réaliser des mesures d'efforts plus ou moins précises lors d'impacts brefs (ici l'entrée dans l'eau d'un solide), ou si celui-ci ne joue un rôle que de détection de pression exercée.

J'ai vu que le sujet des capteurs de force avait été abordé à de multiples reprises sur le forum mais je ne suis pas parvenu à trouver de réponse à ma question dans le cadre de mon application, c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un nouveau topic.

Merci d'avance!

je n'ai pas ce capteur mais le temps de réaction de votre capteur a l'air assez court (ils disent dans la doc technique moins de 3µs) donc sans doute susceptible de détecter un choc.

Ensuite à cause du biseau vous aurez une entrée progressive du bois dans l'eau, et donc une force appliquée sur une partie seulement du capteur. il faudra analyser comment réagit le capteur à une pression partielle et il serait peut-être intéressant d'avoir plusieurs capteurs le long du biseau pour voir comment ça se passe.

AnalogRead() sera cependant très lent (environ 100 µs de mémoire) par rapport à ce temps de 3µs donc il faudra utiliser des techniques plus rapides voire sans doute un meilleur ADC si vous ne voulez pas rater le point d'impact

faudrait tester différentes approches... (donc budget un peu plus conséquent qu'acheter un seul composant)

Merci de votre réponse!