Usage d'un compartiment à piles

Salut à tous

pour piloter un servo moteur puissant (20kg) demandant 6 à 7,4v de tension, j’ai l’intention d’acheter un compartiment à piles pour alimenter ce servo en externe. (j’ai testé avec la sortie 5v de l’arduino, il peine à fonctionner).

Mais j’hésite entre un compartiment de 4 piles délivrant 6v, ou un de 8 piles délivrant 12v, car je ne sais pas si on peut alimenter ce dernier avec moins que les 8 piles (idéalement, 5 piles pour 7,5v).

Il me semble que les piles, en se déchargeant, délivrent moins que les 1,5v de départ, donc si je pars avec 6 volts, je risque de me retrouver avec moins que ça au bout de quelque temps.

Voius l’aurez compris, je suis un total débutant, tant sur l’arduino qu’en électricité générale.

Merci pour vos conseils…

Salut

20Kg ne veulent pas dire grand chose. En fonction de la démultiplication cela peut demander plus ou moins de courant.
Donc il serait préférable de parler d’ampères.
Deuxièmement, qu’en est-il de l’utilisation ?
Quelle est la fréquence d’utilisation ?
Quelle est l’autonomie recherchée ?

Quelques question auxquelles tu dois répondre avant de choisir la capacité des piles (ou batteries) à mettre en place.

Dans tous les cas, des batteries seraient préférables.

La solution réside peut-être dans 8 batteries NI-MH de 1.2V chacune qui fourniront 9.6V nominaux et 11.2V à pleine charge.
Ou 3 batteries LITHIUM-ION qui fourniront 11.1V nominaux et 12.6V à pleine charge.

Ensuite utiliser un régulateur à découpage réglé sur 7.5V.

Mais avant tout il faudrait avoir une idée de la consommation, afin de savoir si l’alimentation durera 10 heure, 10 minute ou 10 secondes. Cela servira aussi à dimensionner le régulateur.

@+

Ouhlala, pas sûr que je puisse répondre à toutes ces questions…
Je vais essayer

Mon idée de départ est de réaliser un arrosage automatique d’une plante. J’ai des sets à perfusion (normal, je suis infirmier) avec, en sortie de tubulure, un robinet 3 voies en plastique. Je souhaite coupler ce robinet au servo-moteur. Mais le robinet est assez dur à tourner (c’est du plastique à usage unique). J’ai essayé avec le servo-moteur du kit arduino de base, mais ce n’est pas assez puissant. C’est pourquoi j’ai acheté ce servo de 20kg sur Amazon, Lien:

Sachant que je pars en principe 2 semaines en vacances, il faudrait que le système fonctionne une fois par jour durant mon absence. J’ai également un capteur d’humidité que je planterai dans le pot.

Sinon, question subsidiaire : sachant que j’alimente mon arduino avec une alimentation 9v, mais que la sortie n’est au choix que de 5v ou 3,3v, y a-t-il un moyen de bénéficier de ces 9 volts sans recourir à une alimentation externe ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une pompe péristaltique. Le dosage sera plus facile à gérer.

Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Oui, je suis totalement débutant...

Ok, je viens d'aller voir sur google, effectivement, ça serait une solution.

Bonjour lucius77

lucius77: Sinon, question subsidiaire : sachant que j'alimente mon arduino avec une alimentation 9v, mais que la sortie n'est au choix que de 5v ou 3,3v, y a-t-il un moyen de bénéficier de ces 9 volts sans recourir à une alimentation externe ?

Pourriez vous préciser la question?

Cordialement, bidouilleelec

Bonsoir

lucius77: Sinon, question subsidiaire : sachant que j'alimente mon arduino avec une alimentation 9v, mais que la sortie

La tension entrante dans le jack peut être reprise sur la pin Vin de l'Arduino. Tu y mets un régulateur de ce genre pour descendre la tension à 7.5V (entre Vin et GND).

PS: Il consomme 100mA à vide.

Cordialement jpbbricole