Usb cassé

Bonjour, je possède un arduino UNO r3 et j'ai rencontré un problème. Après avoir téléverser quelques programme simple (blink, chenillard de leds...) je n'arrive plus à reprogrammer ma carte. Je pense que le port usb ne fonctionne plus pour transmettre les données. En effet lorsque je le branche sur mon ordinateur l'arduino lance le dernier programme que j'avais téléverser mais je ne peux pas le reprogrammer. J'ai parcouru pas mal de forum pour chercher une solution. j'ai essayer avec un autre cable un autre ordinateur, un autre système d'exploitation, etc.. Impossible ... l'arduino n'est toujours pas reconnu par le PC.... Je me demandais donc s'il est possible de le programmer en achetant ce type de carte : http://arduino.cc/en/Main/USBSerial

Voila merci d'avance =)

PS: si vous avez d'autres solutions sur la manière de le reprogrammer je suis tout a fait preneurs merci =)

Il semble qu’une épidémie frappe les interfaces USB/UART à base d’atmega 16U2.

Si on part du principe que le micro principal Atmega 328p est intact il y a 3 solutions.

1. Utiliser une interface USB/UART à base de circuit FTDI ou CH340G. → des tutos existent, les lire avant de commander car il faut disposer de commandes qui ne sont pas toujours disponibles sur les modèles simplifiés.

2. Programmer directement la puce principale Atmega328p en mode ISP avec le connecteur à 6 points à droite de la carte.
    Pour cela il faut un programmeur dédié (<5 € sur Ebay). Usbasp ou USBtinyISP sont les plus connus.
    Nota : cela fonctionne même avec des atmega328p sans bootloader.
    Nota : cela ne redonne pas l’accès à l’USB → il faudra toujours le convertisseur USB/UART du paragraphe précédent.

Autre solution : une carte Uno peut se transformer en programmeur ISP.
Au prix d’un programmeur qui est fourni avec le cordon adapté, à mon avis cette solution n’est pas la meilleure.

1. tenter de réparer l’amega fautif. L’atmega16U2 peut se reprogrammer soit en mode ISP → il a aussi son connecteur ISP 6 points (en haut à gauche de la carte), soit en mode DFU qui utilise l’USB → voir tuto sur le site arduino et les logiciels qui permettent de réaliser l’opération…
    Sur une carte UNO R2 et Linux j’ai du re-programmer un atmega8U2 en mode DFU → tu as de la chance l’UNO R3 a été revue pour faciliter cette opération.