USB non détecté, carte inexistante !

Bonjour à tous !

Je viens vous faire part d'un problème très embêtant. Depuis 2 jours ma carte Arduino UNO Rev 3 n'est plus détectée quand je la branche en USB !
Quand je branche le port USB la carte est alimentée (led L qui clignote avant de rester fixe) mais elle n'est pas détectée par l'ordinateur : c'est à dire aucun son et elle n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques.

J'ai testé avec et sans alimentation externe : aucun changement. J'ai aussi testé sur 2 autres ordinateurs : un avec W7 et l'autre avec XP. La carte n'est tout simplement pas détectée.
Le programme déjà chargé dans la puce fonctionne toujours.

Comme l'ordinateur ne trouve pas de carte, si je veux téléverser un programme depuis le logiciel Arduino j'ai une erreur de synchro : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
vu qu'il n'y a aucune carte. Avant j'étais soit avec le COM10 ou le COM5 maintenant je n'ai plus que le COM1.

La seule nouvelle chose qu'il y a c'est que j'ai branché un nouveau hub usb (donc installation de ses drivers).

En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance de vos réponse :slight_smile:

Yop,
Change de cable USB. Ca peut parraitre con mais c'est déjà arrivé.
Sinon désactive les drivers de ton hub et réessaye.

1 Like

J'ai désactivé les drivers de l'hub mais aucune amélioration.

Pour le câble je ne peux pas tester tout de suite étant donné que je n'ai pas de deuxième câble usb/arduino

Personne n'a réussi à résoudre ce problème ? :frowning:

Fais une recherche dans le forum avec le message d'erreur.

Mon problème vient surtout du fait que la carte n'est même pas détectée. Ceux qui on cette erreur on en général la carte de reconnue par l'ordinateur et peuvrnt ré installer les drivers dans le gestionnaire de périphériques

Regarde si tu utilise bien le bon type de processeur dans l'onglet outil ( et par la meme le type de carte )

Debranche les shield de ta carte.

J'ai egalement eu ce genre de probleme .... et je n'ai pas de solution miracle pour cela.
Je n'ai plus le probleme et ca ne me manque pas !

sinon, ca peut aussi etre un erreur dans ton code, genre une mauvaise librairie !

ce serait utile de pouvoir connecter ta carte sur un PC linux, et voir ce qui se passe dans ce cas.

la gestion USB de XP ou W7 a parfois des comportements très inexplicables...

J'utilise seulement la carte nue, sans rien de branché et c'est toujours pareil. Quant à l'IDE arduino, c'est bien la arduino UNO qui est prise en compte mais le COM1 (le seul dispo vu que ma carte n'est pas détectée comme d'habitude).
J'ai pu tester seulement sur un raspberry avec Raspbian : elle n'est pas détectée mais le rapsberry devrait-il la détecter même si elle marchait ?

Donc je ne sais plus trop quoi faire, ça fait depuis samedi :frowning: En tout cas merci de m'aider !

Tu as peut être un mode économie d'énergie automatique sur un PC portable avec batterie qui désactive en coulisse l'alimentation des ports COM ?
je m'était bien arraché les cheveux avec ce bug sournois.

J'utlise toujours le même ordinateur fixe, j'ai installé mon hub USB et j'ai mi la librairie RCswitch je me souviens ! Son installation (raté ?) peut avoir un rapport avec ce problème ?

Et sans passer par le hub USB, c'est pareil en prise directe ?

si tu as un linux sous la main, que ce soit sur raspberry ou pc, que raconte le noyau quand tu branches la carte sur l'usb ?

tu peux afficher les messages du noyau avec la commande

tail -f /var/log/syslog

tapée dans un terminal.

lance la commande avant de brancher la carte sur l'usb, puis branche la carte et copie-nous ici ce que ça a raconté .

Dans le gestionnaire de perif de windows, affiche les preiph caché ( Affichage => Affichage des periph cachés )
Tu vas dans les Ports ( Com LPT ), tu dois trouver ta carte ( meme si elle n'est pas connectée )

vire la de force, et reconnecte la !
Voir la reinstaller a la main ( les drivers sont dans le repertoire arduino/drivers de ton ide )

Je branche la carte directement sur l'ordinateur, le hub j'avais juste essayé l'autre jour.

En la branchant sur le raspberry, que ce soit avant ou après le branchement, j'ai la même chose qui s'affichent en effectuant al commande :

tail -f /var/log/syslog

En affichant les périphériques cachés la carte n'est toujours pas là, il y a seulement le COM1 et le LPT1.

C'est foutu non ? :confused:

oui si avec la commande en cours d'execution rien de plus ne s'affiche quand tu branches la carte, c'est que vraisemblablement la partie USB de ta carte est HS et ne s'énumère plus au branchement.

par exemple voici ce que raconte le noyau sur mon portable quand je branche ma Uno dessus :

Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.200120] usb 2-1: new full-speed USB device number 5 using uhci_hcd
Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.397888] usb 2-1: New USB device found, idVendor=2341, idProduct=0001
Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.397904] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.397916] usb 2-1: Product: Arduino Uno
Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.397926] usb 2-1: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.397935] usb 2-1: SerialNumber: 6493234393835111D122
Apr 23 23:13:14 yann-netbook kernel: [116381.402046] cdc_acm 2-1:1.0: ttyACM0: USB ACM device
Apr 23 23:13:14 yann-netbook mtp-probe: checking bus 2, device 5: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1"
Apr 23 23:13:14 yann-netbook mtp-probe: bus: 2, device: 5 was not an MTP device

Apr 23 23:13:19 yann-netbook kernel: [116386.068167] usb 2-1: USB disconnect, device number 5

tu devrais donc obtenir un truc similaire, au minimum la première ligne si l'USB fonctionne.

J'ai pu me procurer une arduino uno d'un ami. Résultat : quand je l'ai branché petit bruit, installation du pilote et elle est apparue dans gestionnaire de périph.
Donc c'est ma carte qui est HS. Vous pensez à quoi ?

inspecte soignesement les soudures de la fiche USB, on ne sais jamais des fois avec un choc ça peut se fissurer ett donner un mauvais contact (mais je n'y crois guère :frowning: )

Ok merci et sinon je peux récupérer quoi dessus, la puce ?

ben si l'atmega fonctionne toujours, tu peux toujours l'utiliser en utilisant un covnertisseur USB-serie ftdi que tu connectes au broche TX et RX (D1 et D2), de cette manière tu pourra encore reprogrammer la carte, il faudra juste appuyer à la main sur reset avant le téléversement