usb/pile9v selecteur

Bonjour

j'utilise un arduino mini pro, mais il n'y a pas de sélection automatique entre l'alim usb du FTI et la pin RAW

je ne trouve pas non plus de breakout board a commander en ligne
si quelqu'n pouvait m'éclairer

j'ai trouve des infos intéressantes ici, mais j'hesite a monter ce genre de circuit

merci

Salut

Perso j'alimente la PRO MINI par la pin VCC en 3.3V et je branche seulement RX TX DTR et GND du FTDI. Le VCC du FTDI n'est pas connecté.
Tu peux aussi alimenter par la broche VIN bien sûr.

@+

hbachetti:
Salut

Perso j'alimente la PRO MINI par la pin VCC en 3.3V et je branche seulement RX TX DTR et GND du FTDI. Le VCC du FTDI n'est pas connecté.
Tu peux aussi alimenter par la broche VIN bien sûr.

@+

oui d'accord mais le but c'est justement si la batterie est plate, utiliser l'alim de l'usb

C'est à toi d'ajouter les composants pour commuter les deux sources d'alimentation.
Tu peux pour cela regarder le schéma de l'alimentation de la UNO et celui de la nano.

Le schéma de la nano est très simple mais utilise dans un des chemins une diode shottky qui amène une chute de tension d'environ 0,4 à 06,V, sous 5V c'est gérable, sous 3,3V cela l'est moins.
Celui de la UNO n'a pas cet inconvenient mais demande plus de composants.

Tu ne parlais pas de batterie dans ton premier post.
Si tu donnes les infos au compte-gouttes, tu as les réponses adaptées à tes questions.

@+

hbachetti:
Tu ne parlais pas de batterie dans ton premier post.
Si tu donnes les infos au compte-gouttes, tu as les réponses adaptées à tes questions.

@+

relis le titre du post alors :wink:

j'ai l'impression que tu n'a pas non plus cliqué sur le lien que j'ai donné dans mon post

68tjs:
C'est à toi d'ajouter les composants pour commuter les deux sources d'alimentation.
Tu peux pour cela regarder le schéma de l'alimentation de la UNO et celui de la nano.

Le schéma de la nano est très simple mais utilise dans un des chemins une diode shottky qui amène une chute de tension d'environ 0,4 à 06,V, sous 5V c'est gérable, sous 3,3V cela l'est moins.
Celui de la UNO n'a pas cet inconvenient mais demande plus de composants.

oui je voulais un avis/explications quant au schema "plus compliqué", justement

le but serait de trouver un circuit deja tout fait, histoire de ne pas réinventer la roue

Je viens de relire les messages précédents. Si ton but est économiser la pile quand le montage est raccordé à un PC ce montage ne fonctionne pas puisqu'il fait exactement l'inverse : protéger le PC de la présence d'une tension sur l'entrée Vin.

Il existe des régulateurs de tension avec un entrée "Enable", perso je n'en ai jamais utilisé mais il me semble qu'en appliquant la bonne tension sur cette entrée on pourrait utiliser la présence de la tension USB pour bloquer le régulateur. Il s'agirait d'un régulateur extérieur bien entendu.
Reste à vérifier dans sa datasheet s'il supporte en mode "desabled" la présence de tension simultanément sur son entrée et sur sa sortie.

Le choix d'une pile de 9V est assez bizarre, sa capacité en ampères.heures est insuffisante pour alimenter un mini-pro plus de quelques heures.

C'est clair. Une pile 9V est la pire des solutions pour une PRO MINI.

Une batterie LITHIUM-ION 3.7V (4.2V chargée à bloc) serait largement préférable.
En fonction du régulateur 3.3V de la carte et du courant débité, on peut déterminer la chute de tension dans le régulateur et donc décider du type de batterie à utiliser.
La carte officielle utilise un MIC5205.
Une PRO MINI est capable de tourner jusqu'à 2.7V.
Une batterie LITHIUM-ION est capable de descendre à 3.0V. En dessous c'est de la décharge profonde. Déconseillé.
Si le régulateur a une tension de dropout < 300mV c'est gagné.

@+

hbachetti:
C'est clair. Une pile 9V est la pire des solutions pour une PRO MINI.

Une batterie LITHIUM-ION 3.7V (4.2V chargée à bloc) serait largement préférable.
En fonction du régulateur 3.3V de la carte et du courant débité, on peut déterminer la chute de tension dans le régulateur et donc décider du type de batterie à utiliser.
La carte officielle utilise un MIC5205.
Une PRO MINI est capable de tourner jusqu'à 2.7V.
Une batterie LITHIUM-ION est capable de descendre à 3.0V. En dessous c'est de la décharge profonde. Déconseillé.
Si le régulateur a une tension de dropout < 300mV c'est gagné.

@+

150mA :slight_smile: j'ai besoin de 400mA
j'avais regarde du cote des FET avec un comparateur j'ai deja commande des IC