Usb to ttl, bootloader impossible à installer,arduino hs...bref que des galères

Bonjour,
je vais essayer de faire clair :
J'avais un arduino uno (un vrai) parfaitement reconnu sur mon mac et sur mon laptop linux
J'étais tellement content de mon petit sketch que j'ai voulu le rendre autonome et c'est là que l'enfer a commencé : j'ai commandé 2x5 atmega 328p-pu (2x5 car la première commande a beaucoup tardé et j'ai commandé 5 autres à un vendeur en europe)
Il s'agit bien de 328p-pu (en tout cas c'est ce qui est marqué sur les microcontroleurs)
J'ai également acheté sur aliexpress un usb to ttl : http://www.aliexpress.com/item/Hot-Sale-5-5V-3-3V-FT232RL-FTDI-USB-to-TTL-Serial-Adapter-Module-for-Arduino/32254596559.html

Je testé tellement de montages possibles et imaginables et surtout infructueux sur ma breadboard pour pouvoir installer le bootloader sur une des puces que je pense avoir cramé l'atmega de l'arduino (j'ai désormais systématiquement un avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding quand j'essaie d'uploader un sketch....bref je crois RIP
Je me retrouve avec ce usb to ttl que je ne sais pas trop utiliser, un arduino cuit, des atmega 328p-pu dont il semble impossible de graver un bootloader dessus (à chaque fois j'obtenais un problème avec la signature)

Mon arduino IDE sous osX est le 1.6.1
Je ne sais plus quoi faire....si vous êtes plus doués que moi (facile) je ne cracherai pas sur un coup de main :frowning:

...et merci par avance bien entendu ! :wink:

Bonjour,
Quel câblage as-tu utilisé pour ton ATMega 329p-pu ?
@+

Merci pour cette réponse ultra rapide...
j'ai tenté tous les schémas proposés ici : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard
parmis des tonnes d'autres trucs trouvés sur youtube etc...
Ce qui revient à chaque fois c'est ce problème de signature.
Bon là en plus je ne peux même plus utiliser le uno comme programmeur isp mais je dois m'en remettre à cet usb to ttl....
Mon rêve serait un shield où je mettrai un atmega, j'appuierai sur un switch et le bootloader se graverai sans prise de tête et sans ordi (mais là je m'égare un peu et je rêve beaucoup:-)

Mais t'as chargé le bootloader sur tes atmega ? Faut un programmateur externe ou une autre arduino.

Quid des quartz aussi, t'en a mis ?

Personnellement je trouve plus simple de commander des ATMega avec booloader pré-chargé. Au moins on branche et ça marche.

Sinon pour programmer il te faudrait plutôt un USBASP genre ça: http://www.dx.com/fr/p/usbasp-usbisp-downloader-programmer-for-51-avr-157167#.VT_crSHtlBc (c'est ce que j'ai commandé).
T'as directement un port ICSP que tu câbles aux bonnes broches de l'ATMega et tu peux flasher facilement.

Dans mon projet en cours je vais devoir utiliser l'ATMega sans quartz externe (pas besoin), j'ai préféré acheter ce programmateur plutôt qu'utiliser une carte Arduino comme ISP.

Non je n'ai pas pu installer de bootloader sur aucune des puces c'est tout le problème...
Quand vous dites un programmeur externe, n'est ce pas ce qu'est censé faire le usb to ttl que j'ai acheté (et que je ne suis pas fichu de faire marcher?)
Quelle est la différence avec l'usb asp de Patg ?

Bonjour chaosbc,

le "module" que tu as achete est un interface entre une entree/sortie USB et un atMega328 avec un bootloader.
Impossible de graver un bootloader avec cela.

Il te faut :

• soit acheter AtMega 328 avec bootloader
  • soit un module comme te conseille patg_ et mettre les mains dans le cambouis ....
  • soit utiliser par exemple un UNO et un adaptateur. En realite c'est juste quelques fils.

Mon rêve serait un shield où je mettrai un atmega, j'appuierai sur un switch et le bootloader se graverai sans prise de tête et sans ordi (mais là je m'égare un peu et je rêve beaucoup:-)

ce n'est absolument pas un reve, c'est tres simple a realiser et a utiliser.

La premiere chose a faire, dans ton cas, c'est de faire fonctionner ton UNO.

Bon courage.

Jacques

Un µC a besoin normalement d'un programmateur externe pour être programmer. Appelons ça la programmation "en dur". Pour celà il faut un programmateur externe (USB asp ou usbtiny isp pour les entrée de gammes à 5$) pour bien une autre arduino, programmée avec en "arduino as isp programmer". A ce moment la, on relis le µC au programmateur et on peut le programmer en dur.

Maintenant l'usb to uart : le µC ayant était préalablement préprogrammé en dur avec le bon booloader, il est maintenant capable de "s'auto programmer" en recevant les infos par le port série.

J'ai donc écouté vos bons conseils et j'ai commandé un usbasp sur am$zon.
Merci en tout cas, j'ai posté sur ce forum en désespoir de cause mais je commence à croire à nouveau qu'on va y arriver :slight_smile:
Si j'ai bien tout compris ce pas à pas devrait me permettre de ramener mon uno à la vie si je change sa puce : http://tutorial.cytron.com.my/2011/12/19/burning-arduino-bootloader-with-avr-usbasp/

et si ça n'est pas le cas, je devrais, de toute façon pouvoir flasher le bootloader d'un atmega328p comme ça : Arduino: Programowanie Atmega328P-PU za pomocą USBAsp

J'ai bon ?

Yep, je te conseille de prendre un petit adaptateur isp 10 pin -> isp 6 pin, bien pratique :

http://www.dx.com/fr/p/10-pin-to-6-pin-adapter-board-for-avrisp-usbasp-stk500-black-blue-225135#.VUCfUiusVtk

Oui effectivement....j'imagine que ça évite de monopoliser la breadboard à chaque fois....
j'en commanderai une.
Bon et bien reste plus qu'a attendre mon colis et de croiser les doigts pour que j'arrive à m'en sortir.
En attendant merci à tous pour m'avoir aidé !

Bon...je viens de recevoir mon usbasp.
Je l'ai relié à mon arduino en prenant soin de cabler correctement (avec des fils Dupont pour le moment).
Dans l'IDE Arduino, je sélectionne Tools/programmer/usbasp
puis je fais Tools/burn bootloader.
J'obtiens ce résultat misérable (autant sur mac que sur linux)
avrdude: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc vendor='www.fischl.de' product='USBasp'
Error while burning bootloader.

Pour une raison que j'ignore, après avoir débranché, rebranché l'usbasp du mac, j'ai maintenant cette erreur...inutile de dire que je ne suis gère plus avancé

avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: programm enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.

J'ai branché l'arduino sur l'usb également car j'ai vu sur un video qu'il fallait le faire mais rien à faire, ça ne veut pas....amis expérimentés, help !!!! je deviens dingue :disappointed_relieved:
Je viens de tester sur windows7 également : le driver est bien installé : je l'ai récupéré sur le site de Thomas Fischi vu qu'apparement c'est le gars qui a conçu le truc.
Lorsque je tente de graver le bootloader, je vois bien qu'il y a un truc qui se passe : l'usbasp clignotte brievement et l'arduino uno aussi mais après pareil ....rebelotte : message d'erreur

Pour mes amis linuxiens qui auraient un problème similaire :

avrdude: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc vendor='www.fischl.de' product='USBasp'

la solution se trouve ici : Error showing up when using a USBasp Programmer with Arduino IDE Ubuntu - Programming Questions - Arduino Forum
par contre ce problème résolu, reste le problème de fond...on se retrouve avec ce message tout comme sur le mac...c'est triste :frowning:

avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: programm enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
** Double check connections and try again, or use -F to override**
** this check.**

J'ai appris au moins deux grandes leçons avec cette galère :

• je n'acheterai que des ATmega328p booloadés : honnêtement quelle prise de tête ! j'en suis venu a refaire mon arduino sur breadboard et avrdude n'a jamais été foutu de me donner la signature de mon chip (elle changeait à chaque fois)...bref j'en suis pour mes frais mais on ne m'y reprendra pas

• Faire la différence entre bonne idée sur le papier et mauvaise idée en pratique : un support zif à la place de l'ATmega sur un arduino uno c'est tentant, on se dit qu'on peut changer plus facilement l'ATmega comme ça....que néni : le zif a totalement bousillé le support DIP (et pourtant j'ai fait attention, je ne suis pas un boucher)
    à la fin perdu pour perdu j'ai tenté de le désouder pour en remettre un autre : c'est quasi infaisable sauf si vous êtes un "marvel"...ou alors pas avec une station de soudage et pompe à dessouder.
    Mon Uno a fini à la poubelle, je serais plus prudent avec celui que j'ai racheté cet aprèm

En espérant que mes mésaventures ramène à la raison les plus têtes brûlés et moins doués d'entre nous dont je fais partie pour le coup :slight_smile:

Certains vont hurler au déterrage de topic.
Mais bon j'aime bien quand il y a une vraie fin à un problème.
Le fait est que la raison à mes soucis était que les deux arduinos que j'utilisais étaient defectueux :
Un était un vrai arduino et il a dérouillé en raison de mes bidouillages avec le support zif : poubelle
Le second était un clone dont le connecteur et d'autres composants étaient mal soudés : poubelle
Mes soucis avec le programmateur ftdi venait d'un cable usb deffectueux : poubelle
J'ai depuis racheté un autre arduino (un vrai) et j'ai pu flasher mes dix 328p-pu à la chaine, comme un guedin.
donc finalement soyez une tête brulée mais ...avec du bon matériel. :confused:
Merci à tous.

FIN