Bonjour
J'ai reçu mon module USB-TTL pour programmer sur MiniPro.
Je voudrais souder ça sur un PCB avec un support pour la MiniPro, pour faire ça propre et tout ça.
Il y a 5 pins utilisés pour les téléversements: DTR, RXD, TXD, +5V, GND, 3V3. Ceux-là ça va...
Par contre on en voit d'autres
DCD
DSR
RTS
CTS
RST - j'imagine un reset, mais pas d'indications pour s'en servir
RI
SUS
SUS
N'ayant pas trouvé la datasheet de ce modèle NoName, je n'ai pas trouvé ces pins sur d'autres modèles.
Savez-vous à quoi ils correspondent et comment s'en servir?
Autant exploiter la bête au mieux et faire une jolie petite carte qui durera dans le temps...
note: on voit que la pastille du 3v3 est déjà foutue, raison aussi pour laquelle je veux faire des soudures définitives...
pepe:
Les alimentations 5V et 3V3 étant présentes, il faudrait que tu vérifies quelle est la tension de sortie des signaux de l'interface.
Bonjour pepe, merci, mais je ne comprends pas cette phrase ^^
Est-ce que ça veut dire "attention regarde bien si minipro a besoin du 3v3 ou du 5v avant de les connecter"?
D'après ce fil qui a quelques années sur notre précieux forum je n'ai pas besoin de toucher au RESET car il est géré par les pins que je vais souder.
La question de la tension n'est pas vraiment claire, j'ai vu un branchement en 3v3 et un autre en 5v.
Si c'est comme le module BlueTooth qui devrait être alimenté en 3v3 mais supporte le 5v, c'est compter sur la chance au long terme. Je continue mon investigation, mais c'est un peu étonnant d'avoir les deux tensions en sortie du module USB-TTL
Salut.
Beaucoup de convertisseurs USB / Série disposent des deux possibilités 3.3V et 5V et un switch ou un cavalier permet de choisir l'un ou l'autre :
Pour ma part s'il s'agit de téléverser un programme dans la MINI et d'utiliser le terminal, les autres pins DCD, RI, DSR, RTS et CTS n'ont aucun intérêt.
Ok si c'est un quartz 16Mhz, il faut alimenter en 5V.
Essaie de câbler tout ça pour voir si du 3V sur RX suffira.
Suivant la provenance de ta carte la broche DTR peut être sérigraphiée DTR ou GRN.
C'est la broche qui sert à provoquer le reset au début du téléversement.
A câbler dons sur DTR de ton adaptateur USB.
Merci pepe
Donc pour faire court, je n'ai besoin que des broches habituelles, les autres servent au microcontroleur de l'adaptateur.
Donc au final, j'ai intérêt d'ajouter un cavalier au cas où je tomberais un jour sur une minipro 8mhz, pour pouvoir lui donner du 3v3.
Fallait se poser la question, dis donc, ça tombe pas du ciel en se levant le matin.
Quitte à mettre ça sur PCB, j'ai bien envie d'ajouter deux leds pour voir au premier coup d'oeil comment est placé le cavalier. Ca je devrais y arriver, et puis j'ai vachement pris goût à la soudure ^^ Je calculerai en ligne ce qu'il faut comme résistances. Sur des bidules cassés, il y a des résistance CMS, je tenterais bien de les recycler, pour la performance ^^
Je compte aussi mettre l'adaptateur dans une gaine thermo pour éviter de passer mon temps à la charger à l'électricité statique. Je crois bien que j'ai pété une nano comme ça, juste en la manipulant...
Je vois aussi des toutes petites led cms sur des trucs cassés. Ca me dit bien d'essayer de les recycler, mais ca fonctionne comme une led habituelle? Ca va pas cramer avant que je comprenne quelle résistance il faut leur mettre?