usure matérielle carte arduino

Salut à tous,

Je viens juste de récupérer une arduino MEGA qui était dans mon camion (elle faisait office de régulateur de vitesse, mais ça n'a jamais vraiment bien marché... Elle était installée dans le tableau de bord depuis le mois de juillet 2011, donc a vécu deux petites vagues de froid (en tout, trois nuits non consécutives à une température entre -4° et -6°, mais suffisant pour que ces nuits-là, le parre-brise était gelé de l'intérieur).

En la regardant de plus près, je vois que le vernis commence à passer, comme si on avait nettoyé le circuit avec de l’alcool à brûler :

Le cuivre devient apparent sur les pistes les plus fines, ce n'est pas encore catastrophique mais... Bien-sûr, je vais m'empresser de trouver un vernis à repasser dessus (mais lequel? je ne pense pas que du vernis à ongle tienne longtemps).

Des conseils pour la rénovation de mon circuit?

Super_Cinci:
Des conseils pour la rénovation de mon circuit?

bonjour Super-cinci
alcool isopropylique au pinceau pour supprimer la contamination (à defaut alcool à bruler)
et vernis acrylique en bombe genre filmoront
http://www.crceurope.com/wwwcrc/tds/TKF2%20FILMORONT.pdf

c est une officiel, ou ....

une officielle? je crois me souvenir qu'elle vient de chez selectronic...

Merci artouste pour les infos, je vais regarder ça!

Super_Cinci:
une officielle? je crois me souvenir qu'elle vient de chez selectronic...

Merci artouste pour les infos, je vais regarder ça!

elle etait positionnée où, comment dans ton "camion" :grin: la carte
Il y avait un flux d'air laminaire ?

Salut,

C'etait une mega1280 ?
Je demande parce que le vernis utilisé pour les cartes fabriqué avant la UNO smd était juste totalement pourri ...
Il résistait pas aux UV (la couleur virée du bleu vers une espèce de gris/bleu terne), et il partait en morceau si on le frotter un peu ...
Si ça ce trouve un peu d'humidité est passé sous le vernis et le froid l'as fait s'effriter, ensuite avec les secousses dans le tableau de bord il a du finir de partir ...

skywodd:
Salut,

C'etait une mega1280 ?
...

Bonjour Skywodd
[HUM]
pourquoi : c’était ?
l'acte de décès n'est pas encore rédigé ! :grin:

serieux :

là la carte a du subir du pelage surfacique et des contaminants aériens.

c'est une méga2560, je viens d'uplader blink, et ça blink...

Elle était installée... derrière la planche de bord côté passager :

le boîtier bleu qui pendouille. (boîtier non fermé sur les côtés). J'espère seulement que les pistes n'aient pas trop été attaquées, car les soudures commencent à "piquer"...

Je ne pense pas que tes pistes soient en danger il en faut beaucoup pour attaquer le cuivre. Le vernis est surtout utile en fréquences élevées pour éviter l'oxydation superficielle mauvaise conductrice (effet de peau).
Ce qui a du se passer c'est un mauvais nettoyage avant la pose du vernis épargne qui fait que le vernis n'a jamais adhéré.
C'est plutôt la chaleur des mois de juillet/août qui a du créer des contraintes mécaniques qui à fait se décoller le vernis, le coup de froid n'a été que la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Repasser du vernis est possible dans la mesure où tu pourras retirer tout l'ancien vernis qui ne tiens pas. De toute façon maintenant les pistes sont oxydées on ne peut plus faire grand chose et encore une fois aux fréquences de travail d'une Méga ce n'est pas handicapant.
Si c'est pour se servir de la platine à l'intérieur et dans des conditions d'utilisation normale je laisserais comme ça.

A ce sujet l'ATMega n'est donné fonctionnel que jusqu'à 85°C et là où il est placé: dans une boîte fermée sous le tableau de bord en plein soleil, il à du avoir très chaud.