utilisation capteur intensité

Bonjour, je passe à l'étape suivante de mon projet de barrière, tout fonctionne parfaitement maintenant , ouverture , arret, redemarrage, arret fin de course , sens, vitesse. Maintenant, j'aimerai securiser un peu le systeme, c'est à dire que si la barrière rencontre un obstacle ( donc moteur demande plus de courant), j'aimerai qu'elle stop pour revenir en arriere. J'ai donc un capteur de courant 30 A, cependant, n'ayant jamais utilisé ce module, j'ai cherché un bon tuto pour savoir comment faire. Mais je ne trouve pas . Si quelqu'un pouvait me donner un lien, ou un petit conseil ça serait vraiment sympa.

|375x500

Fredericzim: J'ai donc un capteur de courant 30 A, cependant, n'ayant jamais utilisé ce module, j'ai cherché un bon tuto pour savoir comment faire. Mais je ne trouve pas . Si quelqu'un pouvait me donner un lien, ou un petit conseil ça serait vraiment sympa.

c'est basé sur un ACS712 de chez AMS pas mal de "tuto" avec une recherche ACS712 ARDUINO

Ok merci artouste

Bonjour,

Fredericzim: si la barrière rencontre un obstacle ( donc moteur demande plus de courant), j'aimerai qu'elle stop pour revenir en arriere.

Quelle est la valeur du courant à surveiller ? Si c'est 20 A, la tension en sortie du module à surveiller sera de 3.7 V http://fr.hobbytronics.co.uk/datasheets/ACS712.pdf

Merci ! Je ne sais pas encore , à vide mon moteur demande environ 5/6 A, je vais essayer de mesurer en bloquant un peu !

Il n'est pas encore monté sur la barrière alors ?

Sinon tu fais le test directement avec le module parce que ça risque d'être difficile au multimètre. les 2 bornes en série avec le moteur et la sortie reliée sur une entrée analogique de ton arduino.

Pour commencer, tu fais une détection à 8 A ce qui correspond, d'après le datasheet page 8, à environ 3 V sur sa sortie.

Te reste plus qu'à faire allumer la led de l'arduino avec cette valeur et par tâtonnement, trouver la bonne valeur de sécurité.

IL faut aussi que le courant de blocage n’excède pas 30 A.

Je l'avais monté sur la barrière pour voir combien de courant on consomme en ouvrant et en fermant . Je vais refaire un test en bloquant un peu la barrière ( pas trop) je veux juste voir l'intensité quand il y a un obstacle ( j'ai une pince ampère métrique ) ensuite je programmerai mon arduino pour que des qu'on augmente un peu trop ( dans la limite du raisonnable et sans dépasser 30A) le moteur stop et repart dans le sens inverse

il faudra juste faire attention qu'au démarrage le courant est très élevé donc soit une petite tempo soit un seuil qui varie en fonction du temps de manœuvre pour déterminer le seuil, l’idéal serait de faire une fonction apprentissage (donc mesure sans protection) comme le font certains automatisme de portes et d'appliquer ensuite un coef à cette mesure