Utilisation de deux récepteurs avec un émetteur (HF 433MHz)

Bonsoir à tous,

Après plusieurs heures de recherche à tenter de résoudre mon problème sans trop de résultats, je m'adresse à vous! Je vous explique mon problème : Dans le cadre de la conception d'un support pour caméra s'orientant dans l'axe d'un sujet portant un émetteur (je pense qu'il est peu utile de vous expliquez clairement le fonctionnement du système, mais si jamais vous pensez que c'est nécessaire demandez-moi), j'aimerais pouvoir faire communiquer un émetteur HF avec deux émetteurs (identiques). Le but du truc c'est d'émettre un signal périodique (période suffisamment longue pour permettre à ce signal d'arriver au niveau des récepteurs avant que le prochain soit émis) avec l'émetteur, et de comparer l'instant où chacun des récepteurs reçoit ce signal. En gros j'envoie un signal de l'émetteur, et je détecte quand ce signal est reçu par le récepteur 1 et le récepteur 2, et je compare l'écart de temps de réception. Le problème c'est que je ne vois pas trop comment mettre ça en place. J'ai trouvé beaucoup de tutos qui concernaient la communication entre un émetteur et son récepteur pour envoyer un quelconque message notamment avec la bibliothèque VirtualWire, mais cependant il semble que cette bibliothèque permette uniquement d'utiliser un émetteur avec un récepteur (on ne peut pas définir différents récepteurs par exemple (enfin du moins c'est ce que j'ai compris!)). Et c'est bien là le problème, car mon idée était de faire un programme pour les récepteurs du type (je simplifie) : si signalrécepteur1recu : est ce que signalrécepteur2reçu ? si oui, action, sinon, autre action (et inversement) J'espère être clair sur mon problème, n'hésitez pas à me questionner si jamais ça ne l'est pas suffisamment ou si vous avez une solution à mon problème ou même une autre idée qui me mènerait au même résultat. Merci d'avance pour votre aide! :)

Hugo

Bonjour,

A priori je ne vois pas ce qui empêcherait d'utiliser plusieurs récepteurs, mais est ce que tu te rends bien compte que tu veux mesurer des écarts de temps de l'ordre de la nano seconde?

de la triangulation avec des ondes radio .... bon courage avec un arduino !

Il faudra aussi tenir compte de la vitesse de propagation des signaux électriques dans les câbles ... (pour info c'est la même que celle des ondes radio ...)

tu n'as pas besoins des bibliothèques si tu n'envoies pas des messages "formalisés" ... tu as juste besoin de détecter le changement d'état de ta broche data du récepteur ... donc tu peux câbler plusieurs récepteur sur une même carte, et travailler avec les interruptions pour détecter les arrivées des ondes ...

sur le principe ça peut marcher ... en réalité ça ne marchera pas !

Bonjour,

Tu peux toujours essayer avec les ultrasons. Mais en HF c'est utopique.

Merci pour vos réponses rapides!
Et en effet vous avez bien raison j’ai commis une énorme bourde dans mon raisonnement, j’étais conscient dès le départ que les infrarouges c’était beaucoup trop rapide pour pouvoir faire quoi que ce soit, du coup je m’étais orienté sur les ultrasons, et me voilà à commander des capteurs à ondes radios… Désolé!
Donc du coup je m’oriente bien vers des émetteurs/récepteurs à ULTRASON cette fois. D’après mes calculs et simulations les durées minimales à mesurer sont supérieures à 200 microsecondes, ce qui est je pense envisageable étant donné que d’après mes recherches, l’horloge de l’arduino (du moins celles fonctionnant en 16GHz) est précise à 4 microsecondes près. Je pense donc utiliser la méthode que B83s a évoqué, à savoir relever le changement d’état en sortie de mon récepteur.
D’autre part, je voulais savoir si ce genre de montage n’est pas trop exposé au bruit? Je pensais à réaliser un filtre passe-bande le plus restrictif possible pour faire passer uniquement la bande de fréquence que j’émets mais est-ce suffisant?

Merci d’avance pour votre précieuse aide!