Utilisation de plusieurs relais

Bonjour à tous,

Je réalise en ce moment un projet qui consiste à asservir en température et humidité une enceinte fermée (j’utilise la carcasse d’un réfrigérateur), pour ce faire je controle une résistance chauffante, une pompe hydraulique et 6 électrovannes (plusieurs compartiments qui nécessitent des humidités différentes).
Je prévois donc d’utiliser une carte arduino mega pour lire les valeurs d’une dizaine de capteurs de température/humidité et actionner une bonne douzaine de relais (resistance, ventilateurs, pompe, vannes).

Ma question concerne les relais, n’étant pas du tout expert en électronique je pensais réaliser le petit circuit tout simple en pièce jointe, à savoir actionner les relais à travers d’un transistor (sur la photo le circuit permettrait d’actionner 3 relais).
J’aimerais savoir si vous pensez qu’il est possible de contrôler plus d’une dizaine de relais de cette façon aussi “simpliste”, ou s’il existe des risques de dommage pour mon arduino ?

Merci par avance pour votre aide,

Jojo

Bonjour,

Il n'y a pas de problème avec ton schéma pour commander tes relais.
Je ne connais pas les caractéristiques de tes relais, mais les TIP120 sont peut être un peu surdimensionnés.
Tu peux aussi regarder vers les réseaux de transistors genre ULN2803A.

Sinon il y a ce genre de module qui existe:

Ici 16 relais, mais il y a de toute les sortes (de 1 à 16).
A savoir que c'est commandé via optocoupleurs et du fait les relais s'activent sur un état bas (contrairement à ton schéma).