Utilisation des cartes de developpement Arduino dans le cadre professionnel

Bonjour à toutes et a tous,

Je voudrais utiliser l'IDE arduino dans mon entreprise afin de réaliser de petites fonctions rapides (compteurs, surveillance de niveau etc...). Ai-je besoin d'une license particulière pour l'utiliser dans le cadre professionnel?

Merci

Non pas pour l'IDE

Chaque librairie que vous chargez peut avoir sa licence cependant

et bien sûr si vous installez des solutions matérielles sur un lieu de travail vous engagez votre responsabilité en cas de soucis avec le bidouillage (genre ça met le feu, quelqu'un s'electrocute parce qu'un relai n'est pas protégé etc...)

Qu'est-ce que tu appelles matériel professionnel ?
Qu'est-ce que tu appelle usage professionnel ?
Quel est le degré de fiabilité dont tu as besoin ?
Le besoin est-il critique ?

En tant que retraité de l'électronique professionnelle je considère une carte arduino comme un jouet ou au mieux comme du matériel destiné au grand public. Arduino en est bien conscient puisqu'il interdit l'usage des ses produits dans les applications critiques, voir le chapitre des garanties.

Mais si le besoin n'est pas critique, si la défaillance d'une carte ne risque pas de bloquer une fabrication ou de l'envoyer à la poubelle pourquoi pas si tu es en mesure de bien évaluer ces risques.

Si j'avais à choisir une carte pour une application non ludique je prendrai un format type nano, mini-pro ou micro afin de pouvoir souder les connexions. La connectique enfichable "Dupont" des Uno, Mega, Due est inenvisageable en applications sérieuses appelées à durer.

Maintenant pour les licenses comme on te l'a déjà dit c'est de l'opensourse.
Si de plus le produit n'est pas vendu et ne sert que d' "outillage" tu n'aura même pas à publier ton code (certaines bibliothèques sont "Open Source Intégriste" et obligent à publier la totalité du code dès qu'on les utilisent).