Utilisation d'interrupteurs 12V

Bonjour.
Je suis un projet de modification d'un jouet/fusil NERF. Il possède deux moteurs à lancer séquentiellement. M1Le chargement puis M2 le tir (sans relâche du M1)). Le Nerf est modifié pour recevoir une batterie 12V.

J'ajoute deux bandeaux led (WS2815) en 12V commandés par Arduino Nano pour avoir une sequence lumineuse comme suit :

• Pas d'action sur les interrupteurs : avance douce des leds.
  • Inter Chargement : acceleration de l'avance.
  • Inter Tir : changement de couleurs des led.

Tout cela fonction tres bien sur ma carte d'ébauche en branchant des inters sur le 5V avec une resistance de 10K, normale quoi.

Mais dans la version finale, les interrupteurs recevront du 12 V et là vient ma question, comment connecter les interrupteurs, alimentés en 12V, sur l'Arduino NANO ?

Merci de votre aide.

vu qu'il y a des moteurs sur la ligne, une isolation serait bienvenue (ainsi qu'une diode de roue libre)

➜ un optocoupleur 12V permettrait de le faire

Les moteurs sont directement commandés par le câblage électrique et pas par l'arduino. L'optocoupleur permet de redescendre le retour des inters en 5V ?

oui avec un optocoupleur qui tient 12V en entrée (ajuster la résistance en fonction des spécifications) vous pouvez reproduire ce que fait le bouton

En câblage

ça donnerai qq chose comme ça ? :

non

il vous faut la résistance de limitation de courant pour la diode de l'optocoupleur et vous ne faites pas passer l'alimentation du moteur dans l'optocoupleur.

donc plutôt cela : (les pros du hard vous confirmeront)

attention cela suppose que le fil de commande du moteur soit bien protégé et que vous n'allez pas envoyer une surtension quand le moteur est coupé

Ok merci. Je fais du dev, mais coté hard je suis vraiment une quiche. Quand vous dite fil de commande protégé, vous voulez dire contre les surtension avec un fusible ?

Je suis aussi plutôt logiciel aussi

Cela dit, lorsqu’un moteur électrique est en marche, il génère une tension opposée au courant électrique qui le traverse. Cette tension s'oppose à la tension d'alimentation et limite le courant circulant dans le moteur, contribuant ainsi à réguler sa vitesse et à éviter une surcharge. En français, on parle de "tension contre-électromotrice" ou "tension arrière" pour décrire ce phénomène. A l’arrêt du courant cette surcharge n’est plus contrée est "remonte" le fil d’alimentation jusqu’à l’interrupteur, il peut y avoir plusieurs centaines de volts et ça peut produire une étincelle au niveau de l’interrupteur par exemple. Pour contrer cela on met généralement ce qu’on appelle une diode de roue libre qui donne un chemin de sortie au courant en le renvoyant dans le moteur. (Vrai pour toute charge inductive)

Dans votre cas, si le courant remontait le fil jusqu’à l’interrupteur il trouverait un passage vers l’optocoupleur en mettant une tension trop élevée à ses bornes qui pourrait l’endommager.

De la lecture La diode de roue libre - Astuces Pratiques

Merci beaucoup de ton explication c'est vraiment instructif (et pas inductif). C'est beaucoup plus claire.

Les interupteurs seront remplacé par des interupteurs 12 V.

En clair que signifie cette phrase ?

Les inter 12V sont-ils des relais ?
Faut- il un isolement galvanique ?
C’est a dire le gnd des 12V de l’alim des ”inters” est-séparé du gnd de l’alim de la carte arduino.

Pour les ”quiches en materiel” et aussi pour tous les autres car on ne peut pas tout connaitre :grinning: les tutos d’eskimon sont là : eskimon.fr.

Ok Merci de vos conseils et de votre aide. Je vais réfléchir au projet dans ce sens.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.