Je viens ici pour un peu d'aide.
Mon niveau en éléctronique et en programmation est zéro, internet est merveilleux et j'ai commencé à parcourir les forums et tutoriels mais très vite je déraille faute de connaissance théorique de base.
Maintenant mon projet, il s'agit de la fabrication d'un coin pusher, vous savez ces machines à pièces que l'on trouve dans les fêtes forraine. J'ai fais la conception du meuble, la fabrication, le plateau mobile etc... Voila ce que cela donne en photos:
C'est maintenant que les choses ce compliquent. J'aimerais intégrer un système de jeu interactif. Pour cela j'ai déjà positionné des micro-switch à lamelle qui se déclenche au passage des pièces.
Le but, que l'arduino récupère le signal des micro-switch pour d'une part faire clignoter un petit gyrophare au dessus de la machine (un giro au dessus de chaque entrée de pièce) et d'autre part incrémenter un petit ensemble de 15 leds). Je ferais dans la soirée un petit croquis.
Ma première question est comment faire fonctionner mes petits girophares sur l'arduino sachant que je souhaite les alimenter avec une alimentation externe, comment les raccorder à l'arduino (les giro fonctionnent en 12 volts 120mA).
C'est une première question surement basique pour les connaisseurs.
jeremiggy:
...
C'est maintenant que les choses ce compliquent. J'aimerais intégrer un système de jeu interactif. Pour cela j'ai déjà positionné des micro-switch à lamelle qui se déclenche au passage des pièces.
Le but, que l'arduino récupère le signal des micro-switch pour d'une part faire clignoter un petit gyrophare au dessus de la machine (un giro au dessus de chaque entrée de pièce) et d'autre part incrémenter un petit ensemble de 15 leds). Je ferais dans la soirée un petit croquis.
Ma première question est comment faire fonctionner mes petits girophares sur l'arduino sachant que je souhaite les alimenter avec une alimentation externe, comment les raccorder à l'arduino (les giro fonctionnent en 12 volts 120mA).
C'est une première question surement basique pour les connaisseurs.
Merci pour vos réponses.
bonjour
et en complement des liens evoqués par fdufnews
sur un coin pusher "privé" 8) , j'ajouterais 2 servos sur les ouverture cotés plateau , pour "parameter un peu/beaucoup" le taux de redistribution"
Merci pour ces premières réponses même si cela me semble d'ores et déjà complexe
Concernant les servo pour controler le taux de redistribution je verrais plus tard, vu mes connaissances on va commencer par simple!lol
Peut être que quelques photos de mes girophares ainsi que le rapide descriptif technique vous aidera à mieux m'orienter...
Je n'ai pas dis que les liens étaient mauvais, j'ai dis que je ne comprenais pas! Je suis l'incarnation du niveau zéro de l'éléctronique! (et daltonien en plus, ce qui n'aide pas parfois dans ce domaine!)
Après, le premier lien me semble abordable pour mon niveau, je peux donc considérer que l'ampoule sur ce schéma représente mon girophare c'est bien ça? Je peux utiliser les références des composants énuméré dans le schema concernant le transistor et la résistance?
Après, le premier lien me semble abordable pour mon niveau, je peux donc considérer que l'ampoule sur ce schéma représente mon girophare c'est bien ça? Je peux utiliser les références des composants énuméré dans le schema concernant le transistor et la résistance?
Je vais regarder si j'ai ça pour faire des essai de week end.
Concernant le reste de mon projet, comme vous pouvez l'imaginer je prévois une musique de fond (5 ou 6 titres tirés des films tournant en boucle). Je veux que l'arduino gère la musique mais aussi qu'il déclenche un son lorsque des pièces sont insérées (via le microswitch) sans pour autant que cela stoppe la musique de fond.
Une ambiance sonore particulière devra également ce jouer lors du jeu interactif.
Est ce que cela est faisable et si oui quel shield me conseillez vous?
Merci pour la résistance, je vais pouvoir les commander.
Sinon pour le son, je souhaite faire tourner les musiques du film retour vers le futur en rapport avec le thème de ma machine et des bruitages tirés du film, donc de la qualité HIFI peut etre pas mais plus que du bruitage.... J'ai l'impression que cette partie va etre la plus difficile à réaliser.
Question basique mais je la pose quand même, j'ai 17 leds à installer dans ma machine et à contrôler par l'arduino. Ce sont des leds 5mm de cette gamme:
Peuvent elles être alimentées directement par l'arduino? Sachant qu'elles doivent pouvoir être toutes allumées simultanément.
Si oui qu'elles résistances iraient avec? Et qu'elle alimentation pour l'arduino?
Si non qu'elle est la meilleure solution pour les alimenter?
Bonjour,
Pour les résistances à mettre en série avec les leds (comme tu étais sur le site de ton fournisseur), il y avait ceci : Calcul valeur résistance led
icare:
Bonjour,
Pour les résistances à mettre en série avec les leds (comme tu étais sur le site de ton fournisseur), il y avait ceci : Calcul valeur résistance led
J'avais bien vu cette petite note mais j'ai du mal à tout comprendre, je crois que de toute façon il faut savoir comment les alimenter pour faire le calcul, cela dépend de l'alimentation? C'est pour ça que je me demande si ça peut être alimenté directement par l'arduino.
fdufnews:
jeremiggy:
Concernant la resistance pour le montage de mes girophares, des 1/4W 22k? suffisent ou faut-il partir sur des carbone 1W 22k??
Ce ne sont pas des 22k? mais des 2,2k? qu'il faut mettre. Regardes bien il y a un point entre les 2.
On peut dire que tu as le coup d'œil, j'avais rien vu, tu m'évite d'acheter n'importe quoi! Merci
jeremiggy:
Sinon pour le son, je souhaite faire tourner les musiques du film retour vers le futur en rapport avec le thème de ma machine et des bruitages tirés du film, donc de la qualité HIFI peut etre pas mais plus que du bruitage.... J'ai l'impression que cette partie va etre la plus difficile à réaliser.
bonjour
la gestion des sons avec la lib tmrpcm est assez versatile
et le rendu est tres honorable, un essai rapide avec 2 sons doc et Marty
plus d'autres sons (selection par le port serie ) http://cjoint.com/14sp/DIpmsEf4zxz_btftst6.mp4
Concernant les LED, si tu en as plusieurs, il serait préférable de ne pas les alimenter par l'Arduino.
Tu pourrais faire un 5V avec un régulateur extérieur à partir du 12V que tu vas utiliser pour les gyrophares.
jeremiggy:
Sinon pour le son, je souhaite faire tourner les musiques du film retour vers le futur en rapport avec le thème de ma machine et des bruitages tirés du film, donc de la qualité HIFI peut etre pas mais plus que du bruitage.... J'ai l'impression que cette partie va etre la plus difficile à réaliser.
bonjour
la gestion des sons avec la lib tmrpcm est assez versatile
et le rendu est tres honorable, un essai rapide avec 2 sons doc et Marty
plus d'autres sons (selection par le port serie ) http://cjoint.com/14sp/DIpmsEf4zxz_btftst6.mp4
Ah oui ça m'a l'air pas mal niveau rendu. Comment ça fonctionne ? Avec quel matériel? Peut on y connecter un 2.1 de PC en jack (ce que j'ai installé dans ma machine)?
fdufnews:
Concernant les LED, si tu en as plusieurs, il serait préférable de ne pas les alimenter par l'Arduino.
Tu pourrais faire un 5V avec un régulateur extérieur à partir du 12V que tu vas utiliser pour les gyrophares.
Donc si je comprend bien mon alim en 12 volts serai divisé en 2, une sortie 12V pour mes gyro et une de 5V pour mes leds? Quel genre de régulateur utiliser? Avec ce type de branchement, faut-il mettre une resistance sur chaque LED?
jeremiggy:
Ah oui ça m'a l'air pas mal niveau rendu. Comment ça fonctionne ? Avec quel matériel? Peut on y connecter un 2.1 de PC en jack (ce que j'ai installé dans ma machine)?
juste un arduino et un lecteur de carte SD (là j'utilise celui present sur un shield ethernet ) et la lib ,
ça n'utilise qu'un pin de sortie
apres tu l'injecte sur ce que tu veux comme ampli en adaptant le niveau "à la hussarde" = un simple potentiometre ou pont diviseur
Sur la video le HP est drivé au travers d'un simple mosfet = c'est tout ... sauf ... academique
là où je me suis finalement le plus "emmerdé" c'etait de trouver la bonne config sous audacity pour la conversion en format
à injecter sur la carte SD.