Utilisation d'un arduino dans un vehicule

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans mon projet, j'aurais quelques questions.

Voulant utiliser un arduino dans un environnement perturbé, je voudrais savoir si c'est envisageable et fiable dans le temps. L'environnement étant un véhicule.

C'est un vieux véhicule turbo diesel donc un peu moins perturbé, je pense, qu'un essence puisqu'il n'y a pas la partie haute tension de l'allumage.

Le but étant de remplacer le boitier dit "Bitron" sur mon véhicule. Ce dernier étant défectueux et coûte cher chez le fabriquant. Le but de ce boitier est de gérer la ventilation de refroidissement moteur.
J'ai récupéré le cahier des charges de ce boitier, avec le mode de fonctionnement, les seuils et les valeurs de la thermistance en fonction de la température de l'eau.

J'ai 2 entrées 12 à 15V à adapter en 5V. Je pense qu'un simple pont diviseur avec une zener devrait suffire.
Entrées:
-Clim en fonctionnement. (Pilote les ventilateurs en 1ere vitesse)
-Surpression de la clim. (Pilote les ventilateurs en 2eme vitesse)

Il y a plusieurs sorties pour piloter les ventilateurs, les alarmes, l'autorisation du fonctionnement de la clim. Cela pilote des relais externe à mettre à la masse. Des transistors devraient faire l'affaire
Sorties:
-Information moteur chaud (pour le boitier de gestion de la clim)
-Commande de 1ere vitesse (2 relais pour mettent les 2 ventilateurs en série sur le 12V, un pour l'alimentation et un inverseur).
-Commande de 2eme vitesse (un relais envoie le 12V sur les 2 ventilateurs en parallèle cette fois)
-Coupure de clim (en cas de trop forte température moteur)
-Voyant alerte
-Voyant pré-alerte (pas utilisé)

Une entrée analogique pour la mesure de la thermistance. (a 40°C - 2.054kOhm à 140°C - 3.805kOhm)

Je ne pense pas avoir de souci avec la programmation qui est relativement simple (Je suis développeur d'application PC et un peu de l'embarqué en industrie). Mais j'ai un doute sur la fiabilité et les perturbations du à l'environnement. Tel que les parasites ou vibrations.

Est-ce envisageable et si oui quelle précaution prendre?

Merci

Bonjour,

J'ai compris le principe dans la globalité, mais pour faciliter la compréhension il serait judicieux de représenter ce système sous forme de schéma.

La fonction de climatisation n'étant pas de type "sécuritaire", l'expérience peut être tentée.

Par contre, bien que le clim soit utilisée par temps chaud, la commande reste dans la voiture même s'il fait froid. Il faut vérifier si un Arduino peut fonctionner par les températures basses auxquelles sera soumis votre véhicule. Idem aussi pour les fortes chaleurs.

Il serait par ailleurs nécessaire de tropicaliser le(s) module(s) Arduino pour éviter les phénomènes d'oxydation liés à la condensation. Il existe des vernis spéciaux. Ou bien placer toute cette électronique dans un boîtier étanche qui pourrait par ailleurs être métallique faisant ainsi écran pour les perturbations électro-magnétiques.

Cordialement.

Pierre

l'atmega 328P peut fonctionner dans la tranche de

-40°C à 105°C indiqué sur le datasheet, en france de nos jours, on ne descend jamais en dessous des -15/-20°C

Pour éviter une d’abîmer le système de clim, il faut l'utiliser régulièrement( été comme hiver)

Surtout que ça aide beaucoup à enlever la buée sur les vitres en hiver.

Le problème c'est qu'il n'y a pas que l'ATmega.
Le régulateur de tension peut poser problème à chaud.
Les condensateurs peuvent aussi poser problème à chaud comme à froid.
La qualité d'alimentation surtout sur un véhicule ancien peut être une source de panne. Je ne pense pas que l'alim de base d'un arduino puisse tenir l'environnement automobile (surtension, microcoupures,...).
Prévoir de bien filtrer les entrées car il y a du bruit dans les faisceaux automobiles.

Bonjour
Mêmes remarques que fdufnews, c’est le dispositif dans son ensemble qui doit tenir le coup dans toute la plage de la température de fonctionnement.
+Même remarque que ChPr sur la tropicalisation du montage et la mise en boiter.

Le but de ce boitier est de gérer la ventilation de refroidissement moteur.

C’est quand même un fonction sensible…on n’est pas dans une fonction annexe de confort !!

Trouvé cette doc qui correspond peut être à peu près au projet
Bitron étant une marque qui produit des cartes pour diverses fonctions et divers constructeurs il convient de préciser de quelle carte électronique il s’agit

bitron.pdf (172 KB)

al1fch:
... C'est quand même un fonction sensible.....on n'est pas dans une fonction annexe de confort !! ...

Erreur de ma part due à une lecture trop rapide. Oui, le refroidissement du moteur est une fonction sensible.

Cordialement.

Pierre

Merci a tous,

Oui c'est une fonction relativement sensible, refroidissement moteur, la clim étant une annexe de son fonctionnement puisque qu'elle autorise la clim ou non, et pilote les ventilateurs en cas de fonctionnement du compresseur, mais ce n'est pas cela le principal fonctionnement.

Il faut penser aussi au fonctionnement (dégradé) si tout viens à lâcher, c'est a dire comme je suis actuellement. Les ventilateurs doivent fonctionner à fond (au cas ou) et empêcher la clim.

J'ai récupéré tous les schémas, et plans autour de ce boitier, ainsi que comme j'ai dit, ce que l'on peut appeler le cahier des charges de ce boitier, voici ou vous pouvez trouvé ce documents : -bitron.pdf. C'est me même document que celui déposé plus haut.

Aujourd'hui j'ai eue la réponse de 4 fournisseurs de pièces auto et ils n'ont pas ou plus ce boitier. Je pense que je vais chercher en casse aussi mais j'aimerais bien réaliser sa aussi avec un arduino histoire de refaire un peu d'électronique et un peu de C.

J'en ai discuter avec nos techniciens, et en entrée sortie je vais utiliser des opto pour éviter tous souci de tension.
Pour la tropicalisation j'ai ce qu'il faut, et un boitier métallique me semble judicieux pour faire cage de faraday.

Merci en tout cas de vos remarques, cela fait plaisir de voir autant de réponse en si peu de temps.