Bonjour,
Je souhaite utiliser sur une carte UNO un capteur inductif 12V NPN
La sortie étant en 12V je passe par un pont diviseur de tension avec 2 résistance de 1 K et de 1,5K
Le problème est la tension de sortie inversée
Lorsque le capteur ne détecte rien j'ai 12V alors qu'il me faut 0V
Lorsque le capteur détecte j'ai 4,5V ce qui est correct.
Comment utiliser un NPN de 12V sur une entrée de la carte en 5V
Merci
Salut,
J'ai rien pigé à ton problème ... S'il détecte tu as 4.5v et s'il ne détecte pas t'as 0V. Il marche et donc ?
Bonjour
quel est le capteur que tu utilises ?
Voici un exemple de raccordement d'un capteur inductif avec sortie NPN, il faut une resistance de pull-up dont la valeur depend de la tension d'alimentation
ceci est un exemple tire de la doc Cherry d'un MP1014
Jacques
Quel capteur, comment il est monté et dans quel contexte parce que là on a quelques difficultés à comprendre.
Idem pas beaucoup plus compris. Il y a un peu trop de "NPN"
On va séparer les questions "NPN" en deux.
-
Dis nous en un peu plus sur ton capteur inductif NPN.
Référence et lien vers sa datasheet Nous ne sommes pas des surhommes, nous ne connaissons pas toutes les datasheets de tous les composants qui existent. Il faut être sûr que le capteur sort bien en collecteur ouvert et qu'il faut effectivement une résistance de charge externe. -
Si la question est : "peut-on inverser un signal avec un transistor NPN ?" la réponse est OUI on peut inverser un signal avec un transistor NPN monté en émetteur commun.
Mais as tu vraiment besoin d'inverser matériellement ? Cela ne peut-il se faire en inversant les conditions logiques dans le programme ?
Pour moi la seule raison impérieuse qui pousserait à inverser serait si le capteur servait à une alarme de sécurité. Dans ce cas une alarme doit toujours correspondre à un niveau 0. Sinon on ne sait pas différencier entre un bon fonctionnement et un système d'alarme non alimenté et donc hors service.
tu as forcement mal cablé.
un capteur "NPN" 3fils a une sortie a collecteur ouvert qui commute au GND lorsqu'il detecte.
lorsqu'il ne dectect rien, la sortie out est comme un fil "en l'air".
voir schema de JMe87.
tu devrais juste avoir une resistance de 1K a monter sur le out et raccordé au 5V de l'arduino.
verifie avec le datasheet de ton capteur.
Le capteur est un XS2 D12NA 140 télémécanique.
J'ai suivi le schéma de JMe87.
J'ai utilisé un 1K sur le Out et sur le 5V de l'arduino et ça fonctionne
Malgré mes explcations incomplètes vous avez trouvé la réponse ![]()
Merci à tous
au cas ou tu tombe sur un capteur "PNP", ca commute au VCC.
la, t'aura un probleme car en géréral le genre de capteur donc tu parle ont une alimentation 10-30V.
il faudra donc soit passer a travers un autre transistor (signal inverse comme le specifie 68tjs), soit monter en pont diviseur, ou tout autre technique...