Utilisation d'un macbook puce apple M2

Bonjour,

Je viens d'acquérir un macbookair et j'ai téléchargé le logiciel arduino qui correspondait:
macOS Apple Silicon, 11: “Big Sur” or newer, 64 bits

Après avoir sélectionné le bon port et la carte nano j'ai ce message:

bad CPU type in executable

Merci pour vos conseils.

pouvez-vous poster une copie d'écran du panneau d'info ("à propos de ce Mac" dans le menu )

ainsi que ce qui est vraiment afficher dans la console comme erreur

Merci,

Le message d'erreur:

fork/exec /Users/macbookbruno/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino7/bin/avr-g++: bad CPU type in executable

Compilation error: fork/exec /Users/macbookbruno/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino7/bin/avr-g++: bad CPU type in executable

OK une partie des outils de dev requièrent Rosetta, sans doute que vous ne l'avez pas installé

cf https://support.arduino.cc/hc/en-us/articles/7765785712156-Error-bad-CPU-type-in-executable-on-macOS

et pour l'installation If you need to install Rosetta on your Mac - Apple Support

Youpee cela a fonctionné en faisant un copier coller dans le terminal
Merci à vous
Je glisse 2 autres questions:
faut il installer xcrun comme cela m'est proposé (sur mon imac je l'avais tenté une fois mais cela semblait tellement long à installer que j'avais abandonné)
comment changer le mot de passe sur ce forum, j'ai beau chercher je ne trouve pas le menu adéquat
Encore merci

et à quoi sert ce XCRUN ?
uniquement à Arduino ?

xcrun (xCode run) est un outil "ligne de commande" qui permet de localiser et d'exécuter divers outils et utilitaires de développement fournis par Xcode, donc l'IDE d'Apple.

C'est un moyen pratique d'accéder à ces outils et de s'assurer que la version correcte d'un outil est utilisée en fonction de votre installation actuelle de Xcode et donc des outils tierces parties comme l'IDE arduino passent par xcrun pour lancer ces utilitaires sans avoir à se soucier de quoi que ce soit

➜ installez le (mais ça installe aussi bcp d'outils ligne de commande donc c'est pour cela que vous trouvez sans doute que c'est lent à installer - vaut mieux une bonne liaison fibre)

96 heures annoncées en ADSL (la fibre l'an prochain j'espère)
je renonce: savez vous combien de Gigas cela représente ?
pourquoi n'est ce pas installé d'office par Apple ?

Merci

Parce qu'apple vend une vingtaine de millions de Mac et que tout le monde n'est pas développeur donc xCode et ses extensions ligne de commande qui prendrait de l'espace utilisateur pour rien n'est pas installé en standard. En plus tous les développeurs n'utilisent pas xCode donc ça leur laisse le choix...

non... et ma fibre est au delà du Gbit/s donc c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question. (mais je dirais c'est de l'ordre de 4 à 5 Go)

Bonjour,

Encore une petite question: y a t'il moyen de faire en sorte d'annuler ce message récurrent concernant l'installation de XCRUN ?

Merci

non, vous n'êtes pas le seul.... plus d'infos ici

le plus simple c'est d'installer les outils, même si ce n'est pas satisfaisant...

merci pour votre aide

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.