Utilisation d'un MOSFET P-Channel

Bonjour,

M'intéressant depuis peu à Arduino, je suis un tutoriel (sur OC) et j'en suis à l'utilisation de moteur DC. Un transistor MOSFET est recommandé pour le circuit de commande, je m'en suis donc procuré un et j'ai voulu tester son fonctionnement avec un montage simple.
En me renseignement je me suis rendu compte que celui-ci était un P-Channel (celui du tuto est un N) mais apparemment il suffit de connecter le + sur la source et le GND sur le drain.
-> Datasheet : https://www.vishay.com/docs/91080/91080.pdf

J'ai donc réalisé un montage avec une LED et une résistance pull-down pour que le signal sur le gate soit clair (que je joins ci-dessous, cela doit correspondre sauf erreur au schéma joint). J'ai testé ce montage avec un code simple:

void setup() {
 pinMode(9,OUTPUT);
 digitalWrite(9, LOW);
}

void loop() {
  delay(1000);
  digitalWrite(9, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(9, LOW);
}

Je pensais voir la LED clignoter, mais elle ne s'allume pas, j'ai essayé plusieurs branchement et impossible d'avoir le résultat escompté. En changeant la source d'alimentation par une pile 9v (je ne me rappelle plus quel montage exactement) j'avais réussi à avoir ma LED qui perdait puis gagnait en intensité (mais ne s’éteignait pas complètement). Je me demandais donc si j'avais commis une erreur dans mon montage et que faire pour faire correctement fonctionner ce MOSFET ?
Merci d'avance

Pb mosfet p.png

Le transistor bipolaire ou MosFet simplifié

Si je comprends bien le problème est que je n'ai pas tension suffisante sur le signal de commande, ce qui fait que le courant qui passe est très faible ? Je dois donc utiliser une source de 10V sur la source et sur la grille du MOSFET.

Le passage du signal de commande serait lui ouvert ou fermé grâce à un transistor classique (plus sensible) que j'activerais avec mon pin de commande, et au lieu d'une résistance pull-down je dois mettre une résistance entre le + et le pin (c'est une pull-up ? car c'est un channel P ?).

Etant donné que ma led ne consomme que peu je peut faire le même montage que j'avais en changeant la place de la résistance et en ajoutant une entre le pin et le MOSFET (pour protéger le pin je suppose).

Par contre plus tard quand je voudrais mettre un moteur avec un circuit de puissance, je devrais faire le circuit avec les 2 transistors ou alors trouver un MOSFET Logic Level qui a besoin d'une tension plus faible.

Pas d'erreur de ma part ?

Bonjour,
en trichant un peu :