Utilisation d'un transistor

Bonjour tout le monde.
Bon, j'ai un peu de mal à replonger dans mes cours d'électronique. Surtout au niveau des transistors.
Je voudrais faire confirmer un truc. J'ai un arduino d'un côté, qui commande en 5v. De l'autre, une télécommande, alimentée en 12v. Je voudrais faire sauter un des boutons (enfin tous, mais ce sera la même manip) et commander la fermeture du circuit par l'arduino.
Je résume, je veux que l'arduino commute ma télécommande à la place de mes doigts sur les petits boutons.
Que personne ne me propose un servo qui appuis sur le bouton ! :sweat_smile:
Donc je me disais qu'en mettant un transistor à la place du bouton, dont la base serait connectée à l'arduino, ça fonctionnerait sûrement. Mais j'en suis pas sur, et j'ai envie de griller ni l'arduino, ni la télécommande.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance

Que personne ne me propose un servo qui appuis sur le bouton !

Est-ce qu’un marteau pilon pourrait faire l’affaire ?
Sinon en cherchant dans ma collection de Gaston Lagaffe je pourrais trouver des solutions d’une efficacité redoutable.

Pour ton besoin la première des choses à connaître c’est le câblage des boutons. Plus précisément ils court-circuitent quelle tension ?
Il faudrait faire une mesure au voltmètre sur les deux pinuches des boutons par rapport à une masse, si tu n’en trouve pas mesure par rapport au “moins” de la pile (avant de tout casser si possible :grin: ).

Si c’est du 12volt en tout ou rien le montage sera simple, si c’est autre chose faudra voir mais il devrait être possible de proposer une solution.

C'est bien un tor normalement ouvert. (mini bouton poussoir momentané tout ce qu'il y a de plus banal)
Et au voltmètre, j'ai 0v d'un côté et 12v de l'autre.

Ce schéma devrait faire l’affaire.
J’ai mis Rc = 10k car je suppose que derrière ce doit être à plus forte impédance.
N’importe quel transistor NPN courant fera l’affaire.

Pour plus de détails dans les calculs :

Forum07.png

Je pensais juste brancher le collecteur du transistor sur le côté à 12v et l'emetteur sur le côté à 0v des pattes du bouton poussoir. Ton schéma donne un normalement fermé il me semble non?

Voilà ce que je pensais faire :

La télécommande comporte déjà le BP et une pile 12v. Je comptais me brancher en paralelle du BP avec un transistor commandé par l'arduino.

Bonjour,

Il te faut obligatoirement une résistance de base(pour le contrôle du courant). Ton bouton poussoir à obligatoirement une résistance soit de pull-up, soit de pull down, ce qui décidera si tu utilise un transistor NPN ou PNP.

Au pire tu peut utiliser un relais miniature commander en 5V.

Bonjour
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Il faut voir si les boutons de la télécommande ne sont pas multiplexés. Par exemple, si la télécommande à 12 boutons :
si tous les boutons ont un de leurs contacts reliés ensemble et au 0 V, on peut utiliser un transistor comme montré par 68tjs, mais si les boutons ont un de leurs contacts relié par groupe de 3 ou 4 ou 6 (dans le cas de 12 boutons), on a un clavier multiplexé et là ça se complique. Une solution est d'utiliser des optocoupleurs dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de point commun entre l'Arduino et la télécommande.
Peut-on savoir quelle télécommande est-ce ? Dans certains cas il est possible de remplacer la télécommande par l'Arduino lui-même.
A+

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas la telecommande sous les yeux la, mais je sais que tous les boutons sont relié directement au 0v. Je regarderais plus en détail ce soir le circuit. Il y a 10 boutons (5 on et 5 off), quelques résistances et beaucoup de diodes. C'est une télécommande à prises de courants, en 433mhz. Je sais que le plus simple serait de faire avec un émetteur sur l'arduino en copiant le code, mais je n'en ai pas pour le moment, je n'ai que quelques transistors à ma portée. Donc j'explore cette solution, par impatience et par curiosité.
Il y a une puce sans ref que je suppose être une hx2262, un switch à plusieurs contact on/off pour jumeler la telecommande avec les boîtiers-prises, un quartz 433, et une Led pour signifier l'envoi d'une commande.

Je scannerais le circuit ce soir si ça peut aider, il est assez simple. Sinon voici l'objet, qu'on parle tous de la même chose :
http://www.locason.com/page/article/DUNE-DUN-90210-4633.html

Il semblerais que cette page parle d'une télécommande très proche de la mienne :

Le circuit est imprimé différamment et le quartz est sur le même pcb que le reste, mais la disposition des diodes et résistances me laisse penser que le schéma du clavier est le même.

Bonjour
au vu du schéma, j'utiliserai des optocoupleurs c'est pas plus cher et je mettrai une led en série avec celle de l'optocoupleur pour avoir un visu de la commande.
Je te conseille de faire un tour sur le net avec le mot homeeasy et sur Arduino.cc et sur ce blog.
A+

Je me suis commandé un duo émetteur/récepteur 433mhz pour l'arduino. Ça va effectivement être plus simple. Je pense utiliser la librairie rc-switch.
J'ai un opto à la maison. Je vais quand même tester ça ! Merci de vos multiples réponses.

bonjour
il y a 9 chances sur 10 si pas 99 sur 100 que ta télécommande utilise le protocole homeeasy.