Utilisation d'une carte relais à 8 canaux

Bonsoir tout le monde, je suis un débutant, j'ai un projet domotique j'aimerai savoir si on peut commander deux sources différentes une alternative et l'autre continue par une carte relais à 8 canaux.
S'il vous plaît aidez- moi !!!!
Je veux savoir si on peut commander deux récepteurs de source différentes une Ac 220v et l'autre 12v à 24v par une carte relais à 8 canaux

Bonjour,
Tu peux commander des circuits DC ou AC mais en respectant les pouvoirs de coupure des relais. En général c'est inscrit sur les relais (tension AC max et courant max et tension DC max et courant max)

1 Like

Merci beaucoup, de votre aide.

attention à la façon dont la carte 8 relais est alimentée. ça tire bcp de courant si tous les relais sont actifs.

Je veux commander 5 lampes 220v et trois 3 ventilateur 12v de Pc est-ce que c'est possible ?

Avec quelle carte ?

Arduino méga 2560

Une carte arduino méga 256
Et une carte relais à 8 canaux.

C'est justement celle là qui est intéressante :wink:
un lien ? une photo ?

Ce que le Monsieur te demande c'est de donner les références de la carte 8 canneaux. Figure toi qu'il peut y en avoir des dizaines de modèles avec des performances totalement différentes.

Si tu veux avoir de l'aide il faut que tu appliques les conseils exposés dans le message épinglé en tête de forum, il n'y en a qu'un, il n'est pas trop difficile à trouver.

En particuler :
liens cliquables sur le matériel
code entre balise code ( </> ).

Merci @J-M-L pour la correction, pas bien réveillé ce matin

:wink: un petit coup de pouce

Merci beaucoup pour la précision

https://www.fnac.com/mp32707417/Carte-relais-5-V-8-canaux-SMTRELAY08/w-4

En général ces cartes s'alimentent à l'aide d'une alimentation séparée. Hors de question de l'alimenter à partir du 5V d'une carte ARDUINO, surtout si celui-ci est alimenté par l'USB ou le JACK (UNO, MEGA). Il faut alimenter la carte relais à l'aide du connecteur de droite (GND, JD-VCC), en ayant retiré le cavalier.
Chaque bobine de relais consomme 70mA, donc cela fait 560mA en tout pour 8 relais activés en même temps. Prévoir une alimentation 5V capable de fournir ce courant. Il y a peut-être d'autres composants à alimenter ?

Pas terrible la Fnac pour la documentation.

Bien qu'on ne puisse rien lire sur la photo on connait ce genre de produit.

Les relais sont prévus pour supporter le 230 V du secteur (alternatif 50 Hz), mais attention en tension continue ils ne supportent pas plus de 30 V. C'est un problème d'arc électrique à l'ouverture.

On va les mettre dans le SF6 :slight_smile:

Pour des ventilateurs 12V cela ne devrait pas être gênant. Ils consomment en général pas plus de quelques watts.
Des MOSFETs auraient été préférables, avec la possibilité de faire varier la vitesse par PWM.
Remarque : s'il s'agit de ventilateurs PWM 4 fils, aucun relais ni MOSFET n'est nécessaire.

Pour le refroidissement ou l'extinction d'arcs électriques. :wink: :grin:
J'ai fais l'électricité à la fac, j'ai un peu de notion sur les arcs.

Merci beaucoup les idées deviennent peu à peu.