Utilisation d'une diode schottky avec une breadbord

Bonsoir
J'avais besoin d'utiliser une diode schottky que j'avais remplacée par une LED pour dépanner. A présent que j'en ai sous le coude, je souhaiterait la branchée à une breadbord. Le problème est qu'apparemment il y a une méthode bien spécifique pour l'utiliser puisqu'elle trop épaisse pour entrer dans les fentes d'une breadbord. Quelle est la méthode pour utiliser une diode schottky avec une breadbord ?

Cordialement

Je ne suis pas un expert mais si les bornes de la diode sont trop épaisses pour rentrer dans le trou d'une breadboard c'est que le courant qui doit passer dans la diode est trop important pour passer dans une breadboard... donc ne pas envisager de la brancher dans la breadboard semble une bonne idée :slight_smile:

Bonsoir,
Et si tu indiquais la référence de la diode, le lien vers la datasheet pour connaitre ce fameux boîtier dont tu parles ?

La remarque de J-M-l est judicieuse, et si tu indiquais à quoi doit servir la diode ainsi que le courant qui doit traverser la diode ?
Peut-être qu'il y passe 30 A, peut-être 10 mA ?

Personnellement, avec le peu de renseignements que tu donnes je ne comprends pas l'échange entre une schottky de Vd 0,4 à 0,6 V et une del (led) qui a un Vd compris entre 1,8V et 3 V .

Pour le moment il n'y a que la boule de cristal :
boule_de_cristal

Bonjour
Il est indiqué sur la diode "SR5100 MIC". Je songeais faire passer un courant de 5V venant de l'arduino dans le but de contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu via un potentiomètre comme sur le schéma suivant:

La diode à pour but final de protéger le MOSFET des retours de courant du moteur à courant continu en se mettant à l'état bloquant plus rapidement qu'une LED.

Cordialement

J'espère que le moteur consomme peu. Parce que dans le cas contraire la beadboard ne résisterait pas.
Si le moteur est peu puissant, pourquoi utiliser une diode de roue libre 5A et pourquoi une Schottky ? Il est probable qu'une diode rapide 1N4148 suffise.
Mais, comme on navigue en eaux troubles (pas de description du moteur), que dire de plus ?

Il faudrait apprendre à faire la distinction entre une tension, qui se mesure en volts et un courant dont l'intensité se mesure en ampères.

Et autrement tu as utilisé un moteur de recherche et tu as mis dans le champ de recherche SR5100 MIC datasheet.
Cela donne quoi ?

D'où peut-être une confusion entre 5V et 5A ?

Bref donnez nous les spec de tous les composants entrant dans le montage

Bonjour
J'ai pris la diode schottky car c'est une suggestion que j'ai vu dans une partie de cours d' open classrooms.

Je voulais dire une tension de 5V, au temps pour moi. Le moteur est un RS PRO. La datasheet indique que la diode accepte une plage entre 20 et 100V alors que dans le cours plus haut la diode accepte très bien une tension de 5V.
SR560.pdf (datasheetcatalog.com)

Je dois m'être lourdement fourvoyer dans le modèle de diode schottky. La diode 1N4148 peut elle entrer dans une breadbord ?

Cordialement

Très largement, mais sans connaître le moteur, comment dire si elle convient. RS PRO doit avoir plus de 500 modèles de moteurs CC à son catalogue :grimacing:

Rien n'est indiqué sur mon moteur. Je crois avoir celui là mais avec la couleur noir à la place du jaune.
image
La diode lui conviendrait-elle ?

Cordialement

ça va être difficile de savoir... il fait quelle taille 2cm ou 20 cm ?

Son diamètre est d'environ 3,5 cm et sa hauteur de 6 cm environ

Cordialement

et sa masse ? quelques dizaines de grammes ?

Je n'ai pas sous la main de balance qui mesure en gramme mais en me référant à la datasheet du moteur lui ressemblant, j'apprend qu'il pèse 69 grammes.
A700000008719339.pdf (rs-online.com)

Cordialement

ou à celui là?

mais ni le votre ni celui là fait la bonne taille

c'est sans doute un moteur à CC à balais, entre 10 et 12V et peut être 2.5A max...

C'est bien la datasheet du moteur que tu as acheté ou c'est la datasheet d'un modèle qui ressemble?

Effectivement ce n'est pas le modèle exacte que j'ai. Le mien possède 3 trous sur le dessus tandis que celui ci en possède 4. Mais je ne trouve le mien nulle part pour apporter plus de précision. Il provient d'une centrifugeuse. un bout de plastique est soudé à l'arbre, et Il semble avoir été trafiqué par rapport à celui de la photo car deux fils y entre directement et les tiges sur le bas ont été écrasées

Cordialement

vous n'avez pas pu récupérer le circuit d'alimentation et de pilotage de la centrifugeuse ?

Je ne l'ai pas pour le moment. Je me suis débrouiller pour me procurer une balance. Il s'est avéré que le moteur pèse 139g

Cordialement