Utilisation monteur perceuse sans fil

Bonsoir a tous,
Voilà, dans mon projet pour automatiser mon poulailler, je pensais utiliser le mécanisme complet d'une perceuse sans fil pour ouvrir et fermer la porte.
J'ai récupéré pour une poignée de clous une perceuse sans fil adam pfs12.
Je lai démonté, pas de plaque sur le moteur :o

J'ai envoyé du 12v sur les cosses batterie,a faible vitesse ok,mais dès que je tendait vers la vitesse maxi mon alim s'écroule et se met en sécurité ! Pourtant une alim de box 12v 3.8A!

Jai enlevé le module de commande (un bloc de plastique noir avec une gachette potentiomètre ) avec un transistor mosfet c25/0 (module noyé... inaccessible mais je pense a un hacheur avec ne555?)
J'ai branché le 12v en direct, ca tourne mais a vitesse réduite... et pas terrible.

Du coup arduino et sortie en pwm et carte commande en H et ca marche le moteur tourne régulièrement .. sauf que.. le pond H chauffe énormément en quelques secondes de fonctionnement. Je n'ais pas tenté de modifier les paramètres vitesse du pwm a cause de la surchauffe.
Le pont utilisé L298N

Apparemment le lien vers la carte sur ali ne marche pas

Je n'ai trouvé aucune info sur cette perceuse et surtout sur le moteur.

Une idée sur la puissance nécessaire a ce bouzin?
Autre question... le module est un double pont en H 2A... possible de les mettre en parallèle ?
Merci

Merci

Arzou:
Bonsoir a tous,
Voilà, dans mon projet pour automatiser mon poulailler, je pensais utiliser le mécanisme complet d'une perceuse sans fil pour ouvrir et fermer la porte.
J'ai récupéré pour une poignée de clous une perceuse sans fil adam pfs12.
Je lai démonté, pas de plaque sur le moteur :o

J'ai envoyé du 12v sur les cosses batterie,a faible vitesse ok,mais dès que je tendait vers la vitesse maxi mon alim s'écroule et se met en sécurité ! Pourtant une alim de box 12v 3.8A!

Bonsoir
Et pourtant
12V sous 3.8A ça ne fait qu'une puissance electrique disponible de ~ 45W

La moindre "perceuse/vicieuse" 8) cheap alimentée en 12V consommera largement plus de 4A à pleine charge

Artouste:
Bonsoir
Et pourtant
12V sous 3.8A ça ne fait qu'une puissance electrique disponible de ~ 45W

La moindre "perceuse/vicieuse" 8) cheap alimentée en 12V consommera largement plus de 4A à pleine charge

Oui mais là c'est a vide. Bon, c'est vrai il y a le réducteur...

Arzou:
Oui mais là c’est a vide. Bon, c’est vrai il y a le réducteur…

Fais déjà un test avec un simple amperemetre et regarde déjà la conso sur batterie 12V en simple début de petite rotation hors la moindre charge mecanique externe et la conso à pleine charge

A vide petite vitesse, 2.40 A

Plus que le pont H, il est donné pour 2A.

Si je couple les deux pont H (les 4 entrées 2 a 2 et les 2 sorties) en vérifiant bien que les sorties soient bien face a face,
Ca pourrait marcher ?
Ce soir je tente le coup.

Arzou:

Est-ce une menace?

Arzou:
A vide petite vitesse, 2.40 A

Plus que le pont H, il est donné pour 2A.

Si je couple les deux pont H (les 4 entrées 2 a 2 et les 2 sorties) en vérifiant bien que les sorties soient bien face a face,
Ca pourrait marcher ?

Bonjour
La premiere "chose" à avoir c'est une alim capable de fournir la puissance demandée
Perso dans un cas comme le tiens (faible récurrence du taux d'inversion) j'utilise des pont en H hybride

• relais 2RT pour l'inversion de sens
  • Mosfet pour le PWM

Bonsoir a tous,
Je viens de recevoir mon pont en h base sur le bts7960b
(Désolé, pas d'accès aux balises)

J'ai bien relie le + et -12 v puissance, (5A)
Le + 5v et la masse arduino,
Et les 2 commandes sur les commandes pwm1 et pwm2 sur les sorties 3 et 5 de l'Arduino
Rien a faire, rien ne fonctionne.
J'ai essayé avec un autre moteur, rien
Jai remplacé Le pont part un l298n meme programme, meme montage et la mon moteur fonctionne.
Comme le pont est arrivé avec les pin de commande pliées je me demande s'il n'a pas morflé

Une idées ?
Merci

Petit doute,... ce pont, il peu fonctionner en 12v??

Arzou:
Petit doute,... ce pont, il peu fonctionner en 12v??

A priori oui sur la fiche du produit il est indiqué:

La tension d'alimentation est de 5.5 V à 27 V

Arzou:
Comme le pont est arrivé avec les pin de commande pliées je me demande s'il n'a pas morflé

Une petite inspection visuelle avec un loupe pour voir s'il n'y aurait pas une piste abîmée ou un pont de soudure entre 2 broches. En insistant là où il y avait des broches détériorées.

fdufnews:
Une petite inspection visuelle avec un loupe pour voir s'il n'y aurait pas une piste abîmée ou un pont de soudure entre 2 broches. En insistant là où il y avait des broches détériorées.

Rien vu... mais bon, je n'ai plus mes yeux de 15 ans non plus... et pas forcement le bon matos,
Je vais le retourner a Amazon

bidouilleelec:
Est-ce une menace?

Je viens de tenter le coup...

Un pont l298n

J'ai mis en // les commandes
Dans un premier temps j'ai pris la broche 1 du moteur 1 et la broche 2 du moteur 2 sur un petit moteur.
essai concluant..j'avais un petit sketch minimaliste avec un potar le moteur accélère bien.. tout ok..

Phase2 du test : mise en // des 2 sorties moteurs. Le moteur est ok, tout fonctionne bien.

Remplacement du petit moteur par ma perceuse ca marche tres bien.... jusqu'à la mise en sécurité du pont... malgré la mise en // il chauffe beaucoup..
Donc maintenant je sais que la mise en // ca marche, mais ce n'est pas suffisant pour ma perceuse ... elle bouffe de trop.
Je continue..
Merci

Bonsoir, je viens enfin de recevoir mon nouveau pont bts7960b direct depuis la Chine… 1mois 1/2…

Mais miracle ca marche!!!

Youpiiii.

J’ai récupéré ce bout de code, et je l’ai testé et bidouillé … impeccable, je vais pouvoir avancer

Super… :slight_smile:

//The connection of  this module to Arduino Board is shown in schematic Below , 2 PWM Pin must connected to PWM Pin on the arduino , EN pin connected to digital pin on the arduino , The motor driver channel Will be disable if EN Pin is LOW .

//Simple code for arduino below .

/*........................
BTS7960 Motor Driver Test
Written By : Mohannad Rawashdeh
Code for :
https://www.instructables.com/member/Mohannad+Rawashdeh/
*/
int DroitePWM=5;
int GauchePWM=6;
// timer 0
int L_EN=7;
int R_EN=8;
int Del13=13;

void setup() {
 // put your setup code here, to run once:
 for(int i=5;i<9;i++){
  pinMode(i,OUTPUT);
 }
   pinMode(Del13,OUTPUT);
  for(int i=5;i<9;i++){
  digitalWrite(i,LOW);
 }
  //delay(1000);
   Serial.begin(115200);
 }

void loop()
{
 // put your main code here, to run repeatedly:
 Serial.println("Droite EN High");
 digitalWrite(Del13,HIGH);
 digitalWrite(R_EN,HIGH);
 digitalWrite(L_EN,HIGH);
delay(1000);
for(int i=10;i<56;i++)
{
 analogWrite(DroitePWM,i);
//  analogWrite(GauchePWM,255-i);
   Serial.print("  H Droite haut  "); Serial.print(i); Serial.println(" ");
 delay(100);
 digitalWrite(Del13,LOW);delay(100);
}
delay(500);
for(int i=55;i>10;i--){
 analogWrite(DroitePWM,i);
 Serial.print(" H Droite bas "); Serial.print(i); Serial.println(" ");
// analogWrite(GauchePWM,255-i);
 delay(100);
}

delay(500);
Serial.println("EN LOW");
 // digitalWrite(R_EN,LOW);
 //  digitalWrite(L_EN,LOW);
 digitalWrite(R_EN,HIGH);
 digitalWrite(L_EN,HIGH);
delay(1000);
for(int i=10;i<56;i++){
 analogWrite(GauchePWM,i);
 delay(100);  Serial.print(" H Gauche bas "); Serial.print(i); Serial.println(" ");

}

delay(500);
for(int i=55;i>10;i--){
 analogWrite(GauchePWM,i);
 delay(100);  Serial.print(" H Gauche bas "); Serial.print(i); Serial.println(" ");

digitalWrite(Del13,LOW); 
 delay(100);
}
delay(500);

}

Au fait amazon m’a bien remboursé… sympa

Au fait,
Sur le bts 7960
A quoi servent les pin 3,4,5 et 6 rien trouvé..

Connection to the IBT-2 board:

IBT-2 pins 3 (R_EN), 4 (L_EN),

IBT-2 pins 5 (R_IS) and 6 (L_IS) ?

Je sais que si on ne met pas R_EN L_EN a HIGH ca ne marche pas. (testé )... ce ne serais pas un système de freinage par une mise en court circuit du moteur ?
Du coups _IS NE serait pas l'info du courant de sortie des fois??

Merci

N'ayant ni la carte ni son schéma, les infos suivantes ne sont que des déductions.
J'ai utilisé pour cela la fiche technique suivante
http://www.robotpower.com/downloads/BTS7960_v1.1_2004-12-07.pdf

les broches 4 à 6 doivent correspondre à

R_EN
L_EN

permettent de mettre les contrôleurs en "sleep mode" donc désactive la commande moteur.

L_IS et R_IS
doivent correspondre au "current sense" soit une image du courant consommé par le moteur.

j'ai trouvé ça sur EBay

PIN Definition:
1. RPWM: Right Turn PWM
2. LPWM: Left Turn PWM
3. R_EN: Right Turn Enable (High Active)
4. L_EN: Left Turn Enable (High Active)
5. R_IS: Right Turn Current Warning (May Leave Floating)
6. L_IS: Left Turn Current Warning (May Leave Floating)
7. VCC: (5V)
8. GND

Arzou:
Au fait,
Sur le bts 7960
A quoi servent les pin 3,4,5 et 6 rien trouvé..

Connection to the IBT-2 board:

IBT-2 pins 3 (R_EN), 4 (L_EN),

IBT-2 pins 5 (R_IS) and 6 (L_IS) ?

Je sais que si on ne met pas R_EN L_EN a HIGH ca ne marche pas. (testé )... ce ne serais pas un système de freinage par une mise en court circuit du moteur ?
Du coups _IS NE serait pas l'info du courant de sortie des fois??

Merci

bonjour
regarde ici

Bonjour a tous, mon projet avance.
Coté programmation ca va, hier je me suis arraché le reste de mes cheveux carmon moteur fonctionnait bien avec mon sketchs de test moteur ,mais dès que je basculait sur mon programme, plus rien.. j'ai mit une plombe a trouver que j'avais oublié d'ouvrir le pin du deblocage moteur... pas d'erreurs de compilation mais ca marchait pas!

Bon en attendant sur ma breadboard ca marche!

Bon, mon système sera alimenté par une batterie 12v/30 A/h et rechargé par un panneau solaire 12v soit une tension aux bornes de la batteries en journée de 13,5v et des pouilliemmes (batterie en flotting)

Ce n'est pas trop sur la duree pour le regulateur du uno? Je pensait l'alimenter par la fiche jack, ou ne faudrait il pas mieux de passer par un 7805 et d'injecter directement du +5v sur la broche idoine?
Merci

Bonjour,
Le problème des régulateurs linéaire est le risque de montée en température donc utilisation de radiateur pour rafraîchir ce beau monde.

Si il y a un risque que la tension d'alimentation ne soit pas contenu, il vaux mieux faire appel à un régulateur abaisseur à découpage " step down" .

vous aurez ainsi à la sortie du régulateur un 5V propre pour alimenter l'arduino.