Utilisation nrf24l01 pour allumer une led

parce que mes professeurs me dise de ne pas communiqué en wifi et de communiqué en radio

Désolé pour toi si tes professeurs opposent WiFi et radio...... :confused:
Ils ne t'aident pas à 'cerner la chose'....
Les éduquer sur cette question n'est pas de ton ressort.

s'ils acceptent les nRF24L01 fais avec (avec les nRF24L01, avec tes profs et leur définition du terme 'radio')

Voici les modules que je dois utiliser : "Module transceiver nRF24L01+ GT020 - Divers | GO TRONIC"

2.4GHz est une fréquence. Les NRF24L01 l'utilisent.

Le Wifi utilise aussi cette fréquence, mais il intègre les couches protocolaires nécessaires à la communication Internet, les fameux 802.11.

NRF24L01 en est dépourvu, ce qui ne l'empêche pas de posséder ses propres couches protocolaires lui permettant de dialoguer en réseau (avec une adresse par nœud).
L'adresse du NRF24L01 est équivalente, en plus simple, à une adresse IP.

Salut,
Sur le lien de ton module nrf24101, il y a un super onglet "fiche technique" qui renvoie sur un super lien sur le super site Arduino ou tout est super bien expliquer avec des librairies et des exemples ... je vois pas trop ce qui te bloque à part la flemme peut être

cette page peut sans doute également aider :

Le Wi-Fi de vos ESP utilise un signal radio qui passera en 2.4Ghz tout comme le Bluetooth ou les nrf24.

Pour utiliser le WI-Fi, soit vous rejoignez un réseau existant, soit l’esp32 crée un réseau et les prises distantes rejoignent ce réseau.

Si vous souhaitez éliminer l’usage du Wi-Fi de la solution proposée, il vous faudra des arguments. Par exemple s’il n’y a pas de réseau Wi-Fi installé et que les distances sont grandes: le nrf24 peut communiquer plus loin que le Wi-Fi créé par l’ESP32

—> une approche scientifique des besoins doit être appliquée pour décider. Pour cela il faut connaître le cahier des charges, donc ce qui est imposé. Tout ce qui n’est pas imposé résulte d’une décision et cette décision doit être documentée et défendable.

Par exemple l’usage d’un ESP32 et d’un ESP8286 peut résulter du fait que ce ne sont que les deux modules dont vous disposez et il n’y a pas de budget pour avoir autre chose. Ce n’est pas un choix technique, c’est une contrainte de production.

Ce sera bcp plus simple de Faire tout en Wi-Fi qui est intégré aux modules. Donc quel est l’argument défendable imparable qui fait que vous voulez greffer des nrf24 en plus ?

=> je repose la question: qu’est-ce qui est imposé et qu’est-ce qui résulte d’un choix et comment défendez vous ces choix ? Si vous ne pouvez pas le faire ici, pensez à la soutenance où vous devrez les expliquer...

@J-M-L : au message #19 les coupables sont désignés :

mes professeurs me dise de ne pas communiqué en wifi et de communiqué en radio donc je suis complètement perdu la.

ça pourrait être pire..... vu que pour certains 'radio' = 433MHz en modulation ASK ou OOK exclusivement.
Cette vison de 'grenouille au fond du puits' date de l'époque ou peu d'autres modules radio étaient accessibles aux bidouilleurs.

Oui oui j’ai vu et il faut confronter les profs en leur demandant pourquoi puisque le Wi-Fi est un signal radio…

j’utilisais le Wi-Fi à titre d’exemple pour dire que toutes les décisions doivent être documentées.

Pourquoi nrf24 et pas Bluetooth par exemple ?

Ensuite j’ai 2 tutos dans la section des tutos qui montrent comment échanger des informations avec les nrf24… la connexion à un esp n’est pas super différente…

ni WiFi ni Bluetooth ?
Certains professeurs n’aiment pas que leurs élèves/étudiants s’engagent dans voies qu’eux mêmes ne maîtrisent pas… d’autres acceptent de progresser avec leurs élèves/étudiants en les guidant dans des explorations conjointes.

Oui voila vous avez raison , après avoir demandé aux professeurs ils viennent de m'indiquer de d'abord faire la connexion WIFI puis si celle ci fonctionne faire optionnellement la communication Bluetooth mais le soucis étais que dans un premier temps je ne trouve pas de documentation pour brancher le module NRF24L01 sur un M5Stack je sais que cela correspond au branchement d'un ESP32 mais je comprends pas..

M5stack comme écrit plus est une MARQUE qui produit plusieurs objets autour des ESP32

Tu n'a pas répondu à la question posée : quel est le modèle de l'objet produit par M5Stack qui est à ta disposition ?

les divers boitiers produit par M5Stack proposent TOUS un accès au bus SPI, bus à utiliser pour commander un nRF24L01 .....si tu restes sur cette option qui semble-t-il n'est plus impérative

Comme il n'a toujours pas produit de diagramme fonctionnel (actigramme ou autre), on ne sait pas si ce module NRF machin est un frontal de communication à intégrer sur son M5stack, accroché avec du scotch par exemple, ou à développer sous forme d'un module qui utilise le connecteur de "stack vertical" propre à cette marque, ou bien si c'est le truc qui va se loger dans le prise électrique et recevoir les ordres par radio d'un M5stack situé à quelques mètres. Donc pas d'analyse de premier niveau = plantage assuré dans la suite.

theo75000:
Oui voila vous avez raison , après avoir demandé aux professeurs ils viennent de m'indiquer de d'abord faire la connexion WIFI puis si celle ci fonctionne faire optionnellement la communication Bluetooth mais le soucis étais que dans un premier temps je ne trouve pas de documentation pour brancher le module NRF24L01 sur un M5Stack je sais que cela correspond au branchement d'un ESP32 mais je comprends pas..

OK donc rangez les NRF pour le moment et concentrez vous sur la communication Wi-Fi

--> pouvez vous faire l'hypothèse qu'il y a un réseau disponible et pouvez vous le rejoindre depuis les ESP?

"M5stack comme écrit plus est une MARQUE qui produit plusieurs objets autour des ESP32"
Je vous ai déja spécifié avec un lien mon modele c'est le "Basic".
Et oui c'est bien l'arduino qui va se loger dans le prise électrique (relié a un relai) et recevoir les ordres par radio d'un M5stack situé à quelques mètres à distance

Je persiste à penser, surtout en lisant de votre part "brancher le module NRF24L01 sur un M5Stack" que vous faites une confusion. Dans l'esprit de votre cahier des charges ce module NRF... doit plutôt être relié (électriquement) à l'arduino qui est dans la prise, donc intégré physiquement à la prise, et communiquer par RF avec le M5stack. Ce dernier est utilisé comme un terminal low cost pour communiquer avec la prise intelligente et la programmer. Si c'est bien le cas, vous n'allez pas "brancher le NRF... sur le M5...", mais établir une liaison RF avec lui.

dans le doute j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de faire communiquer l'ESP8266 et l'ESP32 via une paire de transceivers nRF24L01 (en délaissant les capacités de communication radio WiFi dont ces deux soc sont dotés)

JiPe38:
Si c'est bien le cas, vous n'allez pas "brancher le NRF... sur le M5...", mais établir une liaison RF avec lui.

le M5Stack en question n'a pas de composant nRF24L01 à ma connaissance, donc il faudra bien en brancher un dessus si vous vouliez communiquer avec la prise...

Donc pour moi l'idée de base était

M5Stack --- nRF24L01 )))) ..... (((( nRF24L01---- ESP8286 ---- relais

et maintenant c'est just en Wi-Fi, donc aucun composant supplémentaire nécessaire pour la partie radio

M5Stack )))) ..... (((( ESP8286 ---- relais

c'est également ce que j'ai compris

Pour reprendre la notation de J_M_L, moi j'ai compris :

M5Stack (proc ESP32) )))) ..... (((( nRF24L01---- ESP8286 ---- relais

Si c'est ça le cahier des charges dans l'esprit de celui qui a donné le projet, il a sans doute zappé que le M5Stack n'a pas en natif le protocole propriétaire du NRF... Ce qui me fait penser que c'est bien cela qu'il faut réaliser est que brancher un module "proprement" sur un M5Stakc, en utilisant le connecteur piggy-back, est un peu galère pour des étudiants notamment, au vu de la discussion ci-dessus, avec un débutant. Je persiste aussi à penser que démarrer un projet avec un diagramme fonctionnel fait avec un papier, un crayon et une gomme (très important, la gomme, les jeunes ingés ignorent son usage), est une étape indispensable. Certes on peut s'en passer quand on sait dessiner quatre sortes de parenthèses différentes ... lol

OK je ne vois pas trop ce qui vous a fait pensé cela, il a bien dit

Je dispose également de 2 nrf24l01 avec lesquels je dois communiqué pour qu'a partir d'un M5Stack je puisse envoyer une requête pour allumer "une led" ou "une prise" a une esp8266.

en relisant le cahier des charges:

"L'application embarquée sur le M5Stack permet la commande manuelle ou automatique de la prise qui lui est reliée. En mode automatique, l'application permettra une programmation quotidienne de l'état de la prise (24 plages de 1h)"
"En option, on pourra lui rajouter une interface RF (pour une éventuelle prise esclave)"

je pense que le développement principal c'est:
relais ---- M5Stack

et le développement optionnel c'est:

relais ---- M5Stack )))) ..... (((( ESP8286 ---- relais