Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un montage pour commander un télérupteur depuis l'ouverture de mon portail, et depuis un poussoir déporté.
J'ai un Nano qui se trouve près du portail et qui est relié au télérupteur distant d'une trentaine de mètres par un câble 2 fils et un relais qui permet de commander le télérupteur en 220V.
Pour le poussoir, qui est a une dizaine de mètres du portail, j'utilise 1 Nano et 1 NR24L01, et cela fonctionne.
Pour que j'envoie une commande depuis l'ouverture du portail, il faut que la luminosité soit faible.
J'ai donc une LDR sur une entrée analogique avec une résistance et un potar pour régler la sensibilité.
Pour détecter l'ouverture du portail, je prend le + 12 de l'alimentation Verin et l'envoie à travers un pont diviseur afin d'avoir un peu moins de 5V sur l'entrée D1 de mon arduino, et c'est la que cela coince, même en l'absence du 12 V portail, j'ai toujours une tension de 4,7V sur la pin D1 malgré une résistance de pull down (qui fait partie du pont) reliée à la masse.
La pin D1 étant aussi la broche TX, y a t il une syntaxe particulière pour la déclarer en entrée digitale ?
Pourquoi utiliser la pin 1 ?
N'y a-t-il pas d'autre pins de disponibles ?
Les pins faussement et imbécilement déclarées analogiques sont en réalité des vraies E/S numériques.
Ce n'est que l'appel de la fonction analogRead() qui les fait passer d'E/S numérique à entrée analogique.
Utiliser la pin D1 peut rendre la reprogrammation de la carte nano impossible sans tout décâbler.
C'est chercher les embêtements.
Cette pin est reliée en permanence au circuit qui fait l'interface entre le micro et l'USB.
Ce circuit est très probablement un CH340.
Il faudrait le schéma électrique exact de ta carte pour savoir ce qui peut venir perturber.
D1: sur une carte Nano dotée d'un CH340, cette sortie est non seulement reliée au CH340 ... mais en prime à la DEL RX alimentée par Vcc à travers une résistance de 1 kOhm, ça fait un pullup costaud !!
Salut 68tjs, et merci de ta réponse rapide.
J'utilise la pin D1, car j'ai fait un CI sur lequel j'ai le Nano, le RF24L01, le relais et d'autres composants et c'était la pin la plus facile à utiliser en entrée.
Je ne l'utilise pas en analogique, mais bien en numérique.
L'entrée analogique utilisée pour la LDR est l'A1, et elle réagit bien.
Je joins un petit schéma (sans le NR24L01) pour plus de compréhension.
D1 est exclusivement numérique
D1 est configurée en sortie pour le signal TX (elle est reliée à plusieurs composants sur la carte Nano, voir le schéma indiqyué ci-dessus)
Sur la carte utilisée (variantes de nano) il se peut que D1 soit tirée vers Vcc par la DEL TX
Tout dépend du modèle de carte Nano !!
J'utilise la pin D1, car j'ai fait un CI sur lequel j'ai le Nano, le RF24L01, le relais et d'autres composants et c'était la pin la plus facile à utiliser en entrée.
D0 et D1 sont les E/S les moins faciles à utiliser vu les contraintes imposées par le schéma de la carte Nano , surtout s'il s'agit d'un clone avec un CH340 !!
S'il ya de la place ailleurs on évite soigneusement d'y raccorder quelque chose.
Changer d'entéer/sortie pour une autre totalement libre
Changer de méthode de travail (on teste sur palque d'essai avant de dessinner un circuit imprimé !)
Je dois pouvoir modifier la pin d'entrée assez facilement, je vais donc tester ça.
J'avais testé le montage sous proteus et ça marchait, comme quoi la simulation c'est bien, mais un vrai test en réel est mieux.....
Merci pour vos réponses et je reviens vers vous pour donner le résultat des tests
Proteus est un outil didactique qui rend des services dans le mileu éducatif
Ce qui ne fonctionne pas sous Proteus/VST ne fonctionne en général pas en réalité.
Ce qui fonctionne sous Proteus.VST ne fonctionne pas forcément en réalité , sa simulation des microcontrolleurs et des périphériques ne rend pas compte de tous leurs aspects, elle est partielle et parfois buggée.
Excuses moi, j'ai modifié le message car entre temps j'ai trouvé une autre erreur.
Comment tester qu'il ne s'agit pas d'un parasite si le flag ne sert à rien ?
Il faut revoir la gestion du flag, dans le code apercu avant qu'il soit effacé il me semble qu'il est toujours levé, donc inutile. Ne le lever que lorsque l'avènement qu'il est chargé de surveiller produit... et l'abaisser plus tard lorsque que l'évènement a été pris en compte et traité.
Je teste si le portail s'ouvre (présence du 5v sur la pin D4) je place le flag a 1, j'attends 1/2 seconde, et je re-teste le portail si j'ai le flag a 1 et le portail a 1 alors je commande mon relais, puis je remet le flag a 0