Utilisation Pin D1 en simple sortie numerique sur un arduino Nano V3

Bonjour à tous

J’ai utilisé toutes mes “pins” numériques (sauf D1 et D0) et entrées analogiques ,optimisation comprise , sur mon Arduino Nano …et je souhaiterai utiliser D1(TX) comme simple E/S dans mon programme principal sans pour autant renoncer à ma liaison série pour une reprogrammation éventuelle !!!

Je suis à la recherche d’un code source me permettant de réaliser cela si c’est possible avec ce type de microcrontroleur .

Par exemple
-a)Mettre en haute impédance les RX et TX via le chip FT232 RL
-b) Détection de la présence d’un câble USB
-c) Autres

D’avance merci pour vos retours et idées

PS: j’ai essayé une amorce de code (voir ci dessous mais cela ne fonctionne pas. J’ai toujours la liaison USB active avec ou pas le cable USB branché. J’ai en permanence une tension de 5v sur D0 et D1

int segF;

void setup () {

if(Serial) {K=5;Serial.begin(9600);Serial.println(F("USB ouvert"));}
 else{Serial.end();segF=1;pinMode(segF,OUTPUT);digitalWrite(segF,LOW); K=5 }
 Serial.println(F("testD"));             

}
Cordialement

Bonjour,

Si tu ne fais pas de Serial.begin() tu peux utiliser TX comme pin d’E/S.
Après il ne fait pas que ton hard entre en conflit pendant le téléchargement, c’est à dire que l’impédance connectée sur cette pin soit suffisamment élevée (et que l’émission pendant le boot ne perturbe pas ton hard).
Tu peux aussi utiliser un switch ou cavalier.

Rebonjour

Merci pour ta réponse,j’en prends note .

Concernant la fonction Serial.begin() celle ci est uniquement appelé lors de la détection de la liaison USB …mais à priori “Arduino” la voit toujours, PC raccordé ou pas.

PS:A ce stade de mes recherches la Pin D1 n’est connecté à aucun composant .Je prends note de l’info pour intercaler un composant à haute impédance .

Cordialement

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.