Utilisation Switch / case

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale STI2D SIN et nous avons un projet pour la fin de l'année scolaire.
Je tiens a dire que je ne suis qu'un débutant en programmation, mais ce domaine m’intéresse beaucoup.
Mon projet est de programmer une pince en aluminium possédant 2 servos moteurs ainsi qu'un châssis à chenille.
Le type de carte est une arduino Romeo, reconnu par l'ordinateur sous le nom de Leonardo.
Mon objectif est de, suivant le numéro que j'entre dans le moniteur série du logiciel, que la pince fasse un mouvement spécifique.

Je m'explique :

Si j'entre le numéro 2, le châssis avance pendant 2 secondes , la pince s'ouvre puis se referme en prennant l'objet, le chassis recule pendant 2 secondes.
Si j'entre le numéro 5, le châssis avance pendant 4 secondes, il tourne à gauche, la pince s'ouvre puis se referme en prennant l'objet, le châssis recule à droite puis recule en ligne droite.
Mon problème avec le programme ci dessous, c'est que pour n'importe quel numéro entré, le chassis ne cesse d'avancer.

Voila le programme en cours ( ce n'est qu'un test avec marche arrière / avant ) :

int speed = 100; // Vitesse 
int E1 = 5; 
int E2 = 6;
int M1 = 4; 
int M2 = 7;

void avancer()
{
analogWrite (E2, speed);
digitalWrite(M2,HIGH);
analogWrite (E1, speed);
digitalWrite(M1,HIGH);
}
void reculer()
{
analogWrite (E2, speed);
digitalWrite(M2,LOW);
analogWrite (E1, speed);
digitalWrite(M1,LOW);
}

void setup(void)
{
int i;
for(i=6;i<=9;i++)
pinMode(i, OUTPUT);
Serial.begin(19200); // Configurer le baud
}

void loop()
{
  if (Serial.available() > 0)
  {
char reference = Serial.read();
switch (reference) {
    case 1: //si le message est "1"
        avancer();
        break;
    case 2: //si le message est "2"
        reculer();
        break;
    }
  }
}

Les liens :

La pince : Pince en Aluminium (avec Servomoteurs) Dagu
Le chassis : Kit Robot Rover 5 2WD

Merci à vous.

Bonjour,