Utiliser Arduino sur Processing

Bonjour,

Dans le cadre de mon Projet Interdisciplinaire (projet pour la terminale S.SI), je dois réaliser un programme prenant en compte des capteurs (type thermomètre, débitmètre ect).
Mon programme doit également avoir une belle fenêtre de visualisation, avec un plan que j’aurais au préalable dessiné.
J’ai donc prévu d’utiliser arduino pour relever la valeur de mes capteurs et d’utiliser processing pour les afficher. Je ne sais cependant pas si c’est possible.

J’ai vu des vidéos qui expliquaient comment envoyer des informations de processing sur arduino mais jamais le contraire. Je tiens également à préciser que ces vidéos étaient généralement en anglais et peu expliquée.

J’aimerais donc savoir si l’un d’entre vous pourrais m’aider ou me renvoyer sur une vidéo (ou site internet) sur lequel cette transition est expliquée clairement.

Merci pour toutes éventuelles réponses.

Manon.

bonjour,
un clavier a plusieurs touches pour créer des paragraphes plus lisibles.
édite ton post pour que l’on puisse répondre.
merci

infobarquee:
bonjour,
un clavier a plusieurs touches pour créer des paragraphes plus lisibles.
édite ton post pour que l'on puisse répondre.
merci

En espérant que cela soit plus clair.
Si nécessaire je peux décrire plus précisément mon programme.

Suis ce tutoriel qui explique plutôt bien comment échanger des informations, dans les 2 sens, entre une carte Arduino et Processing :

https://learn.sparkfun.com/tutorials/connecting-arduino-to-processing

A noter que Menu > Outils > Traceur Serie te permet déjà de tracer plusieurs courbes en parallèle et de différentes couleurs (c'est d'ailleurs fait sur le modèle Processing).

hello
oui peux tu developper

ard_newbie:
Suis ce tutoriel qui explique plutôt bien comment échanger des informations, dans les 2 sens, entre une carte Arduino et Processing :

Connecting Arduino to Processing - learn.sparkfun.com

Je vais aller voir, merci !

dfgh:
hello
oui peux tu developper

Dans un premier temps, il faut savoir que j’utiliserais ce programme pour surveiller les consommations énergétique du lycée (principalement les pertes inutiles)
Le but de mon programme est de :
-Recevoir des données de capteurs sur Arduino
-Renvoyer ces données sur Processing
-Que Processing compare la valeur du capteur avec un encadrement de référence (que j’aurais au préalable défini)
-Que si la valeur ne fait pas parti de l’encadrement, je renvois sur un plan de mon lycée (que j’ai déjà créé sur processing) un panneau attention à l’endroit où se situe le capteur.

En espérant avoir répondu à ta question :wink:

donc, tu maitrises déjà processing ?

dfgh:
donc, tu maitrises déjà processing ?

Le minimum, je ne sais pas utiliser de librairies par exemple mais ma partie processing est a peu près déjà complète, il me faut juste les valeurs de capteurs (d'où le message que je poste aujourd'hui car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et je ne pense pas que processing puisse gérer des capteurs sans arduino)

envoyer les mesures des capteurs par le port série est assez facile
si ton projet consiste à faire un montage de quelques capteurs regroupés sur une table, pas de problème.

par contre, si ton projet doit réellement être installé …

il concerne combien de capteurs ou débitmètres?
à quelles distances vont ils se situer car les grandes longueurs de fil risquent d’être pénalisantes.

tu disposes de combien de temps?

dfgh:
envoyer les mesures des capteurs par le port série est assez facile
si ton projet consiste à faire un montage de quelques capteurs regroupés sur une table, pas de problème.

par contre, si ton projet doit réellement être installé .....................

il concerne combien de capteurs ou débitmètres?
à quelles distances vont ils se situer car les grandes longueurs de fil risquent d’être pénalisantes.

tu disposes de combien de temps?

Notre projet est relativement théorique, dans l'idéal il serait appliqué dans le lycée entier mais on se contentera de quelques capteurs pour montrer le principe et que ça fonctionne.
Pour faire court on utilisera :

• un thermomètre (peu importe où dans une salle de court)
  • un débitmètres (qu'on utilisera pour détecter une fuite sur des toilettes ou des lavabos)
  • un capteur qui détectera si une fenêtre est restée ouverte (et oubliée après la fermeture du lycée)

La grandeur des fils reste problématique, je me demandais d'ailleurs si arduino ou processing savait gérer des capteurs qui envoient les valeurs par onde radio ?

Il me reste en théorie plus d'un mois, qui, j'espère sera suffisant pour commander des capteurs adaptés si vous pensez que c'est réalisable.