Utiliser la puce 23LC1024 comme extension de la SRAM de l'Arduino Uno

Bonjour tout le monde!

Je voudrais savoir si il serait possible d'utiliser la puce SRAM 23LC1024 comme extension de mémoire SRAM d'un Arduino Uno.

Je m'explique:

Je voudrais récupérer des coordonnée de géolocalisation toute les 15 secondes, stocker dans un buffer, et envoyer le tout en POST sur mon serveur Web toute les 10 mins.

Le problème est que, d'après mes calculs, 10 mins de données représentent environs 3k de mémoire SRAM. L'Arduino ne possédant que 2k, ce stockage est impossible a faire sans extension.

Le problème reviendrait au même avec un Arduino Mega par exemple, puisque je dois pouvoir stocker 2 ou 3 heures de données en cas de panne réseau, ce qui utiliseras beaucoup plus de mémoire!

Je n'ai pas encore acheté la puce mémoire, et donc je ne peut encore faire aucun test. C'est juste une question avant achat.

Merci d'avance!

A priori c'est faisable. Il faudra écrire des fonctions pour assurer les échanges.

Voir là peut-être quelque chose d'intéressant Arduino Playground - SpiRAM

Hello,
ça vaut ce que ça vaut mais pourquoi pas avec un shield xd card ? vu la taille des cartes aujourd'hui c'est peu être la piste ?

Bonjour,

Merci de vos réponses.

fixair:
Hello,
ça vaut ce que ça vaut mais pourquoi pas avec un shield xd card ? vu la taille des cartes aujourd'hui c'est peu être la piste ?

J'avais pensé a une carte SD. Mais est-elle capable d'être aussi efficacement qu'une carte SRAM ?

Par efficacité je veut dire la vitesse lecture/écriture est elle suffisante ? Pourrais-je accéder aussi facilement aux données ? Et surtout j'ai entendu que la carte SD consomme beaucup plus d'énergie que la SRAM. Comme l'autonomie énergétique est un point clé de mon projet, c'est plutot pour sa que j'ai préféré allé vers la SRAM. Sinon oui au niveau capacité de mémoire la carte SD aurait beaucoup mieux.

fdufnews:
A priori c'est faisable. Il faudra écrire des fonctions pour assurer les échanges.

Oui c'est ce que je pense, ce qui m’amène à ma dernière question.
En fait c’était plutôt sa que je voulais poser au départ x)

Que ce soit avec une carte SRAM ou une carte SD, puis-je envoyer toute les données au module GPS/GPRS sans saturer la mémoire de l'Arduino. Je m'explique :

La taille des données à envoyer au module GPRS est donc d'environ 3ko toute les 10 min.
L'Arduino Un ne possède que 2ko.
En fesant transiter les données de la carte mémoire vers le module GPRS, l'Arduino ne vas pas la stocker dans un buffeur ? Et dans ce cas la mémoire ne sera pas saturée ?

Je répond un peu à ma question, mais dans mon cas je pense que oui, car ma fonction crée d'abord la requette HTTP entière avec toute les données, puis envoie le tout vers le module, donc sa ne marcheras pas.

Donc puis-je par exemple faire un buffeur de 1 caractère qui va prendre un à un les données de la carte mémoire, puis envoyer directement sur le module ? Ou alors faire un buffeur un peu plus grand (500 ou 1000 octets), qui va faire a peu près la même chose ?