Utiliser serial converter avec Nano

Bonjour à tous, je rencontre actuellement un petit problème de communication entre mon PC et mon arduino (Nano),
J’ai besoin de communiquer entre mon PC et mon Arduino à une distance de 10m, j’ai tout d’abord utilisé un cable de 10m et essayer de communiquer via USB, cependant l’USB n’est prévu que pour 5m donc la communication a échoué, ma solution actuel serait d’utiliser un adaptateur USB UART (Serial) que j’ai de dispo et de communiquer en serial (qui fonctionnerait avec 10m normalement ?)

Le gros problème est que j’ai bien relié TX à RX (adapteur) et RX à TX (arduino) (et même essayé l’inverse) ainsi que le GND au GND mais celà ne fonctionne pas (L’environnement de programmation arduino détecte bien le périphérique mais lors de l’envoi j’obtiens l’erreur

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x08

Les diodes d’état de communication sur l’arduino reste éteinte.
J’ai rarement utilisé cette adaptateur sauf sur une arduino pro mini, pourriez vous me conseiller pour réaliser mon montage ? Ou si vous avez d’autre solution pour la communication à 10m hormis les modules 2.4Ghz,etc…j’veux pas acheter de matos en plus.

Merci d’avance

Ces trucs là sortent des signaux TTL. Ce n’est pas du tout prévu pour aller à 10m.
Pour de telles distances je ne vois guère que du RS422.

RS422 c’est arduino <=> arduino ?

Le problème ne vient pas de la distance dans le cas présent, mais de la connexion (en tout cas tu ne l'as pas évoqué donc ...) : tu ne gère pas le reset. Il faut faire :

DTR ---- C ---- RST

C=100 nF de mémoire

Pour la distance 10 m c'est largement possible. En RS-232 la spécification à 9600 bauds est 150 m (oui je sais on est sur du TTL ici, m'enfin je vois pas pourquoi ça chuterait d'un facteur 20 ...)

J'avais directement connecté DTR à RST,
Le câble de transmission est un câble DB9 pour RS232 10M (et j'ai soudé les fils sur des cosses DB9).

ProgramFiles:
J'avais directement connecté DTR à RST,

Il faut impérativement le condo

J’viens de test avec une uno avec une platine de proto (sans le cable 10m),
J’ai donc GND <----> GND
TX <----> RX
RX <----> TX
DTR <–Condo ( 1j100 ) – > RESET

Que dal, quand je transfère les leds TX / RX ne s’allument pas.

B@tto:
Pour la distance 10 m c’est largement possible. En RS-232 la spécification à 9600 bauds est 150 m (oui je sais on est sur du TTL ici, m’enfin je vois pas pourquoi ça chuterait d’un facteur 20 …)

Ho la tu t’emballes B@tto.

All 232 circuits carry voltage signals, with the voltage at the connector pins not to exceed ±25 V.
All pins must be able to withstand a short circuit to any other pin without sustaining permanent damage.
Each line should have a minimum load of 3 k? and a maximum load of 7 k?, which usually is part of the receiver circuit.
A logic 0 is represented by a driven voltage between 5 V and 15 V and a logic 1 of between –5 V and –15 V.
At the receiving end, a voltage between 3 V and 15 V represents a 0 and a voltage of between –3 V and –15 V represents a 1.
Voltages between ±3 V are undefined and lie in the transition region. This effectively gives a 2-V minimum noise margin at the receiver.
The maximum cable length originally was defined in RS-232-C as 15 meters; however, this has been revised
in EIA-232-D and TIA/EIA-232-E and is now specified more correctly as a maximum capacitive load of 2500 pF.
This equates to about 15 to 20 meters of line length, depending on cable capacitance.

Tiré de ce document TI http://www.ti.com/lit/an/slla037a/slla037a.pdf

Mais en RS232 on a un gros budget pour les pertes. On peut émettre avec des niveaux ±15 V. Et le récepteur les interprétera correctement jusqu’à ±3 V ce qui laisse quand même pas mal de marge. Ce qui n’est pas le cas avec des signaux TTL.
Et tu remarqueras que la limite ce n’est pas la distance mais la capacité de la ligne. Donc suivant le câble utilisé cela peut aller du simple au double.

ProgramFiles:
J’viens de test avec une uno avec une platine de proto (sans le cable 10m),
J’ai donc GND <----> GND
TX <----> RX
RX <----> TX
DTR <–Condo ( 1j100 ) – > RESET

Que dal, quand je transfère les leds TX / RX ne s’allument pas.

Bon donc avant de coller 10m de câble il faudrait déjà comprendre ce qui ne va pas avec 10cm.

Les masses sont bien reliées?
Le RX et le TX ne sont pas croisés?
Est-ce que l’adaptateur USB UART fonctionne dans un terminal en rebouclant RX sur TX?

Les masses sont bien relié, j'ai fais un test de avec TX RX relié, si j'écris dans le terminal ça répète, et j'ai essayé les deux combinaisons, croisé ou non croisé.
edit: j'viens de charger un programme qui fait un serial.write depuis l'arduino avec un tempo, je lance un terminal sur le convertisseur et j'arrive à lire ce que j'envoi
edit2: J'viens de réussir à faire envoyer et recevoir depuis l'UNO à l'adaptateur, donc le problème vient bien du reset, mais à la limite pour mon application (qui ne demande pas de programmation à distance) je pourrais utiliser que ceux 3 fils ?
edit3: 3 fils GND TX RX sur 10m ça fonctionne en terminal, et normalement devrait fonctionner pour mon application PC, je cable tout, et je vous dit ça :slight_smile:

edit 4: Communication effectué sur 10m à 9600bauds, je vous remercie de m'avoir aidé, pour ceux que ça intéresse, j'ai confectionné un laser de spectacle, et j'ai inclus un système embarqué avec une arduino afin de contrôler les ventilateurs (Ventilo PWM PC), prendre les températures des éléments à risque, et couper la projection au cas ou.
Le but de la liaison série et d'envoyer toutes ses informations sur une application que j'ai développé afin de contrôler tout ça,
une petites vidéos du laser en fonctionnement durant un essai:

Encore une fois merci, tchao