Bonjour à tous,
j'ai récement commencé un projet a base de weemos d1 mini et d'un gradateur robotdyn pour que la resistance immergé de mon chauffe eau consomme de l'electricité quand je le décide (quand mes panneaux solaires produisent plus que ce que consomme ma maison)
Je me suis dit : ca va etre simple
un arduino (ou un clone) + un ac dimmer + du code et fini ^^
Sauf que c'est pas si simple ![]()
J'ai donc un weemos d1 mini et j'ai commencé avec un robotdyn 8A load / 16A peak
Je me suis dit : 8A * 230V => 1.8KWh
et 16A de peak font 3.6KWh
Comme mon installation solaire était relativement petite, et que je me retrouvais a injecté maximum 1100Wh dans le reseau, je me suis dit que cet module serai largement suffisant
Erreur, le ac dimmer a cramé quand je lui est balancé 1100Wh pendant 2h
La je me suis dit : ok Alain t'as sans doute mal caculé un truc.... part plutot sur un appareil capable d'allimenté entierement ta resistance .. (une 3KWh)
J'ai donc repris un AC dimmer de chez robotdyn, mais cette fois un 24A/600V
Or 24A*230V font largement plus que ma resistance..
Avant que le module est venu, j'ai receptionné d'autres panneaux solaires et je me retrouve a présent dans le pire des cas a injecter 2200wh .. je me suis dis pas grave, la resistance sera heureuse et chauffera plus vite l'eau chaude ![]()
Et la c'est le drame, le robotdyn devient vraiment brulant (le doigt mouillé sur la resistance fait direct evaporé l'eau du doigt) et quand le module est brulant il refuse d'obeir a l'arduino et bizarrement (tres dangereux au passage) laisse passé 100% du signal electrique...
(je vois alors une conso totale de 3000W soit la puissance totale de la resistance) et bien sur mon balon qui grimpe plus vite en temperature, mais impossible de controler ce robotdyn... obliger de couper le jus (du coup j'ai mis un peu de domotique en amont, comme ca si l'arduino dit qu'il est off mais que le robotdyn consomme 3KW je coupe pendant 10 min, le temps qu'il refroidis, et je relance, par contre c'est clairement pas ce que je veux ! )
Ce n'est pas une erreur de code ^^
J'ai deux solutions
A: j'ajoute une sonde de temperature et un ventilateur 5V qui s'enclenche si necessaire (en esperant que ca resous le probleme)
B: je laisse tomber ce robotdyn et part sur un truc plus fou... un SSR 75DA
si j'ai bien compris tu laisse passé un courant continue en entré et il ferme la sortie qui elle accepte jusqu'a 75A a 230V (soit LARGEMENT assez)
Je me suis donc dit : on va utiliser les PIN PWM de l'arduino et lui dire qu'il doit passer un certnain pourcentage de signal
J'ai cru comprendre que c'est grace au analogWrite
et qu'on peut reglé la frequence du pwm de 100 Hz a 40Khz
Par contre le reseau electrique c'est du 50Hz ... Du coup j'avoue etre perdu ![]()
une idée ou un exemple de code ?
Ou alors un SSR 75DA n'arrive pas a faire office de gradateur alternatif avec un arduino comme appareil de commande ?