Utiliser un rotary selector

Bonjour tout le monde,

On me demande d'utiliser ce composant : https://www.amazon.com/gp/product/B00PZSWJ3S

Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ça ?

Il y a 12 endroits dans lesquels je peux mettre un fil.

Mais j'arrive pas à voir la logique de wiring.
Je pensais brancher un GND qui relie tous les points, puis 7 câbles vers un input_pullup de l'arduino.... mais en vain

Pour info comment je voulais le traiter dans le code :

void setup() {
  Serial.begin(9600);

for(int i=22; i<28;i++) {
      pinMode(i, INPUT_PULLUP);
  }

}

void loop() {
  for(int i=22;i<28; i++) {
    int value = digitalRead(i);
      Serial.print("  ");
      Serial.print(value);
  }

Serial.println(); 

delay(100);
}

Des idées de schéma ?

Merci

pourquoi ont te demande d'utiliser cet interrupteur?

Je dois "simplement" lire sur quelle position l'utilisateur l'a tourné, ça ne pilote pas un autre composant.

EDIT : j'ai déjà utilisé ce genre
Mais c'est plutôt simple en reprenant mon code plus haut : il y a une pin exprès pour le GND, et les autres je les branche en input_pullup et je sais sur quel position c'est en lisant chaque input_pullup

Je pensais faire pareil là, mais je ne vois pas GND commun

Bonsoir
probablement pas de point commun mais une came qui met en contact des bornes 2 à 2 selon la position
-> sortir le testeur de continuité et rechercher les bornes mises en contact pour chaque position du bouton
En principe le constructeur fournit le diagramme de connection du commutateur rotatif.

Exemple içi pour d'autres "commutateurs rotatifs à cames" : le catalogue contient un commutateur à cames à 7 positions voisin du tien (référence 8251)
7 pos.png
dont le tableau des contacts est le suivant :
8251 circuit.png

Merci pour ta réponse al1fch.
J'ai supprimé mon précédent post car entre temps tu sembles avoir changé une image et ça ne voulait plus rien dire.

Je comprenais mieux avec ton précédent exemple je vois plus comment câbler là avec ce tableau.

j'ai trouver cette image sur internet, il y en a un qui ressemble au tien,
ensuite il faut faire un test de continuité

Merci pour vos exemples mais je comprends pas comment lire les tableaux :frowning:

je remets le tableau supprimé , il s'agit de la référence 5021(autre commutateur à 7 positions) du catalogue indiqué dans mon précédent message.
7 positions.png
ce commutateur ne correspond pas vraiment à ton modèle , contrairement au modèle 8251
les tableaux indiquent par une croix quelles bornes sont mises en contact
par exemple dans le tableau du 8251
contacts.png

quand le bouton est en position RN (ou L1-N) il y a contact d'une part entre 9 et 10 et d'autre part entre 3 et 4

la doc trouvée par hazerty565 a l'avantage de représenter les 6 contacts du commutateur (12 bornes) ainsi que les liaisons permanentes entre contacts.
pour la position RN les contacts 9-10 et 11-12 sont fermés
hazerty.png

okay merci je comprends mieux c'est logique en fait !

Si on continue dans cet exemple, dites moi si je me trompe niveau wiring aduino :

• je peux relier 1 3 5 7 9 et 11 à GND
  • je peux relier 2 4 6 8 10 et 12 chacun à un input_pullup de l'arduino
  • pour RN, il doit y avoir changement de vlaeur pour les input_pullup 10 et 12

C'est bien ça ?

jaoustet:
okay merci je comprends mieux c'est logique en fait !

Si on continue dans cet exemple, dites moi si je me trompe niveau wiring aduino :

• je peux relier 1 3 5 7 9 et 11 à GND
  • je peux relier 2 4 6 8 10 et 12 chacun à un input_pullup de l'arduino
  • pour RN, il doit y avoir changement de vlaeur pour les input_pullup 10 et 12

C'est bien ça ?

Bonsoir
Tu a fais ton "propre" relevé de continuité ? :grin:

Ohmetre, papier/crayon
ce n'est qu'une simple matrice 7X12

Bonjour Artouste,

Evidemment je vais faire mon propre relevé de continuité, mais je n'ai pas le composant sous la main avant lundi...

Ma question est : en admettant que ce soit la matrice que hazerty565 a proposé, est-ce que le branchement et la logique suivante sont corrects ?

• je relie 1 3 5 7 9 et 11 à GND
  • je relie 2 4 6 8 10 et 12 chacun à un input_pullup de l'arduino
  • si je positionne sur RN, il doit y avoir changement de valeur pour les input_pullup 10 et 12 c'est bien ça ?

Idéalement, toujours d'après l'exemple matrice de hazerty565, pourriez-vous svp me proposer le wiring le plus adapté selon vous ?
Est-ce que je peux par exemple utiliser une seule "source" GND et faire ensuite des ponts entre les différents pin ?

Merci beaucoup

Non , ta proposition de câblage ne convient pas pour le contacteur 7 positions dont le schéma a été proposé par hazezrty656

regardes bien la représentation des contacts, certains sont déjà reliés entre eux :
2,6 et 10
4,8 et 12
1 et 3
5 et 7

La différentiation de la position des boutons ne peut se faire par 2,4,6,8,10 et 12.
Elle est possible par contre par 1,5,9 et 11 ou 3,7,9 et 11

Donc mise à la masse des bornes de contacts paires (V1 etV2) et observation des niveaux des 4 bornes de contacts impaires correspondant à T,S,R et N, bornes munies de pull-ups

Hum... ok je vois...

C'est certainement pour cette raison que sur mon composant, il y a des "ponts conducteurs" (me rappelle plus lesquels précisément).

D'où l'intérêt de faire un relevé de continuité en effet pour connaitre quelle version j'ai.
Pour se faire je pensais mettre mon multimètre en mode test, et noter lorsque ça "bip", ça parait correct ?

EDIT : on voit les ponts dont je parle sur l'image de amazon
Les ponts relient 1 5 et 9 d'une part et 3 7 et 11 d'autre part

EDIT2 : je pense avoir trouvé la matrice correspondante (voir 61313)
Ca semble correspondre aux ponts dont je parle.
En revanche je ne comprends pas une chose : il y a les ponts que je décrits, mais d'après le schéma 2/6 et 8/12 sont connectés, mais je vois pas pont, serait-ce à l'intérieur du composant ?
Al1fch, peux-tu stp me dire comment la différenciation peut se faire comme tu as fait précédemment ? :smiley:

EDIT 3 : Al1fch je pense que j'ai compris en fait :
je relie 1 et 5 au GND
observation des niveaux sur 2 4 8 10 en pull_up
Am I right ? :slight_smile:

Avec le commutateur Salzer de référence 61313 ta dernière proposition (EDIT 3) me parait OK.
A adapter bien entendu au commutateur rotatif à cames que tu auras en mains.
61313.png

okay cool.

Je pense que c'est le même car d'après les ponts conducteurs ça correspondrait aux liaisons du schéma... à voir

Pour le test de continuité, c'est bien ce que je dis ?
Pour se faire je pensais mettre mon multimètre en mode test, et noter lorsque ça "bip", ça parait correct ?

OK, multimètre en mode 'continuité' ou 'test de connection'..... 'bip'

Bonjour,

Juste pour vous informer que j'ai finalement trouvé le bon datasheet (voir T0-3-8007)

Ca fonctionne comme prévu.

Merci à vous