utiliser une autre liaison série sur une nano

bonjour

je rencontre un problème lors du développement de mon projet : il y a des perturbation sur une alim (enfin du moins je suppose) qui font que je ne peux utiliser l'USB, car la liaison se réinitialise aléatoirement, et donc change de port COM, et le temps de relancer la console sur le bon port, j'ai perdu la partie du log qui m'interesse.

Je précise que j'utilise une nano V3.

donc, je me suis dit : je vais utiliser une autre nano HS que j'ai, en dessoudant l'atmega qui de toutes manières est cramé, je vais pouvoir utiliser le FTDI pour faire ma liaison série, ça me fera un convertisseur USB/serieTTL. Le FTDI sera alors alimenté uniquement par l'USB et je n'aurai pas de soucis avec la liaison qui disparait.

j'ai donc viré l'atmega de la seconde nano, et relié TX, RX et la masse avec ma nano en place dans le montage. Et ben ça ne fonctionne pas ! Rien de rien, impossible d'avoir la moindre communication.
Le FTDI fonctionne, vu que la led RX s'allume quand j'essaye d'envoyer des commandes à la carte, mais rien ne revient.

En regardant le schéma de la nano, je vois que la liaison entre l'atmega et le ftdi est directe, je me dis que c'est donc le FTDI inutilisé qui doit perturber la communication. Mais pourtant, quand on se sert des pins O et 1 comme entrées, ça fonctionne et le ftdi ne dérange pas... alors pourquoi ça ne fonctionne pas ??

heu, je sais pas si je suis trop clair dans mon explication, là...

Lève peut-être quand même les pins TX et RX du FTDI de la nano opérationnelle.

Juste au cas où (mais je pense que tu es ok la dessus) : il ne faut pas croiser les pins entre les 2 nanos : 0 <-> 0 et 1 <-> 1

EDIT:
As tu testé la partie FTDI de la nano bricolée (rebouclage TX/RX) ?

Sinon, essaye avec une autre pin libre sur la nano operationnelle en SoftwareSerial ?

je n'ai pas croisé les pins. enfin si, pour essayer, en désespoir de cause, mais rien de plus, forcément.

bonne idée de tester de reboucler TXRX sur la nano bricolée. J'essaye à l'instant : ça fonctionne, je reçois bien ce que j'envoie, donc le FTDI fonctionne.

il faudra que j'essaye comme tu dis de virer les pins du FTDI sur la nano en place. Mais ça je ne peux pas le faire dans l'immédiat, la machine est chez le client...

software serial j'y ai pensé, mais j'ai déja pas mal de soucis avec mon programme sans en plus en rajouter. et comme avec les soucis d'alim que j'ai, j'ai des reboots impromptus de l'arduino, je pense que je vais perdre des données qui pourraient m'aider à piger ce qui foire.

Il faudrait comprendre pourquoi le nano reboot !!!

C'est pas un problème d'overflow de memoire ? Si c'est l'alim il suffit de comprendre pourquoi çà ne fonctionne pas. Est-elle assez dimensionnée.

Peux-tu nous en dire plus.

ouaip, mais ça c'est dans l'autre sujet :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,125887.15.html

sinon on va tout mélanger