Suite à mon dernier post concernant un problème (résolu) avec un driver Leadshine, j'ai une petite question sur l'Enable.
Quel est l'avantage de l'utiliser ?
Sur mes machines cnc, je ne l'utilise pas.
Je comprends que son but est de réduire le courant dans les moteurs lorsqu'ils sont à l'arrêt mais à part cela Y-a-t-il un avantage à l'utiliser ?
Bonjour,
L'utilisation des entrées "Enable" sur les drivers de PAP est aussi liées à la sécurité de l'ensemble, la seule absence de commande n'est pas un gage de sécurité.
Toute machine digne de ce nom dispose au moins d'un arrêt d'urgence pour mettre l'installation en sécurité qui agit également sur les entrées "Enable".
Personnellement un drivers PAP sur lequel l'entrée Enable est actif par défaut est une hérésie mais c'est juste mon avis
@+
Je ne l'utilise pas car mon arrêt d'urgence n'est pas géré par l'ordinateur de commande.
J'utilise un contacteur qui alimente la puissance.
En cas de déclenchement d'arrêt d'urgence, il n'y a plus de tension sur les moteurs donc plus de risque.
Je pense que ça revient au même.
Dans un arduino en dehors du circuit d'urgence, c'est peut-être une solution d'arrêt des moteurs.
Re,
Je n'ai pas dit que l'arrêt d'urgence était fait via ENABLE mais faisait parti de la chaîne d'arrêt d'urgence.
L'arrêt d'urgence agit effectivement sur la puissance via un contacteur.
Je viens de faire l'essai suivant :
Drivers + PAP + mécanique
Enable = actif
Avec un bout de fil sur l'entrée STEP (dans un milieu moyenne pollué electro-magnétiquement parlant) j'arrive à faire bouger la fraiseuse.
CQFD de l'hérésie du ENABLE actif par défaut
@+
icare:
Je viens de faire l'essai suivant :
Drivers + PAP + mécanique
Enable = actif
Avec un bout de fil sur l'entrée STEP (dans un milieu moyenne pollué electro-magnétiquement parlant) j'arrive à faire bouger la fraiseuse.
CQFD de l'hérésie du ENABLE actif par défaut
@+
Les entrées des drivers chinois sont optocouplées. J'ai du mal à imaginer comment avec un bout de fil on peut générer les qq mA nécessaires pour faire fonctionner l'optocoupleur. En général on est partout en boucle de courant : sorties optocouplées reliées à des entrées optocouplées en basse impédance
Si on peut activer les entrées avec un bout de fil, il y a un risque de désactiver l'Enable ]
Pour réduire le courant, ces drivers ont une fonction qu'il suffit d'activer.
Il ne peut pas y avoir de sécurité plus efficace que de tout couper. Le travail en cours sera fichu à moins d'être capable de réinitialiser et repartir au bon endroit ! C'est le prix de la sécurité .
L'Enable ne peut avoir d'intérêt que si il est géré par le logiciel qui envoie les step/dir. On stoppe l'envoi des step/dir puis on disable. Avec un peu de chance on sauvera le job en cours mais pas sur. Cela évite de couper aussi :