V-score dans KiCad

Les jeunes avec qui je bosse ont fini des design sous kiCad et au lieu de commander des petits circuits je voulais profiter de la surface de la plaque pour placer plusieurs fois le même composant et spécifier de V-Score (ligne de coupe dans le PCB pour pouvoir les casser à la main ensuite quand on les reçoit).

Je n'ai pas trouvé d'infos dans kiCad sur comment spécifier ces V-Score?

quelqu'un sait ?

J’essaye moi aussi de comprendre et je cherche toujours sans trouver.

Coté fabrication il y a deux approches : celles dont tu parles que moi j’appellais “mise en flan” et où les points de coupure étaient soit les V que tu cites soit des lignes de petit trous : méthode papier hygiénique.
Des logiciels existent pour préparer cette mise en flan (“panelization” comme il disent) je ne sais pas si Kicad sait le faire, les façonniers le font mais te le font payer.
Je pense que cela n’apporte pas grand chose car le but de cette mise en flan est le passage en four de refusion de grandes plaques qui sont découpées ensuite une fois tous les composant montés.

L’autre approche qui est conseillée par le site JLPCB.com et qui a pour but d’optimiser le remplissage de cartes 100mm par 100 mm est de tracer des lignes de découpe sur la couche sylk et de scier les plaques toi même.
Mais pour cela faire 4 fois (c’est un exemple) la même implantation n’est pas très intéressant et je souhaite faire du coupé/collé de la même implantation et je n’ai pas encore trouvé comment faire.

Merci - oui l’objectif était d’optimiser le remplissage de cartes 100mm par 100 mm …

j’ai trouvé des sites an anglais qui disent que c’est galère…

Mais pour cela faire 4 fois (c’est un exemple) la même implantation n’est pas très intéressant et je souhaite faire du coupé/collé de la même implantation et je n’ai pas encore trouvé comment faire.

Il y a un moyen de faire un PCB avec X fois le même routage.
Il faut ouvrir PcBNew, sans l’ouvrir à partir de l’éditeur de schéma.
Ensuite, menu File / Append Board.
Placer le premier PCB avec la souris.
Recommencer …

Merci pour l’astuce ! +1k

Merci - oui l'objectif était d'optimiser le remplissage de cartes 100mm par 100 mm ...

C'est certain que la mise en flan n'est pas faite pour cela.

Si tes jeunes ne sont pas maladroit (ou malagauche pour les gauchers :slight_smile: ) avec une scie, la méthode JLCPCB est la meilleure associé à l'information donnée par HBachetti.
Les heureux possesseurs d'une scie à chantourner seront à l'aise.

Merci pour l'astuce ! +1k

Pas de quoi. :slight_smile:

Les heureux possesseurs d'une scie à chantourner seront à l'aise.

J'en suis, mais il vaut mieux avoir un stock de lames de bonne qualité. L'époxy ça use.

L'époxy ça va, la fibre de verre c'est plus dur :grin:

Très drôle ...
Il faudrait que je scie l'époxy en évitant la fibre alors ... :smiling_imp:

Astuce ajoutée à mon tuto :

6.8. Le copier / coller de PCB

@+

C’est pas dangereux de respirer des poudres de fibre de verre ?

C'est comme tout, cela dépend du comment, de la quantité et de l'aération du local.
Pareil pour graver ses circuits soi-même.

Clairement le local n’est pas un labo pro :slight_smile:

Bon on mettra un petit ventilo qui pousse les poussières vers l'autre bout de la table et un aspirateur à côté - pour le peu qu’il y aura à couper ça devrait aller