Va et vient connecté

Bonjour,

Mon but est de commander mes lampes à distances grâce à une application web tout en gardant l'utilisation des interrupteurs physiques.

Pour cela je pense réaliser l'équivalent d'un permutateur avec l'arduino (voir schéma) qui sera entre les 2 interrupteurs déjà existant (plus précisément, derrière l'interrupteur 1).

Le soucis, c'est que je ne sais pas comment récupérer l'état de la lampe (allumée/éteinte).
Pour l'interrupteur 1 et l'arduino pas de soucis, je peux en déduire l'état de la lampe lors des actions sur ces 2 éléments. Le problème est lorsqu'il y a un changement d'état de l'interrupteur 2, je n'ai aucun retour côté arduino et ne peut donc pas mettre à jour mon interface web.

Que me conseillez vous pour résoudre ce problème? Sachant que je ne souhaiterais pas ajouter de fils, car tous les fils sont déjà passé dans les murs et madame ne serait pas très contente si je fait des tranchées dans les murs :wink:

Merci de vos futures réponses,
Cordialement

cablage.png

si tu es dans l'inter 1 tu rajoutes une mesure de courant sur le commun du va et vient

rjnc38:
si tu es dans l'inter 1 tu rajoutes une mesure de courant sur le commun du va et vient

De quel commun parles-tu ? Je ne comprends pas de trop désolé :frowning:
Est ce que tu peux m'expliquer plus en détails stp.

Bonjour,
Un peu de documentation :
Premier
Deuxième

J'ai posté un tuto sur le sujet

Vous pouvez aussi lire mon autre tuto pour faire une petite interface web simple et comment approcher le développement d'une machine à état qui peut être pratique dans votre cas

attention quand vous jouez avec du 220V svp

Bonjour J-M-L,
J'avais donné ton lien dans le post juste avant (Premier) et pour ne paraître trop sectaire j'avais mis le mien en deuxième (Deuxième).
:wink:

Merci bcp icare - j'avais pas vu :slight_smile:

+1 karma

Merci pour vos réponses et pour vos tutos super précis.

Mais J-M-L dans ton tuto tu n'utilises qu'un seul interrupteur et un relais. Moi j'aimerais avoir 2 interrupteurs et un relais. Et d'avoir à l'instant t l'état de la lampe. Pour cela, j'ai compris que je devais réalisé une mesure de courant.

Comment procéderiez vous pour réaliser cette mesure?
Est-ce que je peux utiliser un capteur comme le ASM10? Ou alors utiliser un shunt?

Encore merci.

Bonjour,

jeremy62100:
......... j'ai compris que je devais réalisé une mesure de courant.

Comment procéderiez vous pour réaliser cette mesure?
Est-ce que je peux utiliser un capteur comme le ASM10? Ou alors utiliser un shunt?

Eternel problème de connaître l'état de la lampe.
Tu as plusieurs solutions à ce problème.

• le capteur de courant (mesure de courant),
  • le transformateur d'intensité + mise en forme du signal (mesure de courant),
  • le transformateur de tension + mise en forme du signal (mesure de tension),
  • relais 230 V en // avec la lampe (mesure de tension),
  • etc ....
    J'aurai pu mettre d'autres procédés mais cela te permettra déjà de te faire une idée.
    @+

Bonjour

et pourquoi ne pas confier l’allumage complet de la lampe à l’Arduino , l’interrupteur viendrai commander via un 5Volt une entrée de l’Arduino au lieu de la lampe... attention pas de 220 sur l'arduino... et du coup tu saurais dans quel état est l’interrupteur la lampe etc... et pas de montage compliqué..

chrica76:
Bonjour

et pourquoi ne pas confier l’allumage complet de la lampe à l’Arduino , l’interrupteur viendrai commander via un 5Volt une entrée de l’Arduino au lieu de la lampe... attention pas de 220 sur l'arduino... et du coup tu saurais dans quel état est l’interrupteur la lampe etc... et pas de montage compliqué..

Ce n'est pas possible sans repasser des câbles. Car j'ai seulement les 2 navettes entre les 2 interrupteurs de dispo, or si je veux commander le deuxième interrupteur avec l'arduino il me faut :

• 1 câble pour le 5V vers l'interrupteur
  • 1 câble pour le retour de l'interrupteur
  • 1 câble pour le 220V vers la lampe

Je ne vois pas comment faire avec les câble existants. Si tu as une idée, je suis preneur car la je ne vois pas du tout.