Vais-je créer un tutoriel ?

J'ai eu une idée. J'aimerais créer une série de tutoriels sur Arduino, publiés régulièrement, sur le forum.

Mais comme je ne m'estime un peu trop débutant par rapport aux pros, je demande votre avis.

Votre avis :
  • Je crée une série de tutoriels
  • Je ne crée pas de série de tutoriels

0 voters

Si oui, pourquoi, et si c'est non, pourquoi aussi ?

Bonjour techvij

Quel serait le thème de tes tutoriels?
As-tu déjà une liste?
As-tu déjà pratiqué le tutoriel, si oui, un lien?

Cordialement
jpbbricole

Le thème sera vague. De l'histoire, l'architecture, l'interface extérieure, des projets, théorie, pratique et autre...

Oui, plus ou moins, mais comme je pense pouvoir en rajouter de nouveaux si besoin, la longueur actuelle est indéfinie.

Moi, je serai plutôt pour, mais honnêtement je pense qu'il faut déplacer ce topic dans le bar, on est loin d'un tuto, plus d'un débat, quand bien même c'est un débat pour un tuto. De plus, je pense qu'il faut déjà apprendre à marcher avant de courir : plus précisément quel seront les sujets, comme l'a dit @jpbbricole, quel sera leur régularité, comment vas tu les faire, etc... Ne le prenez pas mal... C'est une bonne idée :slight_smile:

Amitiés
Pandaroux007

J'ai déjà commencé à écrire pour voir les bases.
J'ai déjà une liste sur papier + en tête, une idée de la régularité (en semaines).

Merci. Je ne le prends pas mal, votre manière de parler n'est pas désagréable ou énervant à lire.

Euh, je rêve ou le topic s'est déplacé magiquement dans le bar ? Ou alors j'ai rêvé et il y a toujours été... Enfin bref. Vous pouvez vous inspirer de ça :
https://www.juggling.ch/gisin/microcontroleur/code_exemples.html

• Un code
  • Un schéma
  • Une liste de matériel
  • Une explication

Bon courage :slight_smile:
Pandaroux007

hello
moi j'ai voté oui.
dans un premier temps, je me suis dis que les tutoriels qui existent déjà sont de bonne facture et qu'un gars qui se dit lui même pas au niveau des habitués de ce genre d'exercice ne fera pas grand chose d’innovant.
puis, après réflexion, pourquoi brder la bonne volonté et la créativité.
ceux qui n’apprécieront pas tes tutos, n'iront pas les voir. c'est tout.
donc je vote oui

Il faudra que le sujet n'ait pas déjà été traité dans un tuto déjà présent sur le forum.
De plus, si le contenu n'est pas suffisamment précis ou s'il contient des inexactitudes, il faudra s'attendre à des réponses de la part de membres du forum désireux de conserver une certaine rigueur sur les informations fournies sur le forum.
Dans ce cas, je vote oui aussi

Quel belle initiative, comment répondre autre chose que oui.
Hâte de voir ce que tu nous as préparé :+1:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie.

1 Like

salut @techvij

je suis comme tout le monde : j'ai besoin/envie d'apprendre, et dans plein de domaines.

si tes tutos m'apportent quelque chose je les lirai, sinon non c'est évident, mais d'autres le feront certainement.

dans tous les cas ils seront certainement utiles, alors n'hésite pas.

mon seul conseil : vise des sujets non encore abordés ou dont tu considères qu'ils n'ont pas encore été suffisamment approfondis, ça évitera les doublons qu'on te reprochera par la suite ...

à+

Il n’y aucune interdiction de créer des tutos, donc à votre question j’ai répondu oui, toutes les bonnes contributions sont bienvenues.

Mais - il y a un mais - il faut que ce soit de qualité et techniquement correct.

Éventuellement postez votre texte d’abord dans le forum général pour obtenir un retour d’utilisateurs plus expérimentés avant d’aller poster dans les tutos.

1 Like

Bonjour,
Même réponse que @J-M-L

Bonne journée.

Très bien alors. Je vais créer ces tutoriels. Mais je vais bien les documenter.

En fait, je ne me considère pas non plus trop nul en programmation, mais quand je lis des documentations avec des choses que je ne comprends pas, je me demande si je code bien ou mal. Et par rapport aux professionnels du code dans le forum, bien sûr que je ne suis pas très fort, mais je m'améliore. Ce sera l'occasion de lire des docs, de les expliquer, de faire des exercices, projets, le tout expliqué, pour que vous apprenez des choses, en un seul endroit, au lieu de chercher comme moi pendant longtemps comment faire.

comme dit plus haut envisagez de poster les premiers jets dans le forum principal pour que s'il y a discussion ça ne vienne pas "polluer" le résultat final qui sera posté dans la catégorie des tutos

Les tutos n'est pas une question de niveau ou année d'expérience, mais de pédagogie et "empathie" envers les débutants. Donc tu as toute la légitimé pour proposer ta contribution :laughing:

Si je me refere a ce que je recherche dans un tuto je vois deux niveaux.
1 ) le premier auquel on pense en premier : le document technique de bon niveau. Cela suppose d’avoir une connaissance préalable qui est déjà d’un bon niveau sur le sujet.

2 ) Il y a des sujets, qui ne sont pas obligatoirement compliqués, mais quand ils sont entièrement nouveaux on ne sait pas par où commencer.
Ce ne sont pas les tutos précédents, trop techniques, qui apportent de l’aide.
Il y a de la place pour ce genre de tutos qui sont aussi utiles que les premiers.

Le lecteur de ce forum peut être demandeur ou fournisseur de tutos de la première catégorie et demandeur de la deuxième.
Il y a de la place pour tout, a condition qu’il n’y ait pas d’approximations youtubesques.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.