bonjour
je ne comprend pas si j'augmente la chaleur sur la sonde, la valeur diminue.
la sonde tube métal à 2 fils.
j'ai tous soudé mis dans gaine thermo avec la resistance dans une boite et colle a chaud..
il m'indique bien la température, mais comme un con, je n'ai pas fait de test quand on augmente la T°.
Comment je peut inverser ça sans tous refaire ?
EA0 = analogRead(A0); //avec thermistance 2 fils et une resistance de 10k
Ur=5*EA0/1023;
T=((Ur-1.19)/52.8E-3) - 6.90;// -6.9 pour etre a la même temperature d'un thermomettre mercure
Serial.print("Température : ");
Serial.print(T);
Serial.println("°c");
S'agit-il réellement d'une thermistance ?
inverser le sens de variation est une chose , encore faut il que la valeur progesse correctement en fonction d ela température.
On va jouer aux devinettes.
C'est quoi la sonde ?
Une sonde de profondeur ?
Un sonde de CO2 ?
Ah un indice : EA0 = analogRead(A0); //avec thermistance 2 fils et une resistance de 10k
Bingo, il s'agit d'une thermistance !
Ne crois-tu pas que cela aurait été préférable de le dire dès le départ ?
Eh bien, c'est NORMAL.
Il existe deux types de thermistance :
les CTN = coefficient de température négatif
les CTP = coefficient de température positif.
Changer pour une CTP ne sera absolument pas la solution.
Tu auras énormément de mal à trouver des CTP, car elles sont complétement pourries.
Je connais leur existence, je n'ai jamais vu d'application avec des CTP.
Il va falloir que tu t'adaptes aux CTN .
Et surtout dans ton intérêt si tu veux de l'aide efficace, il faut que tu lises le message épinglé en tête de forum et que tu appliques les recommandations.
ha ok merci pour l'info... je ne savais pas pour coefficient de température négatif.
ouai ça va être le bordel à modifier, je déclenche des relais en fonction de la t°.
Elle est affichée quelque part la température? Parce que sinon appliquer une formule de sert à rien même si ça rend le codage des seuils plus lisible.
Autant te faire un petit abaque relation entre température et la valeur qui sera renvoyée par AnalogRead(); et tu détermines tes seuils de cette manière. Non seulement ça allège le code de quelque ligne mais en plus ça diminue la charge du micro-contrôleur, ce qui peut être non négligeable vu le peu de ressource dont ils disposent.
Mais pareille ça diminue à la place d'augmenter.
ma thermistance est bien une 10k pourtant.
Testé avec R1 = 100000;
et la ça fonctionne avec t° négative donc Tc = abs(T - 273.15);
Merci.
je ne sais plus car dans la gaine thermo... je pense que oui.
Peut être que la thermistance était une 100k...j'ai retrouvé ou je l'avais acheté... c'est bien une 10k...mais avec aliexpress ça fait plusieurs fois que je commande une certaine valeur et reçois autre chose.
pas envie de tous enlever pour testé la valeur si ça fonctionne comme ça.
Où est le problème si l'information donnée par la sonde diminue quand la température augmente ?
D'un côté tu as un montage physique qui donne ce qu'il donne.
De l'autre tu as un code qui a la possibilité d'être intelligent et qui de toute façon ne peut pas utiliser les données brutes de la sonde.
La sonde ne donnera jamais des variations linéaires puisque l'approximation mathématique est basée sur une exponentielle.
Fais faire au code ce qu'il faut pour obtenir ce que tu veux.
Quand on dit que la thermistance est une 100k (ou une 10k) c'est la valeur ohmique à 25 °C.
Normalement tu devrais avoir accès à la thermistance malgré ton assemblage. Il suffit de mesurer sa valeur à une température voisine de 25 °C, il ne devrait pas être difficile de distinguer une 10k d'une 100k même à 20°C.
Si la CTN est câblée comme indiqué dans le montage que j'ai indiqué tu devrais avoir une température correcte (ou pas loin) à l'ambiante. Et la température devrait évoluer dans le bon sens si tu chauffes la CTN, la température indiquée monte.
Si la CTN est montée dans l'autre branche, à 25°C la température indiquée doit être à peut près correcte. Si tu chauffes la CTN la température indiquée devrait évoluer dans le mauvais sens.
Si le pont est monté à l'envers, il suffit de permuter les connexions d'alimentation du pont pour rétablir le montage.