Bonjour et merci de vous être intéressé a mon post !
Dans le cadre de mon projet de fin d'études (DUT Geii) je dois mettre en oeuvre sous arduino une lecture analogique de valeurs électriques. Ce n'est pas la première fois que j'utilise arduino, je suis assez familiarisé. J'ai cependant lors de la lecture de valeurs analogiques un problème :
Je dois lire une tension proportionnelle à la température ambiante et une autre proportionnelle à la luminosité ambiante. Quand j’exécute le code en mettant sous commentaire une des deux lectures, l'autre lecture marche parfaitement. Le problème apparaît quand je lis les deux valeurs dans mon programme, la tension proportionnelle à la température se met à délirer :o . Je n'ai pas ce problème pour la luminosité.
Voici mon code
byte Temperature;
String Eclairage= "OK";
int sensorPin = A1;
byte sensorValue = 0;
void setup() {
Serial1.begin(9600);
}
void loop() {
Scrutage_capt_Temp(A5);
String DATA1 = String(Temperature);
delay(200);
Scrutage_capt_Lumi(A0); // --> Lecture que je mets en commentaire
String DATA2 = Eclairage;
delay(200);
String DATA = String(DATA1 + '/' + DATA2 +'/' + String("OK"));
Serial1.println(DATA);
delay(5000);
}
byte Scrutage_capt_Temp(int sensor_Voie1)
{
int sensorValue1;
sensorValue1 = analogRead(sensor_Voie1); //On lit la tension sur A0 et on la stocke dans la variable
Temperature = ((sensorValue1 / 1023.0) * 5.0)*100; //On met sous forme de température en °C
return Temperature;
}
String Scrutage_capt_Lumi(int sensor_Voie)
{
int sensorValue;
sensorValue = analogRead(sensor_Voie); //On lit la tension sur A0 et on la stocke dans la variable
sensorValue = ((sensorValue / 1023.0) * 5.0)*100; //On met la valeur sous forme de tension
if(sensorValue > 385)
{
Eclairage = "Sombre";
}
else
{
Eclairage = "Lumineux";
}
return Eclairage;
}
Quand je met sous commentaire la lecture de la luminosité pas de problème...
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Comment puis-je le résoudre ?
Merci de votre aide ![]()